Mondo Duplantis explose un nouveau record : le secret ? La continuité
1 h 36 min
Born to Fly
Découvre l'extraordinaire ascension de Mondo Duplantis, du rêveur d'arrière-cour à la sensation mondiale du saut à la perche.
Quelle est la principale chose que tu as changé dans ton approche cette année ?
Je ne dirais pas que ça a tant changé. Je dirais que c’est une version assez similaire de ce que je fais depuis six ans, mais j’ai une meilleure compréhension de mon corps. Je comprends mieux comment m’entraîner de façon plus efficace. Je n’ai pas vraiment augmenté ma charge de travail, mais j’ai optimisé mes entraînements. J’ai une meilleure idée de ce qui fonctionne pour moi, de ce que je dois faire pour être au top lors des compétitions.
Travailles-tu toujours avec la même équipe ?
Oui, les mêmes personnes. C’est juste maman et papa ! C’est tout. Pour la partie entraînement, j’ai un kiné et d’autres soutiens, mais depuis le début, ce sont mes parents. Toujours les mêmes.
Tu as battu ton premier record du monde en 2020. En quoi le Mondo de 2025 est-il différent de celui d’il y a cinq ans ?
Je pense que je suis beaucoup plus structuré. D’une certaine manière, je suis très différent, surtout au niveau des connaissances, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Je suis meilleur dans tous ces domaines, notamment dans le soin de mon corps, en comprenant l’importance de la récupération et son rôle clé dans l’entraînement. Cela me permet de progresser constamment. Donc, je dirais que je suis similaire sur certains points, mais aussi très différent, dans le sens où je suis une version améliorée, plus mature aussi.
Qu’attends-tu avec impatience en dehors de l’athlétisme ?
On se marie l’an prochain, c’est énorme ! C’est une étape personnelle vraiment importante que j’attends avec impatience. Ce sera un nouveau chapitre majeur dans ma vie.
Beaucoup pensent que tu pourrais franchir 6,40 m. Quand penses-tu y arriver ?
L’avenir le dira. J’ai confiance sur le fait que ça arrivera. Et, tu sais, quand… je ne sais pas. Quand ça arrivera, ça arrivera. Mais j’ai la certitude que ce sera dans un futur proche, espérons-le.
Et côté musique, de nouvelles sorties prévues ?
Oui, bien sûr. Je dois m’absenter un moment pour les Mondiaux à Tokyo (l’entretien a été réalisé avant sa dernière performance, N.D.L.R), mais après ça, j’ai énormément de chansons et de projets en attente. Je dois juste choisir lesquelles finaliser et sortir. Mais j’ai beaucoup de morceaux que j’adore et que je trouve très bons. Donc oui, ça arrive très bientôt. Restez connectés !
Partie de cette histoire