Le vélo de route le plus léger du monde a été construit à Tucson aux États-Unis.
© Emir Ibrahimpasic
Cyclisme

Ils ont construit le vélo le plus léger du monde !

On vous explique comment un magasin de l'Arizona est parvenu à fabriquer un vélo...de 2,7kg.
Écrit par Red Bull Belgium
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublié le
Un vélo de route plus léger n’ira pas forcément plus vite, mais il permet d’améliorer le fameux rapport puissance/poids, que vous soyez en train de grimper un col, rouler en compétition ou pendant votre trajet quotidien.
Construire un vélo léger peut être fun, mais c’est surtout très cher. Et pourtant, c'est devenu l'objectif d'un certain nombre de fans de cyclisme.
Le vélo le plus léger dans toute sa splendeur

Le vélo le plus léger dans toute sa splendeur

© Emir Ibrahimpasic

Le vélo le plus léger du monde est le fruit d’une collaboration entre plusieurs constructeurs. A l’origine, il a été imaginé par Gunter Mai. Son modèle personnalisé a ensuite été rendu encore plus léger par Fairwheel Bikes, un magasin de vélo à Tucson, dans l’Arizona. On a retracé l’histoire de ce vélo, et on a tenté de comprendre comment il a été construit.
Le modèle de Fairwheel

Le modèle de Fairwheel

© Emir Ibrahimpasic

Aucun nom n’a été donné au vélo le plus léger du monde. Il a été fabriqué avec des pièces personnalisées qui ont été exclusivement conçues pour ce projet.
Quand Gunter Mai a fabriqué le modèle original, il pesait à peine plus de 3kg. Gunter a réduit son poids à 2,8kg avant de finalement le démonter et revendre les pièces à des fans de cyclisme en 2010.
La quasi-totalité des pièces, dont le cadre original, ont été vendues à l’un des salariés de Fairwheel Bikes. Un magasin ayant acquis une certaine renommée chez les fans de vélo pour avoir conçu des vélos extrêmement légers.
Avant que le vélo de Gunter ne voit le jour, Fairwheel détenait l’ancien record du vélo le plus léger de tous les temps avec le M2Racer Light Bike.
La définition de l'élégance

La définition de l'élégance

© Emir Ibrahimpasic

Après avoir passé une année à fabriquer et chercher les pièces manquantes, le modèle conçu par Fairwheel avec le cadre de Gunter, a atteint 2,7 kilos. L’objectif de Fairwheel était de produire un vélo de route capable d’assurer dans les collines.
« Nous avions bien sûr déjà vu le vélo, et on avait une idée en tête pour réduire son poids. On a trouvé dommage qu’il (Gunter) ait été si proche de passer sous la barre des 2,72kg. Il a raté le record de quelques grammes » a déclaré Jason Woznick de Fairwheel Bikes.
Photo rapprochée du cadre en carbone du vélo le plus léger du monde

Le cadre en carbone de Spin

© Emir Ibrahimpasic

Cadre et fourche

Le cadre en carbone provient du constructeur allemand Spin. Il a été imaginé par Marc Siebert. Il pèse 643,9g. C’est ce modèle qui a été utilisé sur le vélo fabriqué par Gunter.
Tout comme le cadre, c’est la fourche d’origine du vélo qui a été utilisée. C’est un modèle unique imaginé par le constructeur allemand THM. Elle pèse 185,9g.
Une photo rapprochée du levier de vitesse

Levier de vitesse

© Emir Ibrahimpasic

Le guidon, la potence, les leviers de frein, le frein arrière et les poignées pèsent 264,6g. Le guidon en carbone a été fabriqué par Schmolke sur une potence NoRa, alors que les poignées ont été fabriquées à partie de poignées Campagnolo Ergo. Le jeu de direction est en titane.
La tige de selle provient également du constructeur Schmolke. Elle est associée à une selle Tune Speedneedle. Le levier de vitesse est léger et réalisé en fibre de carbone par BTP. Toujours classe.
Le vélo de Fairwheel de profil

Le vélo de Fairwheel de profil

© Emir Ibrahimpasic

Photo rapprochée des freins du vélo de Fairwheel

Freins Ax Orion

© Emir Ibrahimpasic

Roues

Fairwheel est parvenu à réduire le poids du modèle d'origine en allégeant les roues. Sur son modèle, Gunter a utilisé des roues Lew qui pèsent 709,6g. Jason et son équipe les ont remplacé par des roues personnalisées fabriquées avec des jantes Ax Lightness, un prototype de moyeu Dash, des rayons en titane Pillar et des pneus personnalisés Tufo. Au total, les roues pèsent 583g.
Fairwheel a ajouté des freins AX Lightness Orion et des patins BTP, ce qui a augmenté le poids au prototype. Les freins pèsent 103,5g. Les anciens freins de Gunter pesaient 71,6g.
Boîtier de pédalier

Boîtier de pédalier

© Emir Ibrahimpasic

Le pédalier

Le pédalier

© Emir Ibrahimpasic

Transmissions

Fairwheel a changé les manivelles du Clavicula de THM utilisé par Gunter. Ils ont utilisé un prototype de la marque néerlandaise Myth. Le poids du prototype est bien inférieur, passant de 298g à 281,4g.
Fairwheel a également changé le braquet et ajouté une nouvelle chaîne en fibre de carbone fabriquée par Fibre-Lyte. La chaîne en titane a été développée par une entreprise taiwanaise. Quant aux pédales, il s'agit d'un modèle personnalisé imaginé par Aerolite. Gunter a utilisé le même modèle, mais cette version est encore plus légère.
Fairwheel a ajouté un dérailleur arrière SRAM Red au vélo. Plus lourd que le dérailleur Huret/BTP utilisé par Gunter. Le dérailleur avant provient de Campagnolo Record.
Des pédales légères

Des pédales légères

© Emir Ibrahimpasic

Le futur

Jason de Fairwheel explique que le vélo a subi plusieurs changements avant d’être démonté. Les pièces ont été vendues. Tout comme Gunter, l’objectif était que le vélo assure dans les collines. Le vélo devait donc peser 113 grammes de plus, mais il est resté plus léger que le modèle d'origine.
Les matériaux et les processus de production ont évolué depuis 2010, et créer un vélo encore plus léger est faisable. Jason partage cet avis, mais cela ne fait pas partie de ses objectifs.
Le vélo AX Lightness VIAL Evo Ultra

Le vélo AX Lightness VIAL Evo Ultra

© AX Lightness

Pour comparer

Le vélo de série le plus léger du monde est l’ AX Lightness VIAL Evo Ultra qui pèse 4,4kg. Plusieurs composants ont d’ailleurs été utilisés sur le prototype de Fairwheel. AX Lightness a réalisé son propre cadre de 660g, les étriers de freins en carbone, la selle et les roues U24T sur son modèle VIAL Evo Ultra. Le dérailleur est composé de plateaux Praxis. Vous pouvez vous procurer ce modèle pour la modique somme de 15 000 euros.