Red Bull Youth Americas Cup Place aux jeunes Guilain GRENIER (Oracle Team USA)

Red Bull et l’America’s Cup, la plus grande course de voile au monde, s’associent pour vous amener la Red Bull Youth America’s Cup, une compétition destinée à découvrir les grands talents de demain !

Présentée simultanément à Venise en Italie et à San Francisco aux Etats-Unis, cette nouvelle course va permettre aux régatiers de demain de s’essayer à l’une des plus prestigieuses et célèbre épreuve nautique de l’histoire, la première régate ayant lieu en 1851 !

Cette nouvelle collaboration entre Red Bull et l’America’s Cup comprend donc une nouvelle épreuve pour les jeunes, mais aussi un partenariat avec le tenant du titre et équipe mentor Oracle Racing Team USA, et verra l’America’s Cup diffusée en direct sur redbull.com (hors France, Nouvelle-Zélande, Monaco et Etats-Unis).

« Je pense que c’est l’une des initiatives les plus passionnantes de l’America’s Cup et depuis longtemps », se réjouit James Spithill (ORACLE TEAM USA), qui est devenu, à 30 ans, le plus jeune skipper à remporter l’America’s Cup (en 2010). « Entrer dans l’America’s Cup est difficile. J’ai eu beaucoup de chance de participer à ma première édition en 2000, avec Young Australia, alors que je n’avais que 19 ans. Cela m’a permis d’intégrer le jeu et de me faire remarquer ». 

nullGuilain GRENIER (Oracle Team USA)

Avec l’arrivée de ce nouveau format de compétition, l’America’s Cup va donc permettre aux plus jeunes fans de la compétition de tenter leur chance au plus haut niveau. Une initiative que salue Spithill : « La ‘Red Bull Youth America’s Cup’ permet de donner cette même opportunité à un plus grand nombre de marins. Nous parlons littéralement d’un virage important de la tradition de l’America’s Cup. Cette démarche s’adresse à la jeunesse qui, jusqu’ici, avait le plus grand mal à glisser ne serait-ce qu’un pied dans l’embrasure de la porte de cette compétition hors normes ».

La course, qui aura lieu de août à septembre 2013 à San Francisco, en marge de la 34e America’s Cup, sera disputée sur des catamarans AC45 à aile rigide utilisés sur le circuit des America’s Cup World Series, et sera ouverte à un maximum de 10 équipes nationales de six marins, âgés de 19 à 23 ans. Les équipes candidates peuvent s’inscrire dès cet été auprès de l’organisation d’America’s Cup Management. Une équipe par pays sera sélectionnée et chaque membre de l’équipage doit être conforme aux conditions de nationalités du pays qu’il représente.

Restez connectés sur redbull.fr pour en savoir plus sur cette compétition historique !

Retrouvez Red Bull sur facebook
Et sur twitter 

Article Détails