Snowboard

Qui sont les 5 snowboardeurs les plus influents?

Ces cinq athlètes ont redéfini le snowboard.
Écrit par Jason Horton
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Terje Haakonsen à l'Arctic Challenge 2014

Terje Haakonsen à l'Arctic Challenge 2014

© Danny Burrows

OK, on doit admettre que ce titre est un peu attrape-clics, et bien sûr, le snowboard est une discipline trop complexe et diversifiée pour dire que cinq sportifs, quels qu'ils soient, aient été "les plus" influents.
Cette liste, on peut la présenter ainsi : à différentes époques, à leur propre manière, ces cinq sportifs se sont distingué en aidant à faire prendre forme le snowboard comme sport et comme sous-culture, et ils sont vraiment parmi les plus grandes icônes de la discipline.

Terje Håkonsen

Record du monde battu sur quarterpipe par Terje

Record du monde battu sur quarterpipe par Terje

© Frode Sandbech

Sans doute le plus grand snowboarder de toute l'histoire de la discipline, les faits d'arme de ce Norvégien vont bien au-delà de ses capacités physiques. Il a fait évoluer le sport pendant sa période la plus fertile. En concurrent, il a dominé les compétitions de freestyle pendant toutes les années 90. En tant que star de vidéos, il a été un pionnier pour amener le freestyle technique sur des terrains naturels et en backcountry. Et, à travers son boycott des Jeux Olympiques et une attitude résolument anti-FIS, il est un des activistes et idéalistes du sport les plus proéminents.

Jamie Lynn

Jamie Lynn au Holy Bowly en 2013 au Japon

Jamie Lynn: maître du style et artiste hors pair

© E-Stone

Une des choses qui rend le snowboard si attirant est son besoin fondamental d'être esthétiquement beau - en d'autres termes : le style compte par-dessus tout. Ce qui est plus compliqué, c'est de savoir comment le quantifier (d'où les problèmes rencontrés par les juges des compétitions), mais lorsque quelqu'un l'a... il met tout le monde d'accord. Ainsi, à l'époque où les snowboarders avaient du mal à combiner des tricks progressifs avec un style bien clean, Jamie Lynn a débarqué avec un physique avantageux, une vibe très arty, pas de gants et un style bien relaxé.... et il a dicté une attitude que les autres sportifs ont reproduit par la suite.

Tom Sims

Portrait de Jake Burton et Tom Sims en 1988 dans le Colorado

Tom Sims à droite et Jake Burton : vrais rivaux

© Bud Fawcett

La concurrence entre Jake Burton et Tom Sims est un conte qui s'inscrit bien en profondeur dans la légende du folklore. Chacun de ses pionniers ont pas mal d'arguments pour faire partie de cette liste : à eux deux, ils ont pris un hobby de niche, le "snurfing", et l'ont transformé en sport. Mais entre les deux, il faut bien voir le rôle qu'a joué Sims, le surfeur et skateur de la côte Ouest a amené la discipline au freestyle - il a organisé le tout premier événement de halfpipe en 1983 - et c'est donc le plus fort des deux.

Craig Kelly

Craig Kelly, un style hors pair en 1989

Craig Kelly, un style hors pair en 1989

© Bud Fawcett

Aux côtés de Terje, Craig Kelly est considéré par beaucoup comme le plus grand snowboarder de tous les temps. Alors que le snowboard s'est d'abord fait connaître comme un sport populaire, Kelly s'est imposé comme sa première superstar, en gagnant de multiples championnats du monde dans plusieurs disciplines, et en décrochant d'innombrables couvertures de mags. Après avoir dominé la scène, Craig a refusé de gros deals avec des sponsors pour se dédier exclusivement à une seule discipline : le freeride en backcountry - discipline qu'il a professionalisé à lui seul. Pour certains, les segments vidéo de Kelly sont sa plus grande contribution, sa maîtrise toute zen des grandes montagnes n'a pas pris une ride. Mais pour d'autres, ce qui définit Kelly dans l'histoire du sport, c'est une vie définie (et qui s'est terminée en 2003) par un amour de la montagne.

Scott Stevens

Le snowboardeur Scott Stevens sur 2 trampolines

Une innovation sautillante pour un maître déluré

© E-Stone

Par-dessus tout, le snowboard repose sur deux choses : le fun, et la progression. Sans le fun... les autres raisons restantes pour le faire ne seraient pas bonnes. Et sans la progression, il y a juste la stagnation, l'ennui... et donc la mort du fun. Plus que n'importe quel autre rider de la dernière décennie, les figures un peu bêtes et ultracréatives qui définissent Scott Stevens en descente nous ont montré qu'avec un bon état d'esprit, tout un chacun peut progresser, et que n'importe quel terrain enneigé peut être source de fun. Tout ça rend Scotty le snowboarder le plus influent de nos jours... enfin, sans doute.
Alors, ça vous a plu? N'hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook et Twitter pour en avoir plus!