Cristiano Ronaldo in FIFA 18.
© EA Sports
Games

FIFA : les meilleures excuses pour rage quit

Techniquement, ce n’est pas une défaite si tu n’arrives pas à la fin du match…
Écrit par Tom Wiggins
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Tant que les jeux en ligne existeront, il y aura toujours des gens pour rage quit. Tu vois de qui on parle, ces personnes qui préfèrent quitter un match online de FIFA plutôt que d’être les perdants quand l’arbitre donne le coup de sifflet final.
Tout le monde a déjà rencontré un rage quitter. Peut-être même que tu en es devenu un une fois ou deux. Tu sais que c’est mal, mais ça soulage tellement dans le feu de l’action. Et puis, tu n'es pas comme les autres, non ? Tu as une bonne excuse…
« Le jeu est contre moi. »
C’est un véritable classique du genre. Il arrive généralement quand l’adversaire a égalisé à la dernière minute, ou pire, qu’il a marqué le but de la victoire pendant le temps additionnel. Mais le truc, c’est que ce but énervant ne doit rien au talent de l’adversaire sur le terrain, et encore moins à la possibilité que tu puisses en manquer. Non, c’est parce que le jeu voulait qu’il gagne, c’est aussi simple que ça. Logique.
« Sa mauvaise connexion m’empêchait de jouer mon jeu habituel. »
C’est bien connu, tous les rage quitters jouent un football léché et séduisant qui ferait passer Barcelone pour une bande d’amateurs du dimanche. Mais ils peuvent seulement le faire quand la connexion est plus rapide que l’éclair. « Je ne peux pas jouer dans ces conditions ! » hurlent-ils au premier signe de lag ou de ralentissement. Et ils finissent par quitter le jeu avec une violence rare, après avoir constamment répété à quel point c’était injouable.
The Madrid derby in FIFA 18

You might pick Madrid, but Madrid don’t quit

© EA Sports

« Il a marqué sur sa première action. »
Tu as passé la première mi-temps à conserver le ballon, en le faisant circuler calmement entre tes joueurs et en attendant de trouver des failles dans la défense adverse. Tu as fini par enchaîner les occasions devant son but, sauf que le gardien a fait une série de sauvetages franchement incroyables. C’est un miracle que le score soit encore vierge après 45 minutes, mais la décision doit bien se faire à un moment, non ? C’est le cas, mais simplement pas du bon côté. Du coup, tu ne restes pas pour voir comment va se passer la suite.
« Il regarde tous les ralentis. »
Personne n’a envie de voir des ralentis interminables d’un but chanceux marqué simplement parce que ton gardien n’arrive jamais à capter fermement le moindre ballon. Mais ça recommence à chaque but, et tu as l’impression de subir cette situation pour la quatorzième fois. C’était pareil quand il a marqué le premier but. Et le deuxième, le troisième et le quatrième aussi. Non, ce n’est clairement pas à cause du score que tu quittes. C’est à cause des ralentis.
« Il fait de l'anti-football. »
Quand un match de foot dure seulement 12 minutes, l’objectif devrait être de marquer autant de buts que possible. Ou au moins d’essayer. Mais voilà, après 30 minutes (virtuelles) de jeu, ton adversaire mène 1-0 et il passe maintenant calmement le ballon entre ses quatre défenseurs et son gardien. Tu pourrais donc passer en mode ultra-offensif et balancer quelques tacles glissés agressifs. Ou tu peux juste lui montrer ce que tu penses réellement de son football si triste et utiliser la carte rage quit.
« Cette célébration est tellement énervante. »
Certaines célébrations semblent être faites pour t’énerver au-delà du supportable. Celle qui te rend le plus dingue est probablement celle que tu subis le plus souvent, mais sachant que le Dab n’est pas loin de devenir inacceptable quand un enfant le fait (sans parler d’un adulte), c’est souvent la dernière chose que tu vois avant de chercher à quitter le jeu. Il faut s’attendre aux mêmes réactions quand le check vu et revu d’Harry Kane et Dele Alli aura intégré le répertoire des célébrations de FIFA 18.
« Il n’arrêtait pas de faire des changements. »
Rien n’est plus énervant pour quelqu’un qui perd un match FIFA que les pauses intempestives de l’adversaire pour faire des changements. Pour une personne rationnelle, ça devrait pourtant être un compliment. Ça veut dire que l’adversaire a peur de ne pas conserver l’avantage s’il n’apporte pas du sang neuf. Mais pour un rage quitter potentiel, ça veut simplement dire prolonger ses souffrances. Donc plutôt que de profiter de cette pause pour faire un changement tactique ou pour lancer un ailier virevoltant qui va tourmenter une défense fatiguée, il préfère quitter le terrain avec toute son équipe.
« Ce n’est pas un rage quit si tu forces ton adversaire à quitter avant toi. »
Ah, la carte sortie de prison ultime. Si tu arrives à faire rage quit l’adversaire avant toi, c’est lui le vrai méchant de l’histoire, non ? Peu importe si tu dois en arriver à enchaîner les buts contre ton camp jusqu’à ce qu’il en ait marre de te voir gonfler le score pour atteindre 0-10. Au final, ce n’est pas toi qui a pété un câble et qui a quitté le jeu, non ? Fausse victoire ou pas, ça rapporte quand même trois points.
« Je viens juste de me souvenir que je devais aller à un mariage. »
C’est un peu l’excuse de la dernière chance, puisqu’il faudra trouver un mariage auquel aller. Mais quand tu joues contre des potes, et que sauver la face est presque aussi important que de ne pas perdre, il faut trouver rapidement une excuse très urgente et au moins vaguement plausible avant de débrancher le câble d’alimentation de la console. Si tu ne trouves aucun mariage où s’incruster, fais au moins gaffe à ne pas te reconnecter sans avoir mis ton statut sur invisible.