GP3

Daniil Kvyat prêt pour l'aventure Toro Rosso

Le jeune Russe garde les pieds sur terre avant ses débuts en F1.
Écrit par Josh Bloom
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
Daniil Kvyat Russie MW Arden 2013 Scuderia Toro Rosso 2014

Daniil Kvyat est prêt pour la F1

© Alastair Staley/GP3 Media Service

Grosse semaine pour Daniil Kvyat. Après avoir été annoncé comme pilote Toro Rosso pour 2014, coiffant au poteau son colocataire Antonio Felix Da Costa, le jeune Russe de 19 ans, qui a réussi une formidable saison en GP3 et en F3, s’est vu annoncer qu’il participera aux essais libres d’Austin pour avoir du temps de roulage. Nous l’avons rencontré à Abour Dhabi alors qu’il se prépare à se battre pour le championnat GP3.
Ça fait une semaine maintenant que tu as été annoncé chez Toro Rosso. C’est toujours un rêve ou tu te sens dans la réalité ?
Ça devient plus réel, lais pour être honnête, je n’y pense même pas. Je suis concentré sur le GP3. Mon aventure en Formule 1 commence dimanche, et avant je ne pense qu’au GP3 avec Arden, et je donne tout ce que j’ai pour gagner le championnat. Je réalise que c’est un gros pas en avant, mais ça va.
Daniil Kvyat Russie MW Arden 2013 Scuderia Toro Rosso 2014

Kvyatest en course pour le titre GP3

© Dutch Photo Agency/Red Bull Content Pool

Tu feras les essais libres à Austin. Ça fait qui, d’être au milieu de ces grands noms ?
C’est super. C’est bon pour emmagasiner de l’expérience et commence à m’adapter à ce nouveau monde. C’est très utile, et je vais apprendre autant que possible.
As-tu déjà parlé à JEV ? Tu le connais ?
Je ne lui ai pas encore parlé, mais je le connais assez bien. On s’est rencontré en 2009 à un camp d’entraînement. Nous nous sommes vus sur des courses et des événements média, et ça passe bien entre nous.
Sotchi va être un grand moment pour toi l’an prochain. Y as-tu déjà pensé ?
Ça va être cool, oui ! Un jour historique pour la Russie, son premier Grand Prix ! Je suis fier d’en être et fier de représenter mon pays.
Daniil Kvyat Russie MW Arden 2013 Scuderia Toro Rosso 2014

Kvyat se sent prêt pour la F1

© Dutch Photo Agency/Red Bull Content Pool

Antonio Felix Da Costa est ton ami et ton colocataire. Ça t’a fait quoi que ta nomination se fasse à ses dépens ?
C’est la course, c’est la vie. Dans une course, il n’y a qu’un seul vainqueur. Dans ce scénario, il n’y a qu’un baquet dans le team. Les décideurs ont décidé de me le donner pour différentes raisons. Je ne vais pas aller lui dire que je suis désolé, ça n’aurait pas de sens pour lui non plus. Il comprend très bien la situation.
Tu pensais avoir un volant en F1 au début de cette année ?
Non, pas du tout. Je n’y pensais pas au début de l’année. Après avoir gagné Monza, j’ai commencé à y penser. Et aussi après avoir gagné à Zandvoort en F3. Je me suis dit que ça tournait pas trop mal.
As-tu des objectifs pour l’année prochaine ?
Pas vraiment. C’est très difficile de se fixer des objectifs pour une première année en F1. Il faut garder les pieds sur terre, apprendre autant que possible, engranger de la confiance et faire les meilleurs résultats possibles. C’est tout ce que j’ai à faire.