Red Bull Cliff Diving France

Gary Hunt champion du monde de Cliff Diving

cliff_der2.jpg

Le Britannique Gary Hunt a été sacré champion du monde de Cliff Diving lors de l’ultime étape qui s’est déroulée à Hawaii. Au cœur de Big Island, les chutes de Kawainui près de Hilo ont accueilli les douze meilleurs plongeurs du monde pour le dernier rendez-vous de la saison et si le Colombien Orlando Duque a remporté cette étape, c'est bien Hunt qui a célébré son premier sacre mondial.

null

« C’est si extraordinaire ! », se réjouit Gary Hunt, le nouveau champion du monde de plongeon extrême. « Ce titre me laisse sans voix, d’autant que le niveau était très relevé cette année. Outre Orlando Duque, Artem Silchenko, Kent De Mond, tous ont sorti de nouvelles figures cette saison. Pour moi, mon triple quad m’a permis de marquer de précieux points, mais je vais travailler sur la nouvelle figure que j’ai présentée en Italie. Elle consiste à courir pendant la prise d’élan et c’est quelque chose de très difficile que je dois peaufiner pour l’an prochain ! ».

Neuf fois champion du monde, le Colombien Orlando Duque est monté sur le podium des cinq précédentes étapes du Red Bull Cliff Diving World Series, mais n’avait pas encore goûté à la victoire cette saison. Voilà qui est fait. Cette victoire à domicile (il habite l’île voisine d’Oahu) constitue un joli cadeau pour son 36ème anniversaire fêté la veille : « Cette compétition d’Hawaii a été la meilleure pour moi. J’ai vraiment réalisé de très beaux plongeons dont je suis satisfait. De plus Gary a commis quelques petites erreurs. Je vais m’entraîner dur cet hiver pour reconquérir mon titre. Cela ne sera pas facile car tous mes concurrents vont sûrement faire de même ! ».

De leur côté, les deux Français Hassan Mouti et Cyrille Oumedjkane n’ont pas été en réussite à Hawaii et la déception était de mise à l’issue de la compétition : « Je ne suis pas content de mes sauts », explique Hassan, « mais je suis qualifié d’office pour l’an prochain et c’est très important pour moi ! ».

La saison prochaine verra d’ailleurs quelques modifications au niveau du règlement. Si les six premiers du championnat 2010 intègrent le plateau pour 2011, six autres plongeurs devront se qualifier lors d’une session d’entraînement cet hiver. Une mesure innovante visant à permettre à de jeunes athlètes d’intégrer ce prestigieux championnat. À eux de jouer !

Article Détails