Ski

Fabian Bösch fait un double frontflip sur un tremplin de saut à ski

© Dom Daher / Red Bull Content Pool
Il ne va quand même pas... oh... si... il l'a fait! Le suisse Fabian Bösch a défié la gravité et effectué un Double Frontflip sur le tremplin de saut à ski d'Engelberg !
Écrit par Martin SeebacherPublié le
Alors que les meilleurs sauteurs à ski du monde se disputent actuellement le titre à la Tournée des Quatres Tremplins (Vierschanzentournee), le freeskieur suisse Fabian Bösch s'est mis en tête d'utiliser le tremplin de sa commune natale d'Engelberg avec ses skis "normaux". Et comme si ce n'était pas déjà assez fou, il rajoute un Double Frontflip. Niveau de difficulté: Out of this world!
Ski · 1 minutes
Fabian Bösch pose un Double Frontflip sur un tremplin de saut à ski
En 2016, j'ai déjà essayé quelque chose de similaire à Einsiedeln, mais ce n’était qu’un frontflip sur un tremplin plus petit en été. Je voulais donc élever cette idée à un niveau supérieur, sur un tremplin de 140m dans la neige.
Fabian Boesch poses for a portrait at Red Bull Stomping Ground in Saas Fee, Switzerland on October 21, 2020.
Fabian Bösch
Freeskiing Big Air

Un saut qui dépasse les limites sur le tremplin le plus raide de la Coupe du monde

Poser un Frontflip sur un tremplin de ski n'est pas totalement nouveaux pour Fabian en soi: en 2016 déjà, il a effectué un simple saut périlleux à partir du tremplin (beaucoup plus petit) d'Einsiedeln. Au pied du Titlis, il a décidé de passer au niveau supérieur.
Voici la séquence photo du Double Frontflip de Fabian Bösch sur le tremplin de saut à ski d'Engelberg.
Le saut de Fabian Bösch en détail
Le tremplin de saut à ski d'Engelberg est réputé pour être le plus raide de la Coupe du monde: un angle d'inclinaison de 36° met les sauteurs à ski sous pression. Cette fois-ci, c'est un freeskieur qui est au sommet. Fabian a même atteint une vitesse incroyable de 90km/h pour son saut.
À cette vitesse énorme, tout doit s'emboîter. Une approche normale au saut n'est pas possible dans ces conditions. Il ne reste qu’à y aller et espérer qu’on trouve le bon moment de sauter.
Fabian Boesch poses for a portrait at Red Bull Stomping Ground in Saas Fee, Switzerland on October 21, 2020.
Fabian Bösch
Freeskiing Big Air

... et à l'envers.

Et pour la petite histoire, Fabian ne s'est pas contenté de descendre la pente comme toute le monde. Pour son trick, il a pris son élan en « switch » soit en skiant à l’envers.
Et comment a-t-il encore pu poser un Double Frontflip? Un kicker a été mis en place sur le tremplin de ski, formé à partir de 130 mètres cubes de neige. C'est donc ainsi qu'avant même le grand saut, Fabian a fait un petit 180, avant d'atteindre le kicker et poser un magnifique Double Frontflip sur un saut de 50 mètres de long. Oui, l'année commence plutôt bien pour Fabian...