7 Days of Funk
© Eric Coleman
Musique

Les cinq meilleures collaborations de Snoop Dogg

Ce Top 5 vous permettra de vous préparer à la sortie de l'album de 7 Days of Funk comme il se doit.
Écrit par Chris Parkin
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
Le 10 décembre 2013, Snoop sort son premier album enregistré avec un seul producteur depuis Doggystyle, son premier opus paru il y a 20 ans, avec Dr. Dre aux manettes. Cette fois, il a décidé de travailler avec DâM-FunK, l’homme de Pasadena qui se cache derrière l’odyssée funk futuriste et étrange de Toeachizown. À eux deux, ils forment 7 Days of Funk.
Pour DâM-FunK, cette association est un rêve devenu réalité. Voici ce qu’il a déclaré à Pitchfork plus tôt dans l’année : « Snoop a vraiment exercé une influence sur moi et sur les gens avec qui j’ai grandi. Enfin, nous écoutions quelqu’un qui était comme nous, au contraire de LL Cool J ou d’Eric B. & Rakin. Il avait la même façon de parler, la même démarche et le même style que nous ».
DâM-FunK

DâM-FunK

© Schiko

Pour Snoop, devenu Snoopzilla lors un projet visant à rendre hommage à la légende du funk Bootsy Collins, le duo 7 Days of Funk, dont l’album sort sur Stones Throw, constitue un effort collectif de grande qualité supplémentaire. Retrouvez ci-dessous les collaborations de Snoop du même acabit, qui s'écartent un peu de ses efforts réalisés avec Diplo, Dre et avec des stars du porno.
Snoop & Willie Nelson
L’auteur de « Gin and Juice » a trouvé son âme sœur en la personne de Willie Nelson, star de la country music et grand amateur de substances illicites. Leur amitié a engendré la parution de deux albums et de nombreuses apparitions live, survenues durant leurs concerts. Snoop a même été jusqu’à signer un chèque pour permettre à son pote de sortir de prison, après une arrestation pour possession de drogues.
Snoop & Buzz Aldrin
À l’instar de Snoop, Buzz est devenu synonyme de querelles. Il aurait eu une altercation avec Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la lune. La vidéo des coulisses de sa coopération hip-hop avec Snoop, Talib Kweli et Quincy Jones, intitulée Rocket Experience, nous montre la rivalité existant entre les deux cosmonautes.
Snoop & Gorillaz
Le titre réalisé en compagnie de Damon Albarn, leader de Gorillaz, est sorti sur l’album de ces stars de la pop animées intitulé Plastic Beach. Il est d’ailleurs très semblable à la musique de 7 Days of Funk. Welcome To The World Of Plastic Beach est une chanson funky rafraîchissante, sur laquelle Snoop apparait en pleine forme. Il s’agit également de la seule fois, et nous sommes certains qu’il n’y en aura pas d’autres avant la fin des temps, que Snoop évolue aux côtés du ronchon Mark E. Smith, véritable institution post-punk à lui tout seul. Comme on dit, respect.
Snoop & Robyn
Cette association constitue peut-être l’une des meilleures choses que Snoop ait réalisées. La popstar suédoise Robyn est de nature très directe et déteste l’industrie musicale. Elle a fait une apparition en 2007 sur Sexual Eruption de Snoop, un titre qui ne nécessite pas de traduction. Snoop Dogg lui a renvoyé l’ascenseur en posant sa voix sur l’énorme hymne electroclash U Should Know Better.
Snoop & Akshay Kumar
Snoop a travaillé avec Katy Perry, il a tenté de se la jouer comme Beckham et il a même enregistré un hymne de K-Pop. En revanche, l’incursion de Snoop dans le monde de Bollywood mérite que l’on s'y arrête. Il a enregistré la B.O. de Singh is King, une comédie d’actionavec la star du cinéma Akshay Kumar. Des concerts de louanges, plutôt forcés, ont souligné ce projet, sans doute parce que l’Inde est à la mode.