Le club de foot Red Bull Leipzig basé à Leipzig et fondé par Red Bull est l'équipe surprise du championnat allemand de football.
© GEPA pictures/Red Bull Content Pool
Football

Les meilleurs promus de l'histoire du football

Ipswich Town, AS Saint-Etienne, FC Kaiserslautern, Red Bull Leipzig... Focus sur les clubs de football qui ont déjoué tous les pronostics juste après l'accession à l'élite.
Écrit par Red Bull Belgium
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
En Bundesliga, le dauphin du Bayern Munich n’est pas le Borussia Dortmund, ou le Bayer Leverkusen. C’est le Red Bull Leipzig, club promu cette année, qui talonne le club bavarois, déjà proclamé champion. Le club mené par Naby Keita et Timo Werner a sécurisé une place en Ligue des Champions: une sacrée performance pour un promu… mais pas une première. Retour sur ces équipes d’underdogs qui ont décroché le titre juste après l’accession à l’élite.

Ipswich Town : 1961-1962

Le club de foot anglais Ipswich Town basé à Ipswich, dans le Suffolk sacré champion de football d'Angleterre en 1962.

Ipswich Town déjoue les pronostics en 1962

© Ipswich Town FC

Quand Alf Ramsey prend les commandes d’Ipswich Town en 1955, le club végète en troisième division anglaise. En quelques années, Ipswich Town perd sa virginité plusieurs fois : première accession à l’élite, premier joueur sélectionné en équipe nationale et … premier titre de champion d’Angleterre. Quand le club est promu en 1962, les observateurs sont unanimes : les ‘Tractor Boys’ lutteront pour éviter la relégation. 42 matchs plus tard, le petit club du Suffolk décroche le premier (et seul) titre de son histoire devant Burnley et Tottenham.
Emmené par Ray Crawford – premier joueur d’Ipswich Town sélectionné en Équipe d’Angleterre - qui plante 33 buts pendant la saison - le petit poucet déjoue tous les pronostics. Une histoire qui fait écho à l’épopée héroïque du Leicester City de Claudio Ranieri en 2016. "L’histoire de Leicester est incroyable, car on est dans une époque qui est, malheureusement, dominée par l’argent" explique Ray Crawford, la légende d’Ipswich. "Mais je pense tout de même qu’on a fait mieux qu’eux. On était des inconnus qui n’avaient jamais accédé à la première division. Les observateurs disaient qu’on manquait d’expérience, qu’on avait déjà de la chance d’avoir décroché le titre en D2". En 1963, Alf Ramsey quitte le club pour devenir sélectionneur. Il remportera la première (et seule) Coupe du Monde de l’histoire de l’Angleterre en 1966. Remplacé par Jackie Milburn, le club sera relégué dès 1964, après avoir encaissé 121 buts en 46 matchs.

AS Saint-Etienne : 1963-1964

Cinq ans après son premier titre de champion de France, l’AS Saint-Etienne est relégué en seconde division. Coup dur pour le club stéphanois, qui conserve, malgré tout, la majorité de son effectif. Un choix payant, puisque l’ASSE ne patientera qu’une saison en deuxième division, et retrouvera l’élite en 1963.
Emmené par la dernière génération de joueurs travailleurs, qui alternent entre l’usine et Geoffroy-Guichard, l’ASSE survole la saison et décroche le second titre de son histoire, devant Monaco et Lens. À l’époque, les cadres des Verts s’appellent Rachid Mekhloufi, Pierre Bernard ou André Guy, qui plante 28 buts pendant la saison. Un certain Aimé Jacquet squatte même le banc des remplaçants. Lui qui deviendra un cadre de l’équipe quelques années plus tard. Cette saison posera les bases du futur règne de l’ASSE sur le championnat français.

Nottingham Forest : 1977-1978

22 avril 1978. À la surprise générale, Nottingham Forest décroche son premier titre de Champion d’Angleterre en arrachant le nul à Coventry, grâce à un arrêt réflexe de Peter Shilton sur une tête à bout portant de Mick Fergusen. Le portier anglais, acheté à Stoke City pour la coquette somme de 250 000 livres, est l’un des grands artisans du titre de Nottingham Forest. En 37 matchs de championnat, il n’encaisse que 18 buts. Soit un but toutes les 185 minutes, OKLM.
Pourtant en 1977, le club coaché par Brian Clough – arrivé aux commandes deux ans plus tôt – vient de retrouver l’élite, après cinq saisons passées en deuxième division. Considéré comme un underdog qui va devoir cravacher pour rester en première division, Nottingham Forest déjoue tous les pronostics et termine avec sept longueurs d’avance sur le Liverpool du légendaire Kenny Dalglish. La belle histoire ne s’arrête pas là, puisque le club décrochera deux fois de suite la Coupe d’Europe des Clubs Champions, en 1979 et 1980.

FC Kaiserslautern : 1997-1998

Le Fussball-Club Kaiserslautern ou FC Kaiserlautern est un club de football allemand qui a remporté le championnat de foot d'Allemagne en 1998.

FC Kaiserlautern, champion d'Allemagne en 1998

© Ouest-France

Être supporter du FC Kaiserslautern dans les années 1990, c’est comme prendre les montagnes russes. Mais en continu. Vainqueur de la Coupe d’Allemagne en 1996 puis relégué la même année, le club allemand est repris en main par Otto Rehhagel et fait son come-back dans l’élite en 1997.
Dès la première rencontre, le FC Kaiserslautern pose les bases en allant s’imposer contre le Bayern Munich, champion en titre. 33 journées plus tard, l’équipe composée d’Olaf Marschall, Andreas Brehme – qui deviendra par la suite entraîneur du club - ou le jeune Michael Ballack remporte la Bundesliga, terminant avec deux petites longueurs d’avance sur le Bayern. Contre toute attente. Cependant, l’euphorie sera de courte durée. Depuis son quatrième titre, le club fait l’ascenseur entre la première et la seconde division, et n’a jamais fait mieux qu’une cinquième place - en 1999 et 2000, avec un certain Youri Djorkaeff – en Bundesliga.