Lionel Vujasin
Cyclisme

Les trucs & astuces de notre champion belge du Zwift !

© Isaac Wilkinson
Que faire et ne pas faire pour les cyclistes Zwift débutants et expérimentés ? Le champion belge du Zwift Lionel Vujasin partage ses clés du succès
Écrit par Red Bull BelgiumPublié le
En tant que champion belge du Zwift, le cycliste e-sport wallon Lionel Vujasin sait mieux que quiconque ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour atteindre un très haut niveau en cyclisme virtuel. Tu trouveras ses meilleurs trucs et astuces ci-dessous (aussi bien pour les débutants que pour les cyclistes confirmés) !
Lionel Vujasin, Champion belge sur Zwift, sur son vélo
Lionel Vujasin

À FAIRE

  • Assure-toi d'avoir suffisamment d'énergie avant de commencer. « J’y vais toujours mollo. Deux heures avant un entraînement ou une course, je mange quelques tartines avec de la confiture. 45 minutes à l'avance, je bois un Red Bull froid pour me donner une bouffée d’énergie supplémentaire et 10 minutes avant la course, j'ajoute encore un gel à la caféine. »
  • Et fais de même pendant ta course. « Pendant la course, je bois souvent un mélange d'hydrates de carbone et je prends des électrolytes supplémentaires avec de l'eau, mais cela diffère d'une course à l'autre. »
  • Apprends de tes propres expériences et de celles des autres. « J'essaie toujours de revenir sur les courses précédentes ou les courses sur le même parcours (garder une archive de flux est fortement recommandé !) et d'étudier ce qui s'est bien passé et où je peux m'améliorer. Je dresse également une liste de coureurs forts que je dois surveiller sur ce parcours spécifique. »
  • Crée ta propre pain cave. « C'est toujours motivant d'avoir un espace où tu peux simplement t’amuser. J'aime l'atmosphère sombre dans une 'grotte de la douleur', mais elle doit bien sûr être bien ventilée. En ce qui concerne le matériel, tu peux utiliser n'importe quel type d'ordinateur portable, mais je recommande de le connecter à un écran de télévision plus grand pour une expérience plus confortable. »
  • Suis un programme d’entraînement. « Zwift propose gratuitement de nombreux programmes d'entraînement agréables et stimulants. À toi d’en tirer le meilleur parti ! »
  • Étudie les cartes. « Prends ton temps pour parcourir les différentes cartes et itinéraires. Et si un nouvel itinéraire est ajouté, essaie-le d'abord en mode TT. »
Le champion belge du Zwift Lionel Vujasin lors du CVR World Cup
Lionel Vujasin

À NE PAS FAIRE

  • N'utilise pas n’importe quel vélo. « Évidemment, si tu veux réaliser de bonnes performances, tu as besoin d'un vélo de qualité que tu connais à fond. Personnellement, j'utilise un vélo Canyon Aeroad avec la dernière version du Wahoo Kickr. »
  • Ne roule pas trop souvent seul. « Mais participe à des tours en groupe et tire le meilleur parti de l'aspect communautaire de Zwift. Avoue que c’est trop cool de pouvoir rouler contre des gens du monde entier à tout moment de la journée, non ? Vous pouvez vous motiver mutuellement et repousser vos limites ! »
  • Évite la monotonie. « Parfois, il est difficile de rester concentré après plusieurs heures sur le vélo et d'apprécier ta course. Dans de tels cas, j'essaye de me mettre un peu plus au défi ou d'écouter des podcasts intéressants. De quoi faire passer le temps plus vite ! »
  • N'oublie pas tes accessoires essentiels. « Je ne peux pas me passer d'un ventilateur puissant, de deux bidons (je bois toujours un peu plus pendant une course que pendant l'entraînement), une dose supplémentaire d'ailes au cas où j'aurais besoin d'un regain d'énergie, une serviette pour essuyer la sueur et un bandeau pour éviter que la sueur ne coule dans tes yeux. Conseil supplémentaire : mets quelques compresses froides dans tes poches arrière pour plus de fraîcheur ! »