Red Dead Redemption 2 débarque sur Playstation 4 et Xbox One sur le 26 octobre, mais Rockstar Games nous a donné la chance de découvrir le titre pendant deux heures dans leur QG de New York, deux semaines avant la sortie.
Red Dead Redemption 2 est le premier jeu de la firme entièrement pensé pour la dernière génération de consoles. Vous incarnez Arthur Morgan, l'un des membres du gang Van der Linde.
Arthur Morgan est un nouveau personnage de l'intrigue. Dans le premier opus de la série, vous incarnez John Marston, un ancien membre du gang en quête de rédemption. Red Dead Redemption 2 est un prequel, qui se déroule douze ans auparavant. Au fil de l'histoire, vous pourrez interagir avec John, sa future femme Abigail, son fils Jack ainsi qu'avec d'autres membres du gang apparaissant dans l'épisode précédent.
Pendant ces deux heures de découverte au QG de la firme, nous avons pu assister à deux séquences : le braquage d'un train (joué par un représentant de Rockstar et narré par un autre) et une scène se déroulant à proximité de Grizzly Mountain, où nous avons pris le contrôle de la manette. Voici ce tout ce qu'on a appris sur le jeu le plus attendu de l'année.
1. Rien ne sert de courir, il faut partir à point
La plupart des jeux en monde ouvert proposent un univers si étendu que le simple fait de courir devient une norme. Pour se déplacer, la rapidité est primordiale. Sur Grand Theft Auto, on roule à 150km/h sur l'autoroute pour passer d'un point A à un point B. Dès qu'on pose le pied à terre, on se met à courir instinctivement.
Mais Red Dead Redemption 2 se déroule en 1899. À l'époque, aucune monture ne rivalise avec une supercar. Sur le nouveau titre de Rockstar, les déplacements se font au trot plutôt qu'au galop. Et vous êtes encouragés, surtout quand vous découvrez un nouvel environnement, à marcher plutôt qu'à courir afin d'analyser ce qui vous entoure.
Pour les joueurs de Grand Theft Auto V, le rythme semblera lent au départ, mais profitez-en pour apprécier la qualité des paysages. Le western marque pour son côté contemplatif, c'est aussi le cas dans Red Dead Redemption 2. Prenez le temps d'observer, flâner et d'apprécier l'attention porté à chaque détail.
2. Un réalisme stupéfiant
D'un point de vue visuel, le réalisme de Red Dead Redemption frappe dès les premières secondes. Et vous risquez d'être étonnés par l'exploitation du langage cinématographique par les développeurs.
Si vous passez du temps à l'intérieur et que vous sortez ensuite à l'extérieur, tout vous semblera plus lumineux pendant quelques secondes, jusqu'à ce vos yeux "s'adaptent" à la situation. Cet effet est souvent utilisé à des fins dramatiques, notamment lors de la scène du braquage du train.
3. Une bande sonore qui donne des frissons
Revenons sur la séquence du train et abordons l'habillage sonore. Cette scène est accompagnée d'une incroyable bande son, à base de guitare acoustique et de sifflements. Un morceau qui rappelle l'univers d'Ennio Morricone, plein d'angoisse et de culpabilité.
Le compositeur de la bande originale de Red Dead Redemption 2 s'appelle Woody Jackson et a également bossé sur le premier opus avec Bill Elm.
4. Les membres du gang sont vos guides
Dans Red Dead Redemption 2, il y a un manque évident d'annonces à l'écran. Sur les anciens titres de Rockstar, pour trouver une mission, il fallait se rendre sur une zone "lumineuse" pour déclencher une cinématique. Ces points lumineux étaient disséminés et visibles sur la map. Même en ignorant les dialogues, impossible de se perdre. Par moment, Grand Theft Auto V a souffert de ce système. La narration semble préétablie, sans véritable place laissée à l'improvisation.
Les missions sur Red Dead Redemption 2 sont plus contextuelles. Les personnages vous guideront ou vous confieront une tâche - comme faire le guet sur une colline - sans vous donner le chemin exact pour s'y rendre. D'un point de vue narratif, le rôle des PNJ devient vital car vous devrez les écouter pour progresser dans l'histoire, plutôt que de suivre les indications qui apparaissent à l'écran.
5. Un hommage aux westerns
La plus grande inspiration de la franchise reste la Trilogie du Dollar imaginée par Sergio Leone : "Pour une poignée de dollars", "Et pour quelques dollars de plus" et "Le Bon, la Brute et le Truand". Lors de notre courte session sur le jeu, nous avons également noté des allusions directes à deux autres classiques du genre : Butch Cassidy et le Kid et Impitoyable.
6. Même les coupes de cheveux sont réalistes
Dans Red Dead Redemption 2, vous pouvez changer votre coupe de cheveux et raser votre barbe au salon du coin. Jusqu'ici, rien d'étonnant. Mais même pour une fonctionnalité aussi banale, Rockstar a ajouté une touche de réalisme.
Sur Grand Theft Auto V, les coupes proposées chez le barbier ne sont pas réalistes. Trevor, par exemple, peut avoir des cheveux longs et une barbe bien fournie alors qu'il est, habituellement, chauve et rasé de près.
Sur Red Dead Redemption 2, c'est impossible. Pour avoir les cheveux longs, il faut laisser la nature faire son travail et prendre son mal en patience.
7. Dresser son cheval, c'est possible
Sur Red Dead Redemption 2, vous pouvez créer du lien avec votre cheval en le brossant, lui filant de la nourriture ou lui caressant le cou. Grâce à ces petites touches d'attention, votre monture aura moins peur lors des affrontements et pourra apprendre des trucs, comme le fait de rester debout sur ses pattes arrières. Il pourra également être dressé. Et si votre cheval meurt, c'est la fin. Il faudra faire son deuil.
8. L'équipement peut moisir et rouiller
L'équipement est entièrement personnalisable, de l'aspect de la poignée du revolver jusqu'à la selle de votre cheval. Mais ça veut dire qu'il faut s'en occuper. Si votre équipement est mouillé, il commencera à rouiller et moisir. Il faudra le nettoyer, en achetant quelques produits d'entretien dans une boutique du coin.
Par ailleurs, le catalogue proposé par les boutiques est extrêmement détaillé. À l'intérieur, on retrouve, à chaque page, des publicités pour des entreprises fictives ou des comparatifs de produits. Les développeurs ont passé des centaines d'heures à développer cet aspect du jeu.
9. Une nouvelle mécanique sur les revolvers
Un détail infime, mais important : vos armes non-automatiques, comme les revolvers, nécessitent deux activations. Il faudra appuyer une première fois pour l'armer et une seconde pour tirer.
Cette seconde activation permet d'établir une distinction claire entre les vieux pistolets du Far West et des les armes semi-automatiques que vous pourrez acquérir plus tard dans la partie.
10. Chaque rencontre est différente
Vous pouvez interagir avec n'importe quel personnage qui croise votre chemin et choisir le ton et l'objectif du dialogue.
Ces rencontres sont imprévisibles et chaque personnage réagira différemment. Un PNJ a plusieurs manières de se comporter face au vol de son cheval, par exemple : descendre de sa monture à contrecoeur, s'échapper au galop ou ouvrir le feu. Le propriétaire d'une boutique que vous tentez de braquer peut commencer par vous implorer et ouvrir le feu une fois que vous avez le dos tourné. Bref, restez constamment sur vos gardes.