Marathon des Sables

Les sept marathons les plus fous au monde

© [unknown]

Besoin d’inspiration pour la course Wings for Life World Run Organized App Runs qui aura lieu le dimanche 6 mai 2018 ?

Lors de l’un des deux Wings for Life World Run Organized App Runs qui se tiendra à Ypres ou à Bruxelles, tu ne devras pas effectuer une course de 42 kilomètres, mais ces différents marathons peuvent être pour toi une source d’inspiration ! De New York à la Grande Muraille de Chine, en passant par une course mystique dans le Sahara : nous te présentons les sept marathons les plus emblématiques.

Athènes

Athene
Athene
Un incontournable : le marathon d’Athènes, la ville au sein de laquelle le soldat grec Philippidès avait parcouru 42 kilomètres en courant, en 490 avant notre ère, entre Marathon et Athènes pour annoncer à ses compatriotes la victoire des Grecs sur les Perses. À peine avait-il prononcé les mots : « Réjouissez-vous, nous avons vaincu », que le messager s’effondra, mort d’épuisement. Qu’il s’agisse d’une légende ou non, le marathon était né, et le Baron Pierre de Coubertin s’est inspiré de ce récit pour rétablir les anciens Jeux olympiques.

New York

New York
New York
Si le marathon d’Athènes est le plus historique, celui de New York peut se targuer d’être le plus populaire, car il rassemble quelque 40.000 participants. La première édition de ce marathon a eu lieu en 1970. À cette époque, le coup d’envoi était encore donné dans le Central Park. Le parcours passe quasi par tous les quartiers de New York, de Brooklyn à Queens, et du Bronx au quartier plus riche de Manhattan, en passant par Harlem, bref, une bonne façon de partir à la découverte de la Big Apple !

Big Sur

Big Sur
Big Sur
Il s’en est fallu de peu pour que les auteurs du célèbre guide « The Definite Guide To Marathon Running » ne hissent le Big Sur Marathon au rang du meilleur marathon au monde. Les raisons sont évidentes : le parcours emprunte quasi intégralement l’une des plus belles routes de Californie : Highway 1. Le coup d’envoi de ce marathon est donné à Big Sur (quelle surprise), et la ligne d’arrivée se situe à Carmel, une ville connue pour ses vibes artistiques.

Le Marathon des Sables

Marathon des Sables
Marathon des Sables
Le Marathon des Sables est probablement le plus mythique de tous. À travers l’immense Sahara, tu ne cours pas un, mais bien six marathons durant six jours. Tu parcours ainsi une distance totale de 250 kilomètres. Il ne s’agit pas d’une course pour débutants. Emporte certainement une bouteille d’eau supplémentaire, et tient compte des cloques, des coups de soleil, et des tempêtes de sable. Des coureurs égarés ne font pas figure d’exception lors de ce marathon. Oses-tu t’aventurer ?

Rome

Rome
Rome
Avec des coureurs issus de 122 pays, le marathon de Rome détient le record du nombre de nationalités différentes. Chaque année, le marathon le plus populaire d’Italie passe par les plus belles attractions culturelles et historiques romaines, telles que le Colisée, la Fontaine de Trevi, le Forum romain, et le Vatican. L’athlète Abebe Bikila est rentré dans la légende pour avoir remporté le marathon de Rome en courant pieds nus.

Le Marathon de la Grande Muraille de Chine

De Chinese Muur
De Chinese Muur
Ce marathon a eu lieu pour la première fois en 1999, et est, logiquement, très populaire. L’organisation appelle ce marathon : « 5.164 marches vers l'histoire », une métaphore que l’on peut prendre au pied de la lettre. L’environnement, le cadre, la nature, et la puissance de la muraille constituent les ingrédients d’une expérience unique. Et pour ceux qui en veulent davantage : la Grande Muraille de Chine comporte 20.000 marches.

Le Marathon du Soleil de Minuit

Middernachtzon-marathon - Tromsö
Middernachtzon-marathon - Tromsö
Située en Norvège, au-delà du Cercle polaire arctique, à quelque 70 degrés de latitude Nord, la ville de Tromsö accueille également un marathon, lequel est organisé durant la nuit, car, à cette époque de l’année, le soleil ne se couche pas vraiment. Par ailleurs, tu auras également l’occasion d’admirer les majestueux fjords norvégiens, ainsi que la Cathédrale Arctique de Tromsö, une église en béton blanc qui fait penser à l’Opéra de Sydney en raison de ses formes, et de son style particulier.
As-tu déjà envie de courir ? Inscris-toi dès maintenant pour l’un des Wings for Life World Run Organized App Runs du 6 mai prochain, à Bruxelles et à Ypres. Les inscriptions se font sur le site Internet suivant : www.wingsforlifeworldrun.com!