Les Fêtes de Wallonie auront lieu du 7 au 16 septembre 2019. Pour tenir le coup, mieux vaut donc utiliser tes ailes. Surtout si tu veux tout faire de la liste ci-dessous. Prêt ?
Go!
Les Wallos, on les commence le samedi avant les fêtes avec un lever des couleurs wallonnes le samedi 7 septembre devant l’Hôtel de Ville. Cette cérémonie se déroulera juste après la remise des clés par le Bourgmestre aux différents présidents de quartiers.
Hommage
Les Wallos, ce n’est pas que des concerts et du peket, c’est aussi des cérémonies officielles. Rendez-vous le lundi 9 septembre à 18h15 aux Jardins du Palais Provincial pour un hommage à François Bovesse, député libéral qui créa en 1923 un comité chargé de célébrer la Fête de la Wallonie. C’est le Comité de Wallonie, connu aujourd’hui sous le nom de Comité Central de Wallonie. 96 ans plus tard, les Fêtes de Wallonie sont toujours organisées en septembre à Namur.
Pas d'heure
Envie de faire la fête jusque pas d’heure, rendez-vous à La Cuve à Bière. Nichée dans une petite courre privée, c’est le dernier endroit où l’on finit ses Wallos qu’importe le jour des fêtes. Ici on festoie du mercredi au lundi.
Quelque chose de savoureux ?
Envie de bien manger durant les Wallos, rendez-vous dans les jardins de l’hôtel de ville de Namur pour le Village des Saveurs.
W’allons nous
Le samedi après-midi, rends-toi à la Place Saint-Aubain pour les Walloniades ! Des équipes s’y affrontent à des jeux d’antan dans une ambiance sportive et conviviale. Cette année, un nouveau jeu dénommé « W’allons nous » fera son apparition et invitera les participants à retrouver certains endroits bien précis de Namur et de s’y photographier. Celui-ci se terminera ensuite par la réalisation d’un puzzle du vieux Namur. Mais ce jeu ne sera pas pris en compte pour le classement final des épreuves habituelles.
Feu d’artifice & concert
Oh la belle bleue ! Oh la belle rouge ! Des fêtes sans feu d’artifice, c’est comme une tartine sans Nutella, une crêpe sans sucre, des fraises sans chantilly, un Red Bull sans ailes…. C’est à la Place Saint-Aubain qu’aura lieu le feu d’artifice des Wallos, le samedi à 22h, suivi d’un concert d’Alice on the Roof.
Le foot et la boxe
T’es un vrai sportif? Viens voir ce que c’est le sport à Namur avec le combat des échasseurs le dimanche 15 septembre à la Place Saint-Aubain, dès 16h30. Tu vas vite comprendre que le foot et la boxe c’est rien face à des gars perchés à plus d’un mètre du sol pour qui tous les coups sont permis.
Allumer le feu
Les Wallos c’est aussi pas mal de concerts. Talents locaux, nationaux et internationaux vont, un peu partout dans la ville, allumer le feu.
Fête et tradition
"Il s’est bien plus, il a bien bu, l’Arsouille n’est plus". Quelle meilleure façon que de clôturer les Wallos par l’enterrement de l’Arsouille le lundi soir dans le quartier de la Rue Saint Nicolas. Ce moment incontournable des Wallos est le parfait mélange entre fête et tradition.