A quels jeux vidéo de course jouaient les pilotes automobiles ? Le jeu TOCA plait aux pilotes.
© Codemasters
Games

Souvenirs de pilotes en pixels

On a tous passé des heures à se prendre pour Schumacher derrière sa télé, manette en main. Même les vrais pilotes. Il nous raconte leurs meilleurs souvenirs de jeux de courses.
Écrit par Jamie O'Leary
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Les jeux vidéo de sport automobile ont fasciné des générations de fans prêts à montrer leur talent derrière le volant. Un bon moyen de tester ses qualités de pilote sans avoir besoin de dépenser un euro pour circuler sur circuit privé.
Le genre s’est tellement développé que certains simulateurs jouent un rôle majeur dans l’entraînement des pilotes professionnels pour leurs courses.
Beaucoup de pilotes actuels ont connu leur première expérience en caméra embarquée dans une vidéo d’une borne arcade ou se sont rués sur la PlayStation pendant des heures et des heures. Nous avons demandé au gratin des coureurs de nous raconter leurs souvenirs derrière la console.

Robin Frijns - Champion GT Blancpain en 2015, pilote Formule E

"Le meilleur jeu, c'est Forza Motorsport 2 sur Xbox. Le gameplay était génial, les circuits, les voitures… Pour gagner, il fallait aller très vite. Vous deviez être très précis. Par contre, je n’ai jamais apprécié Forza 3 et 4 ; les développeurs ont amélioré les graphismes et le nombre de voitures jouables mais le mouvement des véhicules et le gameplay n’ont pas changé. Surtout pour moi qui utilisait un volant et des pédales.
Ma voiture préférée était la Mercedes-Benz CLK GT1. Pendant un moment, je faisais le meilleur temps sur le circuit de Silverstone. J’étais assez obsédé pour être le plus rapide et je regardais même chaque jour si quelqu’un avait battu mon record de piste. Plus tard, ils ont sorti la Ferrari F50, plus rapide que la Mercedes que je prenais, capable de battre mon record. Aujourd’hui, je n’ai plus trop le temps de jouer aux jeux vidéos. J’utilise un simulateur pour apprendre les tracés de Formule E. C’est très bien fait et très efficace".

José María López - Deux fois champion du monde de FIA Touring Car avec Citroën Racing

"J’ai beaucoup joué sur PC et j’adorais Grand Prix 2 et Grand Prix 3. Ces jeux étaient beaucoup plus réalistes que tous les autres de l'époque. Ils avaient les vrais Formule 1, les vrais tracés et tous les pilotes. Je prenais très souvent Michael Schumacher avec sa Ferrari.
Les véhicules de GP3 avaient leurs propres pneus. La prise en main était assez réaliste quand il y avait de la pluie. La voiture changeait de direction selon la pluie. Tu pouvais même sentir quand les pneus étaient secs dès que la piste n'était plus mouillée.
Les jeux Grand Prix étaient parmi les premiers où vous pouviez télécharger des mises à jour en GP3. On trouve ça normal aujourd’hui, mais il y a 15 ans, c’était totalement nouveau et très addictif".

Sam Tordoff - Pilote du championnat de Touring Car britannique

"C’est assez drôle que je pilote aujourd’hui dans le championnat de Touring Car car ma première obsession, en jouant sur PlayStation, était le championnat TOCA. Je choisissais toujours le modèle Renault car je me prenais pour le pilote Alain Menu. Ce serait génial que Codemasters, le développeur ou une autre firme, conçoive TOCA 3, basé sur la saison 2016. Pour moi, ce serait un rêve de piloter dans mon team, Team JCT600, avec la GardX BMW 125i M Sport.
Je n’ai plus du tout le temps de jouer aux jeux vidéo mais je sais qu’il existe une véritable communauté de joueurs online. J’ai vu pas mal de photos sur les réseaux sociaux, de voitures que les joueurs ont crée en se basant sur moi. C’est vraiment sympa".

Steven Kane – Pilote au sein de l’écurie Factory Bentley Racing dans les Blancpain GT Series

"J’étais obsédé par un seul jeu : Colin McRae Rally. J’adorais également Sega Rally mais c’était plus un jeu d’arcade, une partie que tu fais comme ça rapidement. Colin McRae Rally était le jeu le plus réaliste à l’époque. J’appréciais beaucoup la variété de voitures disponible et la voix de Nicky Grist, le co-pilote de Colin McRae.
Il y avait beaucoup de Subaru où je vivais. J'en avais un peu marre de ces voitures donc je ne jouais pas avec. Je préférais prendre Juha Kankkunen avec sa Ford Escort WRC. Nous avons passé plusieurs nuits, avec mes amis, à commencer à jouer à partir de 19h pour finir à 7h le lendemain. Nous étions vraiment dingues !
Je ne joue plus du tout aujourd’hui. Au moment où je suis passé du karting aux voitures, j’ai complètement lâché. Cela n’a rien à voir. Je continue d’aller à un simulateur quand j’ai besoin de connaitre un nouveau circuit mais c’est assez rare. Ca fonctionne mieux sur un jeune pilote".

Norbert Michelisz – Pilote chez Honda en WTCC

"J’avais une vraie obsession pour Grand Prix Legends. Dès que je mettais le disque, je ne pouvais plus m’arrêter de jouer. Il n’y avait jamais eu de jeu avec d’anciennes voitures sur PC. Le fait de jouer la saison 1967 de Formule 1 m’intéressait beaucoup.
C’est le jeu le plus dur auquel je me suis confronté et c’est ça qui me plaisait. Au début, je prenais la Ferrari. Mais une fois que je l’avais adopté, j’ai opté pour la Lotus, plus difficile à piloter mais encore plus rapide. J’ai commencé à obtenir des records de tour et de remporter des courses. Mais ça, c’était avant de commencer à jouer en ligne. J'ai vu que des joueurs du monde entier étaient encore plus rapides que moi. J’ai continué à jouer encore et encore jusqu’à obtenir les meilleurs temps.
J’ai téléchargé Anderstorp et tenté de battre le record du monde, ce que j’ai réussi. Au total, j’ai toujours neuf records mondiaux à mon actif et je reste classé 41è au classement général. Par contre, je n’ai pas battu le record sur le circuit de Nürburgring. Un joueur, Paul Wintrip, a réussi à faire un tour en 7m44 alors que je n’ai pu faire que 7m49. C’est pas grave".