Le jeu vidéo Spyro Reignited Trilogy d'Activision sortira le 21 septembre 2018 sur PS4 et Xbox One.
© Toys for Bob
Games

Comment un studio a ressuscité Spyro, 20 ans après

Idole d'une génération de gamins nés dans les nineties, Spyro est bientôt de retour sur PS4. On a discuté avec les développeurs de la nouvelle trilogie ainsi qu'avec les créateurs du jeu.
Écrit par Aron Garst
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublished on
Spyro a une place toute particulière dans le coeur des joueurs qui ont passé des heures devant la PlayStation pendant l'enfance. Développé par Insomniac à la fin des nineties, Spyro est l'un des premiers jeux de plateforme capable de faire de l'ombre à Mario.
"Après la sortie de Disruptor, on souhaitait se renouveler" rembobine Ted Price, président d'Insomniac et créateur de Spyro. "J'ai toujours voulu créer un jeu avec un dragon dans le rôle du personnage principal."
20 ans plus tard, les graphismes et les mécaniques de la trilogie ont vieilli mais la magie elle, reste intacte. Le défi pour Toys for Bob, le studio qui ressuscite la licence, est de conserver les éléments de gameplay qui l'ont rendu si populaire tout en mettant les graphismes au goût du jour.
Depuis deux décennies, la technologie a évolué. Sur PS4, Spyro sera bien plus détaillé qu'à l'époque, même si Toys for Bob a dû repartir de zéro. Le studio n'a pas eu accès aux documents d'origines, qui détaillaient la construction de la trilogie sortie sur la console de Sony.

Le Spyro-scope, l'outil qui fait des miracles

Pour surmonter ce handicap, l'équipe de développeurs a eu une idée innovante : créer un outil d'émulation du titre original, qu'ils ont sobrement baptisé le "Spyro-scope". Un logiciel permettant de mapper l'ensemble des éléments du titre en jouant. "Tout devait rester à la même place, y compris les joyaux et les ennemis" explique Josh Nadelberg, directeur artistique de Toys for Bob. "Le Spyro-scope peut extraire de nombreux éléments, comme le maillage des niveaux, afin que la nouvelle trilogie soit identique à la précédente. On a simplement rajouté un nouveau coup de peinture."
Plus qu'un coup de peinture, l'équipe de développement a rendu le monde plus réaliste et complexe.
L'un des plus gros défis pour le studio : remodeler les dragons que Spyro sauve tout au long de son aventure. "Ces dragons font partie de la narration, donc ils doivent posséder des caractéristiques distinctes" ajoute Josh Nadelberg. "Ce n'était pas possible de leur créer une identité propre dans les années 1990."
Spyro, personnage central de la série de jeux Spyro Reignited Trilogy, a été repensé en profondeur.

À l'origine, Spyro était vert et s'appelait Pete

© Toys for Bob

From Pete to purple

Spyro, personnage central de la série, a également été repensé en profondeur. Là encore, Toys for Bob n'a pas eu accès au fichier source du modèle original.
"Nous devions prendre des notes en regardant les screenshots des anciens jeux" explique Josh Nadelberg. "La question était la suivante : comment recréer Spyro avec des milliers de pixels de plus à disposition ? Je pense qu'il y a plus de pixels dans ses pupilles que dans le design du personnage d'origine."
Toys for Bob devait créer une copie conforme du héros d'origine, tout en ajoutant de nouvelles animations et effets sonores. Pour ce faire, les développeurs ont rencontré les créateurs de la série.
Durant cet entretien, les employés de Toys for Bob font de nombreuses découvertes. À l'origine, Spyro est un dragon vert baptisé Pete. Parce qu'il rappelle Elliot à Ted Price, le dragon imaginé par Disney à la fin des années 1970. Conscient qu'il est impossible de conserver ce nom, l'équipe opte finalement pour Spyro.
"Nous avons examiné de nombreuses études qui disaient que les mots commençant par la lettre 's' étaient plus populaires, tout comme les mots terminant par 'o'. On a même appris que des mots avec 'spa' étaient plus populaires au Japon" plaisante Brian Hastings, un ancien d'Insomniac. "On a finalement opté pour Spyro. Le nom ne plaisait pas forcément à toute l'équipe quand j'ai proposé l'idée, mais il a été adopté."
"C'était un peu la panique" ajoute Ted Price. "La deadline approchait à grands pas."
La couleur violette est également adoptée sur le tard, car Insomniac a l'intime conviction que le vert a déjà été utilisé auparavant. "On avait un immense poster de Spyro de toutes les couleurs" se remémore Ted Price. "On a fait le choix d'éviter certaines couleurs comme le rouge, qui se fondait parfois dans le décor. La seule couleur qui fonctionnait dans n'importe quel type d'environnement était le violet."
La bande originale du jeu Spyro Reignited Trilogy d'Activision a été composé par Stewart Copeland.

La bande son de Spyro a été composée par le batteur de The Police

© Toys for Bob

Rendre hommage à la bande originale

Les graphismes, en particulier ceux de l'époque PlayStation, n'ont pas survécu à l'épreuve du temps. Mais ce n'est pas le cas de la bande originale qui elle, reste indémodable. Une musique composée par un certain Stewart Copeland.
Quand il se joint au projet, l'ex-batteur et fondateur de The Police, n'a jamais composé de bande originale pour un jeu vidéo. À l'époque, l'équipe d'Insomniac n'y croit même pas. "Nous voulions un son léger" explique Michael John, ancien producteur chez Universal Interactive. "J'ai dressé une liste de démos et glissé une copie du projet de Copeland dans le tas. Dès la première écoute, tout le monde a été convaincu. Et j'ai répondu : 'Bien sûr, c'est le travail de Stewart Copeland'."
Michael John ne pense pas que Stewart Copeland sera emballé par le projet. Mais après quelques coups de téléphone et une réunion, le deal est signé. "La bande originale de Spyro est l'une des plus belles musiques que j'ai écrite" lâche Stewart Copeland, qui compose désormais des musiques de film. "Quand j'ai besoin d'inspiration, je l'écoute."
L'ex-batteur de The Police compose plus de 30 chansons à l'aide d'instruments électroniques. Un travail dantesque qui lui prend 3 ans, mais qui est limité à l'époque par les possibilités de la console. Il en est convaincu, il aurait pu rendre l'univers de la trilogie encore plus réaliste.
Aujourd'hui, la technologie a évolué et permet à Stephan Vankov, le compositeur de la nouvelle trilogie, d'embellir les musiques de la bande originale.
"La bande originale est plus élaborée qu'il y a 20 ans, c'est une évidence" rappelle Vankov. "Par exemple, le rythme de la musique accélère quand Spyro charge vers l'avant. Ce n'était pas possible avant."
"On avait pensé à tout ça à l'époque, mais c'était impossible à mettre en oeuvre" ajoute Stewart Copeland. "Cette fois-ci, toutes nos idées ont été implantées du le jeu. D'une certaine façon, cette nouvelle trilogie est plus conforme au projet de départ."
Lors du développement, Toys for Bob a attaché beaucoup d'importance à rester fidèle à la trilogie d'origine, tout en sachant qu'il sera difficile de la remplacer dans le coeur des joueurs. Les artworks, animations, conceptions et doublages des personnages ont été validés par les créateurs. "Ils ont compris qui est Spyro" conclut Price.