Cinq. C'est le nombre d'années qui nous séparent de la sortie de GTA V. Mis en vente en septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360, le titre de Rockstar a été adapté sur les nouvelles consoles ainsi que sur PC. 100 millions de copies ont été écoulées. GTA V est le troisième jeu le plus vendu de l'histoire. Plutôt impressionnant, non ?
La sortie de Red Dead Redemption 2 approche, mais pas celle de GTA VI. Il faudra encore patienter quelques mois pour découvrir le nouvel opus de la série. Pendant ce temps là, Rockstar devrait continuer d'ajouter du contenu sur son titre phare. Et voici comment ils devraient s'y prendre.
1. GTA Online devient free-to-play
GTA Online, la fameuse poule aux oeufs d'or de Rockstar. 80 000 personnes jouent encore sur PC, cinq ans après la sortie. Mais un jour, l'audience faiblira. Même les mastodontes comme World of Warcraft ont perdu des joueurs au fil du temps. Pour prévenir ce phénomène, Rockstar pourrait revoir son modèle économique et passer au free-to-play. C'est surprenant que le studio n'ait pas encore fait le grand saut, puisque la monnaie virtuelle du jeu existe déjà et rapporte gros.
Les joueurs qui ont acheté le titre pourraient recevoir un pack cadeau, avec de l'argent bonus. Passer au free-to-play permettrait d'attirer un nouveau public pouvant, à terme dépenser de l'argent réel et renflouer les caisses. Bref, une victoire sur toute la ligne pour Rockstar.
2. Un mode battle royale
Guerre Motorisée, mode de GTA Online, partage de nombreuses similitudes avec PUBG. En réalité, Guerre Motorisée se rapproche plus du concept d'Auto Royale, un mode sorti récemment sur H1Z1. Pour nous, ça ne fait aucun doute. Rockstar suit attentivement l'évolution du genre. Dans quelques mois, un mode battle royale sera probablement incorporé dans GTA Online.
La map est immense, tout comme la base de joueurs. Et cette pour cette raison que des modders s'attellent déjà à la tâche. Theaetik, un joueur de GTA V, a créé Complex Control, un mod inspiré du battle royale.
3. Plus de véhicules, de courses et de braquages
Rockstar fait régulièrement des updates avec l'ajout de nouvelles voitures. Si on devait parier, on dirait que Rockstar risque d'aller encore plus loin. Pourquoi ne pas proposer de nouvelles courses avec, disons, des supercars et des véhicules de démolition ? À Los Santos, c'est tout à fait plausible.
Rockstar devrait continuer de capitaliser sur le mode Braquages et le mettre à jour régulièrement. De nouveaux scénarios devraient être proposés par le studio pour renouveler le contenu et fidéliser la base de joueurs.
4. Des nouveaux moyens de déplacement
Tant qu'on aborde le sujet des braquages, rappelons que Rockstar a ajouté le jetpack sur GTA V au moment de la sortie du DLC "Braquages de la fin du monde". Ainsi qu'une myriade de nouveaux véhicules, vêtements ou armes. Le RCV, par exemple, peut transporter de nombreux passagers et asperger de l'eau. Ce qui peut être utile, parfois. Le studio devrait continuer sur sa lancée. De nouveaux objets cosmétiques et de nouvelles armes seront ajoutées dans le jeu lors des prochains mois. C'est une certitude.
5. Plus d'opportunités pour le business
En juin dernier, Rockstar a ajouté la possibilité de gérer sa propre boite de nuit. Dans GTA Online, le principe est simple : amasser du cash et ce DLC n'est qu'un autre moyen d'y parvenir. Engager son propre staff, faire la promotion de son club, c'est ingénieux. Pourquoi Rockstar s'arrêterait en si bon chemin ?
Pourquoi ne pas ouvrir un club de golf, avec son propre country club ? Si "Nuits blanches et marché noir" a du succès, le jeu continuera d'évoluer en ce sens. Peut-être même qu'on pourra gérer son business à distance, depuis notre smartphone. Une seconde vie dans GTA ? On signe de suite.
Bonus : des zombies !
Souvenez-vous de l'époque où les zombies ont débarqué dans Red Dead Redemption. L'idée semblait complètement folle, et pourtant. De nombreuses personnes continuent de jouer à Undead Nightmare, un DLC extrêmement populaire à sa sortie. En attendant GTA 6, Rockstar pourrait bien ajouter un mode zombie. La fameuse solution de facilité.