Aidan Heslop effectue un plongeon à couper le souffle depuis une plateforme de 27 m lors des 2024 Red Bull Cliff Diving World Series, à Oslo, en Norvège.
© Dean Treml/Red Bull Content Pool
Cliff Diving

Aidan Heslop et sa blessure au Red Bull Cliff Diving.

Le champion en titre des World Series étant mis à l'écart en raison d'une blessure, la compétition masculine est désormais une arène ouverte.
Écrit par Lucy Debenham
Temps de lecture estimé : 8 minutesPublié le
Le champion en titre des Red Bull Cliff Diving World Series, Aidan Heslop, a annoncé qu'il se retirait de l'événement d'ouverture de la saison à El Nido, aux Philippines, en raison d'une hernie discale dans la colonne lombaire.
Ce développement inattendu laisse la compétition masculine grande ouverte, préparant le terrain pour une bataille intense entre les vétérans chevronnés et les nouveaux venus ambitieux.
"Personne ne peut garantir la durée du processus de rétablissement, mais j'espère pouvoir revenir pour la deuxième étape de la saison du Red Bull Cliff Diving à Polignano a Mare", a déclaré Heslop.
Faire son retour sera un défi - mais certainement pas impossible
Le plongeur britannique reste prudemment optimiste quant à sa saison 2025, mais reconnaît que son absence du plongeoir lors de la première étape à El Nido pourrait lui permettre de rattraper son retard au classement jusqu'à la toute fin. "Avec une saison beaucoup plus courte que la précédente, et tant de plongeurs forts, faire un retour sera un défi - mais certainement pas impossible", a-t-il ajouté.
À seulement 22 ans, Heslop est entré dans l'histoire en 2024 en devenant le plus jeune plongeur masculin à remporter le trophée King Kahekili. Son parcours, depuis une recrue précoce de 16 ans en 2018 jusqu'au sommet du sport, a été tout simplement météorique. Réfléchissant à son ascension, Heslop a un jour partagé : "Je veux dominer le Red Bull Cliff Diving", et le champion du monde aquatique et vainqueur du King Kahekili Trophy n'a pas faibli depuis.
Aidan Heslop célèbre sa victoire lors de la finale des Red Bull Cliff Diving World Series 2024 à Sydney avec l'emblématique Harbour Bridge en toile de fond.

Heslop, vainqueur du trophée King Kahekili, à Sydney, en novembre 2024.

© Dean Treml/Red Bull Content Pool

Dès sa première saison, Heslop s'est lancé à fond lors de son premier événement des World Series à Polignano, une expérience qu'il a pu éviter de justesse en boitillant. "Une autre blessure à laquelle j'ai dû faire face au cours de ma carrière était une fracture du coccyx. J'ai fait un atterrissage horrible lors de mon tout premier événement en Italie", se souvient Heslop. "La douleur était assez forte, mais l'adrénaline d'un jeune de 16 ans lors de son premier événement était bien plus forte", concède-t-il.
Mais même aujourd'hui, avec trois saisons complètes et un trophée de vainqueur à son nom, les exigences physiques d'un programme intensif d'entraînement et de compétitions de plongeon en falaise ont fait des ravages. Heslop a révélé que sa blessure, une hernie discale empiétant sur son nerf sciatique, était un problème persistant depuis l'arrêt de Boston la saison dernière.
Après avoir révélé sa nouvelle concernant son retrait de l'ouverture de la saison 2025 du Red Bull Cliff Diving à El Nido, le jeune homme de 22 ans a avoué : "J'ai fait le truc masculin classique en essayant d'oublier ça et de faire comme si ça n'existait pas jusqu'à Sydney [lors de la finale de la saison 2024], où c'est devenu trop grave."
Le Britannique Aidan Heslop plonge lors de la dernière étape des Red Bull Cliff Diving World Series à Sydney, en Australie, le 8 novembre 2024.

Aidan Heslop s'envole au-dessus du port de Sydney

© Romina Amato/Red Bull Content Pool

01

Quand les sports à fort impact repoussent les limites

En plongeon de falaise, les athlètes sont continuellement soumis à des forces massives sur leur corps. Que ce soit en compétition ou pendant l'entraînement en piscine, lorsqu'ils plongent d'une hauteur pouvant atteindre 27 m, les athlètes passent moins de trois secondes dans les airs, tournent et voyagent à environ 85 km/h avant de frapper la surface de l'eau avec des forces pouvant atteindre 10 G - une sensation qui a été comparée à celle de frapper du béton.
Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que les athlètes, en particulier ceux qui pratiquent des sports à fort impact, sont susceptibles de souffrir d'une affection connue sous le nom de sciatique, en raison des tensions répétitives qu'ils subissent dans le bas du dos.
Aidan Heslop et Simone Leathead s'échauffent lors de la finale du Red Bull Cliff Diving 2024 à Sydney, montrant leur concentration et leur énergie avant la compétition finale.

La sciatique de Heslop provient d'un disque comprimé dans le bas du dos.

© Dean Treml/Red Bull Content Pool

Le nerf sciatique, le plus long du corps humain, part du bas du dos et descend le long des jambes. Lorsque le nerf est comprimé, comme dans le cas de la hernie discale de Heslop, il peut provoquer une douleur vive et brûlante, des engourdissements et des picotements qui peuvent mettre des semaines, voire des mois, à se résorber.
Jusqu'à présent, le traitement de Heslop comprenait des médicaments et, plus récemment, l'injection de cortisone visant à réduire l'inflammation.
"... C'est tellement grave maintenant que je ne peux même pas toucher mes orteils, et encore moins plonger en hauteur", a-t-il récemment écrit dans un post Instagram. "Il s'avère que je ne suis plus aussi jeune qu'avant. J'écris même cette légende alors que je suis assis dans une salle d'attente pour une injection de cortisone."
"Néanmoins, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer cette blessure et revenir en combattant pour le reste de la saison. Alors ne me manquez pas trop", a-t-il signé, avec une lueur de confiance et d'assurance.
02

Régime de récupération

La physiothérapeute de Red Bull Cliff Diving, Angi Passenbrunner, qui traite les plongeurs depuis 2013, souligne l'importance de l'entraînement musculaire dans le cadre de la récupération globale et de la stratégie à long terme d'un athlète, et explique comment le programme implacable de l'année dernière a pu jouer un rôle dans la blessure de Heslop : "L'entraînement musculaire pendant une saison intense est très important pour pouvoir résister à ces contraintes. Les athlètes s'entraînent souvent beaucoup pendant l'hiver et ont ensuite tendance à manquer d'entraînement à cause des courtes périodes de récupération entre les compétitions", explique-t-elle. "Cependant, il est encore plus important de continuer à faire de la musculation, même si ce n'est qu'une fois par semaine."
Aidan Heslop, du Royaume-Uni, exécute un plongeon parfait à Antalya, en Turquie, lors des Red Bull Cliff Diving World Series 2024.

Tourner pendant un plongeon génère des forces massives sur le corps.

© Dean Treml/Red Bull Content Pool

Le calendrier chargé de la saison dernière et les courtes périodes de récupération entre les arrêts ont offert une capacité limitée pour mettre en place un entraînement optimal et des temps de récupération. "2024 a été une année chargée en compétitions - même en dehors des World Series - et compter sur les compétences de plongeur avec un entraînement musculaire limité a peut-être été de trop", considère Passenbrunner. "Le disque est toujours sous pression lors d'un plongeon en hauteur en raison de l'impact à l'entrée et des mouvements forts et rapides de la flexion à l'extension, par exemple de la position carpée à la position droite."
"Dans un plongeon avec torsion, il y a naturellement un mouvement unilatéral. Si tu ne compenses pas cela avec de la force, tu finiras par surcharger le disque", termine-t-elle.
03

Pousser jusqu'au bout

Malgré les efforts déployés pour accélérer sa guérison, le retour exact du plongeur britannique à la compétition reste incertain. "Je ne sais pas combien de temps je serai absent", reconnaît Heslop. "Avec un peu de chance, je pourrai être de retour pour Polignano ; c'est ce qui est prévu pour l'instant en tout cas".
Le raccourcissement de la saison 2025 à quatre arrêts ne fait qu'amplifier l'impact de l'absence de Heslop. Chaque épreuve ayant un poids supplémentaire, le fait de manquer ne serait-ce qu'une seule compétition pourrait pratiquement anéantir ses chances de défendre son titre.
Honnêtement, une blessure comme celle-ci peut parfois être très décourageante
"Honnêtement, une blessure comme celle-ci peut parfois être très décourageante. J'ai vraiment eu des hauts et des bas tout au long de cette intersaison. La motivation peut être difficile à trouver, mais le fait d'être entouré d'une équipe aussi formidable et solidaire m'aide à traverser cette période difficile", a-t-il expliqué.
Aidan Heslop et Gary Hunt partagent un moment de légèreté à Mostar avant leurs plongeons lors de la cinquième étape des Red Bull Cliff Diving World Series 2023 à Stari Most.

Heslop est toujours déterminé à poursuivre le niveau de succès de Hunt.

© Sulejman Omerbasic/Red Bull Content Pool

Après avoir terminé la saison dernière à un niveau record, Heslop s'était fixé pour objectif de dominer la compétition, suivant ainsi les traces de son idole, Gary Hunt , 10 fois champion des séries mondiales (qui est récemment revenu aux séries mondiales après une interruption d'une saison, ayant poursuivi une mission secondaire dévorante aux Jeux de Paris).
Mais s'il y a une chose que les deux athlètes ont à revendre, c'est sans aucun doute la résilience - celle qui alimente les champions. Les projets de Heslop pour 2025 ont peut-être été anéantis avant même le début de la saison, mais il semble que, même avec une période de récupération forcée et un entraînement de réadaptation, il reste encore beaucoup de temps à la carrière du jeune homme de 22 ans pour poursuivre son rêve de connaître le même succès que Hunt au niveau GOAT.
04

Mélange des genres

Alors que la saison de Heslop est en suspens, une seule chose est sûre : l'absence d'un concurrent de taille et du champion en titre des World Series promet une saison imprévisible et une compétition accrue.
Les autres prétendants au titre feront la queue pour remporter la victoire et affirmer leur domination avec des figures établies comme l'ancien détenteur du titre King Kahekili Constantin Popovici (ROU) et le James Lichtenstein (USA) prêts à relever le défi.
L'Espagnol Carlos Gimeno et le puissant Ukrainien Oleksiy Prygorov ont tous deux prouvé leur capacité à gagner, mais ils tenteront de maintenir cette régularité sur une saison complète. Le Mexicain Sergio Guzman retrouvera également un statut permanent en 2025, huit ans après avoir rejoint l'équipe - ce qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour faire son retour.
Yolotl Martinez et Oleksiy Prygorov partagent un moment lors de la dernière journée des Red Bull Cliff Diving World Series 2024 à Antalya, mettant en avant l'unité et l'esprit sportif.

Martinez et Prygorov : rivalité et respect entre les stars du Cliff Diving.

© Romina Amato/Red Bull Content Pool

Carlos Gimeno, Constantin Popovici et James Lichtenstein célèbrent leur triomphe lors de la première étape palpitante des Red Bull Cliff Diving World Series 2024 au lac Vouliagmeni à Athènes.

Gimeno, Popovici et Lichtenstein sont en lice pour le titre de cette année.

© Alex Grymanis/Red Bull Content Pool

Pendant ce temps, les étoiles montantes comme l'Italien Andrea Barnaba et le Mexicain Yolotl Martinez verront là une occasion en or de se faire remarquer. Les jeunes plongeurs n'ont peut-être qu'une poignée de départs à leur actif, mais leurs performances en 2024 ont surpris l'ensemble des World Series.
Une troisième place pour l'Italien de 20 ans, qui lui assure une place permanente au classement bien qu'il n'ait participé qu'à la moitié des épreuves, ainsi qu'une solide quatrième place pour Martinez, 22 ans, et un podium pour seulement sa cinquième participation, annoncent un avenir radieux pour la nouvelle génération de plongeurs en falaise
Le parcours de Heslop est un rappel poignant de la résilience physique et du courage mental qu'exige le plongeon en falaise. Au fur et à mesure que la saison avance, les fans et les autres compétiteurs attendront avec impatience des nouvelles sur son rétablissement, espérant son retour sur la plateforme et la poursuite de sa carrière exceptionnelle.

Partie de cette histoire

Série mondiale Red Bull Cliff Diving

Les plongeurs exécutent d'incroyables acrobaties depuis des hauteurs de plus de 20 m dans une démonstration ultime de concentration et d'habileté.

12 Étapes

Red Bull Cliff Diving World Series

Dive into the action: Red Bull Cliff Diving World Series returns to the Philippines for a spectacular season opener!

Philippines

Aidan Heslop

Avec deux deuxièmes places consécutives lors des deux dernières saisons des Red Bull Cliff Diving World Series, Aidan Heslop prouve déjà qu'il est l'un des joueurs majeurs de ce sport.

United KingdomUnited Kingdom