Red Bull Desafio no Morro

Le Slovaque gagne sur la Favela-Downhill de Rio

C´est dans les petites ruelles et au-dessus des toits de la Favela Dona Marta étant au pied de la statue du Christ de Rio de Janeiro que se trouvait le parcours du « Red Bull Desafio no Morro », une course de descente de VTT. La victoire a été remportée par le Slovaque Filip Polc.

RIO DE JANEIRO. Les coureurs de VTT de descente sont certes habitués à sauter, sprinter et glisser de façon périlleuse dans des escaliers, des toits, des murs et des falaises. Cependant ce que les meilleurs cyclistes du monde vivent lors du « Red Bull Desafio no Morro » à Rio de Janeiro dépasse tout ce qui existait jusque là. Le parcours long de 760 mètres avec un dénivelé de 170 mètres, 13 obstacles spéciaux et de nombreux sautoirs n'était pas un terrain de sport barré mais il se trouvait en plein milieu de la Favela Dona Marta juste en dessous de la fameuse statue du Christ de la capitale brésilienne. Souvent quelques centimètres seulement séparaient les coureurs des habitations, des bars et des magasins lorsqu´ils descendaient, jusqu´à 50 km/h, les ruelles parfois larges seulement de 80 centimètres.

"C'est comme dans les rallyes de voiture quand les gens sautent au dernier moment pour éviter le danger" explique le Slovaque Filip Polc. A coté des grandes difficultés du parcours, les 16 concurrents venant de sept nations différentes ont dû esquiver des chiens ou des poules qui se trouvaient là par hasard.
Le gagnant de la finale est le Slovaque Filip Polc devant le Brésilien Marco et le Britannique Dan Atherson. Le champion du monde a été victime d´une crevaison et s´est donc retrouvé à la dernière place lors de la finale.
Même pour ces quartiers pauvres, cet événement a été quelque chose de spécial. Plus de 100 habitants ont été embauchés avant, pendant et après pour y travailler.

Résultats:

PositionParticipantTemps
1erFilip Polc (SVK)1:39,91 min
2èmeMarkolf Berchtold (BRE)1:41,57 min
3èmeDan Atherton (GBR)1:42,29 min
4èmeSteve Smith (CAN)1:45,16 min
5èmeWallace Miranda (BRE)1:46,12 min

Article Détails