Lars Forster performs at UCI XCO World Cup in Lenzerheide, Switzerland on June 9, 2023
© Bartek Wolinski/Red Bull Content Pool
Cyclisme

Comment sera la saison de cross-country 2024 ? Un aperçu avec Lars Forster

En 2023, il a remporté la coupe du monde à Leogang, a décroché le titre de vice-champion d'Europe et la victoire générale de l'ÖKK Bike Revolution. Qu'est-ce qui t'attend en 2024, Lars Forster ?
Écrit par Sissi Pärsch
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublié le

Lars, comment s'est passée ta préparation de saison ?

Lars Forster: En fait, l'hiver a été super. J'étais bien sur la bonne voie, j'ai eu un super camp d'entraînement en Afrique du Sud avec l'équipe nationale, puis à nouveau avec l'équipe Thömus maxon. Là, je me suis senti très bien et les premières courses se sont très bien passées - j'ai même pu gagner la Swiss Cup à Gränichen.

Et ensuite, tu es allé au Brésil pour le début de la Coupe du monde ?

Lars Forster: Avant cela, je suis malheureusement tombée et je me suis fait une belle coupure au tibia. Cela m'a un peu mis à l'écart. Au Brésil, le premier short track était assez mouvementé et j'étais toujours un peu coincée. Mais je me sentais bien et j'ai fini 14ème. 18ème au cross-country - ça ne s'est pas bien passé, il me manquait la fraîcheur nécessaire. Mais tout était proche et à la fin, il ne me manquait qu'une minute sur le vainqueur. J'étais déjà content. Mais pas le deuxième week-end. J'ai chuté sur le short track et je n'ai rien pu faire sur le XC - je ne sais pas si j'étais à 100% physiquement.

Lars Forster performs at UCI XCO World Cup in Mont Sainte Anne, Canada on October 8, 2023

Lars Forster

© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool

Quels sont tes objectifs pour 2024 ?

Lars Forster: Remonter en tête de la Coupe du monde - une victoire en Coupe du monde serait un rêve et sinon finir dans le top 3 ou le top 5... Le départ n'a pas été optimal, mais j'ai bon espoir de pouvoir renverser la vapeur.

Et quel rôle joue Paris ?

Lars Forster: Oui, ce serait déjà un grand objectif, bien sûr. Mais il n'y a que deux places de départ par nation et la qualification chez nous est assez dure. Actuellement, même après le Brésil, personne n'est encore sûr d'être sélectionné. Tout sera décidé à Nove Mesto. Nous voulons tous remporter la coupe du monde et obtenir la cerise sur le gâteau, le ticket pour Paris.

Lars Forster se produira à la Coupe du monde UCI XCO à Lenzerheide, Suisse, le 11 juin 2023.

Lars Forster à Lenzerheide

© Bartek Wolinski / Red Bull Content Pool

Avec Mathias Flückiger et Vital Albin, tu as des "concurrents" extrêmement forts à tes côtés, même dans l'équipe Thömus Maxon. C'est la deuxième année que tu fais partie de l'équipe. Comment ça se passe ?

Lars Forster: Très bien ! Je suis toujours méga content. Même si nous n'avons pas eu un départ parfait au Brésil, l'ambiance est super - et Alessandra Keller a porté haut les couleurs chez les femmes en terminant quatrième et Luke Wiedmann en terminant cinquième chez les moins de 23 ans. Nous sommes tous très positifs pour la saison.

Y a-t-il des changements ?

Lars Forster: Nous avons un nouveau vélo... Le Thömus Light Rider World Cup R3. C'est une super machine, encore plus légère - c'est vraiment sympa de rouler avec.

Lars Forster

Lars Forster

© ÖKK Bike Revolution

Quelles pourraient être les surprises en 2024 ?

Lars Forster: Oh, c'est difficile à dire. Chez les hommes, le peloton est si fort et si dense que tout peut arriver. Aujourd'hui, tu peux gagner la course si tu es dans le top 20.

En tant que vainqueur du classement général de l'ÖKK Bike Revolution 2023, tu seras certainement au départ cette année encore...

Lars Forster: Oui, et je suis vraiment impatient de commencer à Coire début mai, car l'ambiance est vraiment spéciale. C'est un super bon changement et ensuite nous verrons ce que la saison nous réserve.

Toutes les courses ÖKK Bike Revolution seront diffusées en livestream sur Redbull.TV!