Les conditions météo restent changeantes même en été
© Steve Fleming
Cyclisme

Les ascensions cyclistes les plus difficiles

Pas besoin d'être un pro pour apprécier la difficulté de ces montées réservées aux plus forts.
Écrit par Red Bull Belgium
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublié le
En pleine saison cycliste nous faisons un tour du monde pour trouver les ascensions les plus difficiles et les plus raides que l'on peut grimper en vélo. Certaines de ces montées font partie des classiques qui vous permettent de vous comparer aux professionnels, d'autre vous demanderont d'aller puiser tout au fond de vos réserves physiques et psychologiques, comme le col de Khardung en Inde. En plus de la vue exceptionnelle, vous éprouverez un vrai sentiment de victoire en arrivant en haut.

La vue de Dante

Des cyclistes sur route sur leur vélo lors du Red Bull Project Endurance dans les montages de la Vallée de la Mort dans les montagnes de la Sierra Nevada à Bishop en Californie.

Les cyclistes dans la Vallée de la Mort.

© Christian Pondella/Red Bull Content Pool

  • Où: Etats-Unis
  • Longueur: 64,8 km
  • Pente maximale: 13%
  • Dénivelé: 1 785 m
  • Risques: épuisement par la chaleur et risque de mort
La vallée de la mort aux Etats-Unis d'Amérique n'est pas une destination connue pour le cyclisme. Avec des températures estivales montant régulièrement jusqu'à 49 ° C, et avec des noms comme Funeral Mountains, Devil’s Golf Course et Coffin Peak, on comprend mieux le caractère extrême de l'endroit. Mais c'est difficile de trouver un endroit dans le monde où on peut commencer en dessous du niveau de la mer pour atteindre 1 700m d'altitude d'un seul coup.
Le parcours commence à -85.5m au sec, dans le bassin couvert de sel de Badwater, le point le plus bas d'Amérique du Nord, les premiers 25 km sont plats, et les 30 km d'asphalte suivants grimpent régulièrement autour de quatre pour cent. Mais le problème c'est que plus on monte et plus la pente est raide. Le dernier kilomètre grimpe à 13%, avant que la route ne se termine dans un petit parking donnant sur la vallée. Nous espérons que vous serez plus vivant que mort pour profiter de la vue.

Le col du Khardung

Le combat du cycliste contre la montée de la Khardung La.

Attention au mal d'altitude en Inde: Khardung La

© Prabhu B Doss

  • Où: Inde
  • Longueur: 39 km
  • Pente maximale: 5%
  • Dénivelé: 1 859 m
  • Risques: mal des montagnes et les conducteurs de camions de l'armée.
Longtemps considérée comme étant la plus haute route carrossable du monde, le col Khardung en Inde fait partie des passages obligés pour de nombreux cyclistes. Mais c'est une route très longue et nombreux sont ceux qui regrettent d'être venu après avoir commencé à pédaler.
Il faut compter 39km de montée pour arriver au sommet en partant de la ville de Leh. La pente est constante à 5% mais la route n'est pas goudronnée. Donc, vous pouvez vous attendre à rencontrer des blocs de rocher et de glace sur les 15 dernier kilomètres.
En raison de la proximité des frontières pakistanaise et chinoise, les convois de camions de l'armée constituent un véritable danger, mais ce n'est rien comparé à ce que l'altitude peut faire. Le mal aigu des montagnes (AMS) peut commencer à affecter les cyclistes à partir de 2 400 m. Le col de Khardung s'élève à plus du double, ce qui rend les derniers kilomètres absolument atroces.

Passo dello Stelvio

Des cyclistes grimpent le col du Stelvio à vélo dans les Alpes italiennes pour la journée du vélo.

Les cyclistes attaquent le col du Stelvio

© Oliver Wieser

  • Où: Italie
  • Durée: De Prato, 24,3 km
  • Pente maximale: 14%
  • Dénivelé: 1 808 m
  • Risques: la torture psychologique
Vu du ciel, le Passo dello Stelvio a l'air plutôt séduisant. Vu sa hauteur, il est ouvert uniquement en été et ceux qui s'y aventurent en mai peuvent être obligés de serpenter entre les blocs de rocher.
En partant de Prato sur le côté du Nord, le dénivelé total est de 1 808 m en comptant 48 virages en épingle à cheveux, tous numérotés sur une pierre par la route.
Le légendaire Fausto Coppi, surnommé Il Campionissimo (champion des champions), a déclaré qu'il « croyait qu'il allait mourir » lors de la montée.

Le col du Hardknott

Deux cyclistes attaquent l'ascension du col Hardknott en vélo de route.

Les montées peuvent être raides en Angleterre

© Steve Fleming

  • Où: Royaume-Uni
  • Longueur: 2,6 km
  • Pente maximale: 33%
  • Dénivelé: 315m
  • Dangers: Vent, pluie, brebis égarée
En Angleterre on ne peut pas grimper à 4 000m, mais il y a quand même de quoi faire, comme le Tour de France 2014 vient de le montrer en passant à travers le nord du comté de Yorkshire. Le col du Hardknott qui passe dans le Lake District a la prétention d'être la montée la plus raide du pays.Vous perdez votre vitesse avant même de pouvoir attaquer la montée qui grimpe à la verticale dès le départ. Ensuite, vous aurez un peu de répit sur quelques centaines de mètres, et puis le reste se fait dans des lacets à 30% jusqu'au sommet. Si vous arrivez jusque-là, il ne vous restera plus qu'à négocier les derniers 800m entre 20-25% . La route étant assez exposée, il faut s'attendre à avoir du vent et de la pluie en toute saison.

Mont Ventoux

La montée du Mont Ventoux

Mont Ventoux: raide, long et difficile

© AFP/Getty Images

  • Où: France
  • Durée: De Bédoin, 21,8 km
  • Pente maximale: 11%
  • Dénivelé: 1 611 m
  • Risques: vent, la chaleur, la durée
Le Mont Ventoux est un classique, et il est considéré comme l'une des ascensions les plus difficiles de France. Surnommé le « Géant de Provence », il culmine à 1 912 m d'altutude. La montée est longue de 21,8 km si vous montez depuis Bédoin. C'est une pente continue à plus de 10% tout du long qui ne laisse pas de place pour se reposer. Ça peut sembler facile sur le papier mais le vent peut souffler très fort dans cette partie de France, et le mistral est le pire ennemi de ceux qui visent le sommet en vélo.
Le cycliste anglais Tom Simpson y a laissé la vie, il s'est effondré sur le parcours et mourut de fatigue pendant le Tour de 1967, à l'âge de 29 ans. La cause officielle du décès était l'épuisement lié à la chaleur, mais nous sommes certain que la présence de brandy et d'amphétamines dans son système ne l'ont pas aidé.

Paso Internacional Los Libertadores

Los Caracoles est dangereux pour les cyclistes à cause des nombreux camions et des bus

Col Internacional de Los Libertadores

© Pinar Pinzuti

  • Où: Chili / Argentine
  • Longueur: 25 km
  • Pente maximale: 14%
  • Dénivelé: 1 600 m
  • Risques: Altitude, camions, froid
Ce col, qui a son propre compte Twitter, serpente sur la Cordillère des Andes entre le Chili et l'Argentine. La route monte par une série de lacets et se termine à plus de 3 800m avec une statue du Christ Rédempteur de vous accueillir dans la cordilière des Andes au Chili. Les 29 premiers lacets grimpent sur 600m à partir du fond de la vallée à environ 2 800 m au dessus du niveau de la mer et à partir de là on est 5 km à un point du bureau d'immigration chilien et encore 2km jusqu'au début de l'ancienne route qui mène au sommet.
Le sommet est difficile à atteindre à cause de l'élévation, de la surface rocheuse du chemin de terre, et à cause du vent qui peut aussi ralentir les choses, mais une fois arrivé en haut vous serez récompensé par la vue magnifique sur les montagnes russes en-dessous et sur l'Aconcagua, le plus haut sommet d'Amérique du Sud. Un conseil? Apportez des vêtements chauds. En 2013, 15 000 Chiliens sont restés coincé du côté argentin pendant une journée à cause d'une tempête de neige.