15 superbes photos d'une photographe d'aventure

La photographe de sports d'aventure Krystle Wright nous raconte l'histoire de ses photos.
Yoram Zekri en apnée à Matavulu Blue Hole sur l'île d'Espiritu Santo aux Vanuatu.
Yoram Zekri en apnée © Krystle Wright
Par Tarquin Cooper

L'autre jour, Krystle Wright discutait avec quelqu'un dans un télécabine. « Vous connaissez ce jeu, quel est votre job de rêve ? » lui a-t-il demandé. Krystle, une célèbre photographe d'aventure, a répondu qu'elle ne le connaissait pas.« Vous savez ... » il a rajouté, avant de demander: « Attendez une minute, vous faites quoi comme job ? ». Inutile de dire que la réponse de Krystle a coupé court à la conversation.

Comme le montrent les images ci-dessous, Krystle a beaucoup voyagé pour réaliser ses superbes photographies. Elle a beaucoup souffert aussi, notamment lors d'un mauvais atterrissage de parapente en 2011 pendant un shooting avec Tom De Dorlodot, Horacio Llorens et Hernan Pitocco qui essayaient de battre un record d'altitude. Elle avait souffert de multiples fractures et de nombreuses contusions.

« J'ai un désir insatiable d'aller explorer le monde avec un appareil photo en main, » nous dit-elle. « La photographie d'aventure est un mode de vie, mon souffle quotidien, mais c'est aussi une passion et obsession. »

Ci-dessous, elle nous parle des ses meilleures photos

Sheldon Kerr skis past a glacier above the Barnard Glacier, Wrangell St Elias Mountains, Alaska.
Sheldon Kerr à ski sur le glacier Barnard © Krystle Wright

Sheldon Kerr passe en ski sur le glacier au-dessus du glacier Barnard, au mont Wrangell St. Elias, en Alaska. « Notre objectif initial au cours de cette expédition était de tenter une première descente à ski féminin de University Peak, bien que, lorsque nous l'avons survolé, on ne voyait que des rochers et de la glace à cause du manque de neige, le niveau le plus bas de ces 20 dernières années », dit Krystle.

Sheldon Kerr, Lindsay Mann et Erin Smart se dirigent vers​ le glacier Barnard pour explorer de nouveaux territoires dans les monts Wrangell St. Elias, en Alaska
Sheldon Kerr, Lindsay Mann et Erin Smart © Krystle Wright

Sheldon Kerr, Lindsay Mann et Erin Smart se dirigent vers le glacier Barnard pour explorer de nouveaux territoires dans les monts Wrangell St. Elias, en Alaska.

Le plan B n'est pas toujours un mauvais choix
Krystle raconte: « On nous avait dit que très peu de gens, voire personne n'avait skié dans cette vallée auparavant. Le facteur Alaska avait également joué avec nos esprits, ce qui semblait être proche était en fait deux fois plus loin que prévu, le glacier nous a joué des tours. »

Brett Wright fait un virage en kite surf au large de la côte de l'île Eagle sur la Grande Barrière de Corail.
Brett Wright en kite surf à Eagle Island © Krystle Wright

« Les mois de juillet et août offrent les meilleures conditions pour faire du kite sur la Grande Barrière de Corail, avec des vents forts et réguliers sur un plan d'eau lisse. »

Brett n'a touché le catamaran qu'une seule fois avec sa voile.

« Je suis partie sur ce voyage pour récupérer de mon accident au Pakistan. Je pensais que j'allais bien mais j'ai déchiré mon attelle dès le premier jour en marchant dans le sable mou, mon pied a enflé immédiatement. J'ai tenu toute la semaine, mais dès que je suis retourné chez le kiné, il m'a conseillé de remettre une attelle pendant encore cinq à six semaines ".

Sauter depuis le haut de Castleton Wall © Krystle Wright/Red Bull Illume

Le BASE jumper Michael Tomchek fait un saut à Castle Valley dans l'Utah sous le regard d'autres BASE jumpers. L'image, [finaliste du Red Bull Illume concours photo] est un pur accident.

« Ça semble évident que c'est le meilleur angle de vue pour prendre cette photo, mais j'avais une autre idée en tête ce jour-là. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. L'angle ne fonctionnait pas, la lumière était mauvaise, et mon pilote a décidé de faire son propre truc et il a commencé à descendre. J'ai continué à faire des photos, comme je dis toujours, il faut être prêt pour l'inattendu, et voilà le résultat. »

Vol au-dessus de... l'Himalaya ! © Krystle Wright/Red Bull Illume

L'Italien Hernan Pitocco vole au-dessus de l'Himalaya, au Nord du Pakistan en Wingover.

« Ce fut l'un des grands vols que nous avons réalisé pendant le voyage ! Mais en volant à haute altitude, on a connu des complications telles que l'hypoxie et des températures glaciales."

Ma bouche était ouverte pour crier, mais aucun son n'en sortait. C'était atroce !

« Voler à 6 000 m sans l'aide de l'oxygène pendant 20 minutes, c'est radical. Je me souviens que ma tête commençait à tomber, car on essayait d'économiser notre bouteille d'oxygène, car il nous aurait fallu faire une mission de deux jours pour faire une recharge. Nous sommes arrivés à 7 000 mètres avec le tandem et mes mains étaient gelées. »

« Au début, elles étaient très froides, mais après je ne pouvais pas les sentir. J'ai du sortir mes mains des gants pour les coller à l'intérieur de ma veste, le sang est revenu d'un coup et c'était extrêmement douloureux. »

À la périphérie de Katmandou, Les mountain bikers locaux montent l'héliport, leur piste préférée qui serpente à travers les montagnes.
Mountain bike à Kathmandu © Krystle Wright

À la périphérie de Katmandou, les mountain bikers locaux montent l'héliport, leur piste préférée qui serpente à travers les montagnes.

« Potentiellement, les sportifs les plus motivés avec qui je n'ai jamais travaillé. J'ai été mise en contact avec un groupe de mountain bikers népalais et ils m'ont montré leurs itinéraires favoris en dehors de Katmandou. En plus, le brouillard ajoute vraiment à l'atmosphère générale. Habituellement, je suis souvent encore plus motivée que les riders, mais ces gars étaient spécialement enthousiastes, et ils continuaient à faire des tours pour que je prenne plus de photos. »

Avec seulement une ceinture de sécurité comme protection, Emily Sukiennik marche sur une highline au milieu d'une arche naturelle à Moab, dans l'Utah, USA.
Emily Sukiennik marche sur une highline © Krystle Wright

Avec seulement une ceinture de ceinture de protection, Emily Sukiennik marche sur une highline au milieu d'une arche naturelle à Moab, dans l'Utah, USA.

Krystle a posé des highlines partout dans le monde. Découvrez quelques-unes de ses autres images dans cette galerie.

A herd of baby goats and sheeps testing out the strength of a tent in Mongolia.
Camping en Mongolie © Krystle Wright

En camping en dehors d'un Ger dans la steppe en Mongolie, un troupeau de bébés chèvre et de moutons testent la solidité d'une tente.

Notre chauffeur nous a encouragé à boire de la vodka maison brassée à partir de lait fermenté.

« Pour franchir la frontière russe, lors d'une expédition en kayak de deux mois, nous avons dû aller à Oulan-Bator pour prendre le Transsibérien. Sur le chemin, nous avons été accueillis dans un Ger par une famille locale et rapidement, notre chauffeur nous a encouragé à boire la vodka maison fabriquée à partir de lait fermenté. J'ai eu l'intelligence d'arrêter à la quatrième tasse ce qui fait que j'étais debout avant les autres... »

Maximal vertical © Krystle Wright/Red Bull Illume

Ben Cossey grimpe sur une section difficile de « Groove Train » sur le mur Taipan dans les Grampians, en Australie.

« La période de l'année n'était pas idéale pour les Grampians, mais un de mes amis qui filmait m'a demandé si je voulais venir pour prendre quelques photos. »

« Ben a dû terminer la montée pour pouvoir filmer. Le temps était chaud et il est tombé une fois ou deux, mais au moment où cette photo a été prise, vous pouvez voir ses bras et à quel point il travaille dur pour passer à travers cette section. »

Jim Mitchell saute en wingsuit du pic Ottawa au dessus de Sam Ford Fjord sur Baffin Island.
Jim Mitchell saute du pic Ottawa © Krystle Wright

Jim Mitchell saute en wingsuit du pic Ottawa (1500m) au-dessus de Sam Ford Fjord sur Baffin Island.

« Cette photo a été prise pendant une longue expédition d'un mois à l'île de Baffin, en camping sur le fjord gelé. Rétrospectivement, les deux premières semaines étaient magnifiques et avec des jours parfaits, beaucoup d'entre nous en avons profité pour se reposer. Si on avait su que l'on aurait de telles tempêtes de neige par la suite, on en aurait profité encore plus. »

Malheureusement, Jim est mort six jours avant la fin de l'expédition de Baffin.

Emma Starritt takes a moment to relax after competing in an ocean race off Mana Island, Fiji.
Emma Starritt prend un moment pour se détendre © Krystle Wright

Emma Starritt prend un moment pour se détendre après avoir participé à une course océanique au large de Mana Island, Fidji.

« Je n'ai aucune idée de la manière dont les éléments se sont conjugués pour faire la beauté de cette photo, c'est toujours différent », dit Krystle.

Elle ajoute que l'un de ses projets est de réaliser une photo d'apnée.

Jim-Mitchell fait un 'gainer' en BASE jump dans les Blue Mountains
Jim Mitchell dans les Blue Mountains en Australie © Krystle Wright

Jim Mitchell se prépare à lancer son parachute dans les Blue Mountains en Australie.

C'est après ce voyage que Krystle a commencé à faire des expéditions. « J'avais déjà passé pas mal de temps à photographié du BASE jump dans les Blues Mountains, et j'avais envie de quelque chose de différent », dit Krystle. « Après cette journée Jim m'a suggéré de me joindre à lui lors d'une expédition de BASE jump en Arctique sur l'île de Baffin. C'est comme cela que je suis arrivée sur ma première grande expédition. »

Brett Wright kite surfe au large de la côte de l'île Eagle sur la Grande Barrière de corail, en Australie.
Brett Wright kite surf Eagle Island © Krystle Wright

Brett Wright fait du kite surfe au large de la côte de l'île Eagle sur la Grande Barrière de corail, en Australie.

« Le point de vue en haut du mat est vraiment super, bien qu'il y ait pas mal de vent et que je n'arrêtais pas de me pincer la peau en montant là-haut. »

Spanish Red Bull athlete Horacio Llorens flies high above Rakapohsi (7788m) in Hunza Valley in northern Pakistan.
Horacio Llorens vole au-dessus du Rakapohsi © Krystle Wright

Horacio Llorens vole haut au-dessus du Rakapohsi (7,788m) dans la vallée de Hunza au nord du Pakistan.

« Notre équipe a choisi d'aller au Pakistan quand le temps était encore instable, étant donné que les meilleurs jours offrent un énorme potentiel pour voler très haut et potentiellement briser le record du monde d'altitude. »

« Certaines journées étaient parfaites pour faire des images. Ce n'était pas facile de trouver un avion. Ce jour là nous nous sommes envolés de manière assez inattendue pour six à sept heures et ça restera une des me meilleures journées, avec une vue incroyable sur les sommets enneigés des montagnes qui s'étendaient à perte de vue. »

Vous voulez découvrir le meilleur de RedBull.com en déplacement? Téléchargez l'application mobile pour iPhone et Android sur RedBull.com/app.