Red Bull 400
© Red Bull Content Pool
Running

Les vainqueurs de la Montagne de Bueren à l’assaut du Red Bull 400

Quatre Belges sprintent 400 mètres à la verticale sur le tremplin de Titisee-Neustadt, en Allemagne !
Écrit par Red Bull Belgium
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
Le 26 avril dernier, la Montagne de Bueren a été le théâtre de la 5e édition de l’épreuve éponyme : BueRun. Ce jogging hors du commun doit son succès à 2 éléments. D’une part, le parcours sort de l’ordinaire : moins de 7 km, mais plus de 1.500 marches à gravir et au-delà de 450 mètres de D+ ! D’autre part, il donne l’opportunité aux 2 équipes gagnantes, chez les hommes et chez les femmes, de décrocher une participation au mythique Red Bull 400 !
Après le règne de la fratrie Goubau sur la Montagne de Bueren, la dernière édition de BueRun a connu de nouveaux gagnants. C’est donc au tour de 4 nouveaux prétendants de vivre bientôt l’expérience du Red Bull 400 sur le tremplin de Titisee-Neustadt, en Allemagne, le 20 juillet prochain. Rencontre avec Stéphanie Ortmans, Charlotte L’Hoest, Romain Ledent et Pierre Maréchal.

Red Bull 400 ?

Lorsqu’on demande aux gagnants s’ils font une préparation spécifique pour le Red Bull 400, les 4 athlètes annoncent qu’ils n’ont pas élaboré un plan d’entraînement dédié à l’épreuve … Mais tous expliquent dans la foulée qu’ils pratiquent le triathlon et qu’ils suivent donc leur programme d’entraînement, dont le volume et l’exigence ont déjà de quoi impressionner. Pierre annonce en outre que « la course, c’est ma grande force. C’est le sport sur lequel j’ai le plus de plaisir et que je privilégie aussi ». Pour sa part, Romain a dû soigner une blessure au pied et a donc fait davantage de vélo ces derniers temps. « Mais j’ai eu pas mal de renforcement musculaire au programme ces derniers temps, notamment pour les cuisses ».
Du côté des filles, Stéphanie avait aussi un bel objectif tout récemment avec l’Ironman de Nice. « J’ai beaucoup donné au niveau de ma préparation pour ce rendez-vous. Maintenant que c’est passé, je viens bien préparer le Red Bull 400, avec de la course spécifique, mais aussi via le groupe de filles que j’entraîne au niveau du renforcement musculaire, les Musclettes. ». Charlotte fait d’ailleurs partie de ce groupe aussi. « On fait en sorte que les jambes puissent tenir le coup sur une épreuve aussi explosive et exigeante que le Red Bull 400 ! ».

Red Bull Fit Friends !

Charlotte poursuit : « quand on s’entraîne en groupe, la motivation est encore plus présente. Moi, ça me donne davantage envie de me dépasser, et les entraînements sont nettement plus sympas ». Pour Stéphanie, le groupe amène aussi cette motivation supplémentaire qui permet de mieux progresser, et plus rapidement aussi. « On garde l’esprit de compétition pour les jours de course, mais le groupe a un impact positif, plus encore pour des sports qu’on qualifie « d’individuels » d’habitude ».
Pierre et Romain partagent aussi ce point de vue. « Sans mes potes, jamais je ne ferais tout ça … ! », confie Pierre. « On se challenge, on s’amuse et on se marre tout le temps. C’est pour ça que je fais autant de sport ». Romain ajoute d’ailleurs : « C’est pour cette raison qu’on a participé à BueRun à 2. C’est pour l’envie de se donner à 200%, pour soi et pour l’autre aussi ».
Tu t’entraînes avec tes amis ? Partage tes expériences sur Instagram avec #RedBullFitFriends. Car c’est toujours une bonne idée de pratiquer un sport avec des amis !