20170111 - jimi
© [unknown]
Musique

Trois fois Jimi Hendrix, mais sans guitare !

Aujourd’hui, on fête les 50 ans de Purple Haze.
Écrit par Red Bull Belgium
Temps de lecture estimé : 2 minutesPublished on
Il y a très exactement 50 ans, Jimi Hendrix enregistrait le morceau Purple Haze aux De Lane Lea Studios à Londres. C’était le second single de son premier album Are You Experienced, avec lequel Hendrix et son groupe présentaient leur jeu de guitare psychédélique au monde. On connaît la suite de l’histoire.
Purple Haze est souvent considéré comme un morceau à propos des drogues hallucinogènes, ce qui est assez compréhensible vu la fumée mauve à laquelle Jimi fait référence. Mais à en croire le chanteur, le texte du morceau est inspiré d’un rêve dans lequel il marchait au fond de la mer. Il reste à démontrer que le rêve n’a pas été provoqué par son régime à base de LSD.
Une chose est cependant certaine : Jimi Hendrix était et reste un des meilleurs guitaristes que le monde ait connu. Depuis déjà cinquante ans, sa musique inspire un nombre incalculable de musiciens (de Alvin Lee à Frank Zappa) à tirer le meilleur de leur instrument. « When I die, I want people to just play my music, go wild and freak out, do anything they want to do. » a-t-il un jour dit. On ne peut que lui donner raison.
Purple Haze a inspiré les trois reprises suivantes qui ne font même pas le moindre usage d’une guitare.

2CELLOS

Les frères Emil et Dariel Liakhovetski prouvent que du bon rock peut aussi sortir d’un violoncelle.

Pickin' On Jimi Hendrix

Pickin’ On Jimi Hendrix a même sorti tout un album de reprises bluegrass en hommage au guitariste légendaire. Il ne reste plus qu’à mettre le feu au banjo !

The Cure

D’accord, il y a bien un peu de guitare ci et là. Mais la version de The Cure est surtout emplie de synthétiseurs et de la mélancolie très reconnaissable de Robert Smith.