Red Bull Stratos : À la rencontre de Joe Kittinger Red Bull Content Pool

Le 16 aout 1960, Joe Kittinger est entré dans l’histoire en s’élevant à plus de 30 kilomètres d’altitude en ballon pour sauter en parachute et établir pas moins de quatre nouveaux records du monde. Une expérience unique qui fait de lui un consultant de luxe pour la mission Stratos. 

Désormais consultant auprès de Felix Baumgartner, la mission Red Bull Stratos ne pouvait trouver meilleur conseiller pour préparer Felix Baumgartner au saut supposé battre tous les records en cours. En s’élançant de plus de 36 kilomètres de hauteur, l’autrichien battra les quatre records détenus par l’ancien pilote des Forces de L’air américaines.


En 1957, dans le cadre du projet Manhigh, Joe Kittinger, aujourd’hui âgé de 83 ans et colonel en retraite, avait établi un premier record intermédiaire en s’élançant de plus de 29 kilomètres d’altitude. Un premier record pour lequel il avait été décoré de sa première Croix de Service Distingué dans l’Aviation par l’amée américaine.

Mais c’est trois ans plus tard que Joseph Kittinger a réalisé le saut qui l’a fait entrer dans l’histoire. Le troisième essai du projet Excelsior l’a vu s’élever jusqu’à plus de 31 kilomètres de hauteur pour réaliser un saut en chute libre long de 4 minutes et 36 secondes, atteignant une vitesse hallucinante de 988 km/h avant d’ouvrir son parachute à un peu plus de 5 kilomètres du plancher des vaches.

nullRed Bull Content Pool

Dans la suite de son incroyable carrière au sein de l’US Air Force, Joe Kittinger a servi en tant que pilote d’essai, commandant d’escadron et vice-commandant de Wing. Il a accumulé les distinctions honorifiques et accumulé 16 800 heures de vol à bord de 93 avions différents.

En plus d’apporter son expérience véritablement unique à la mission Stratos, il a également le statut de Capcom (communication avec la capsule) et est le premier contact avec Felix Baumgartner durant toutes ses ascensions.

Retrouvez Red Bull sur facebook
Et sur twitter 

Article Détails