- Construction: 1970
- Première course en F1: 1971
- Emplacement: Le Castellet
- Longueur: 5,842 kilometres
- Nombre de tournant: 15
- Le plus victorieux: Michael Schumacher (8)
- Record de tour de piste: Sebastian Vettel (1 min 32 s)
Depuis sa construction en 1970, le circuit du Castellet ou circuit Paul Ricard - nommé en l'honneur du magnat de l'alcool - fait partie intégrante du calendrier de la Formule 1.
Caractérisé par ses bandes bleues et rouges, et d'une longueur totale de 5,15 km, le tracé, qui est également l'un des plus longs du championnat, offre pas moins de 167 configurations possibles, 25 virages, et 2 pistes principales : la GT et la Grand Prix. Le support de la piste accueillera les meilleurs pilotes du monde le week-end du Grand Prix de France, prévu le 23 juillet en 2022.
La voie large
Conçue par Charles Deutsch, la piste a d'abord été imaginée en forme de triangle, agrémentée de deux lignes droites pour favoriser les pointes de vitesse. La largeur de la piste est mesurée à 12 mètres et est considérée comme l'une des plus larges du calendrier.
De plus, le circuit présente une répartition homogène de virages à haute, moyenne et basse vitesse. Ces virages variables ont fait du Castellet l'un des circuits d'essai les plus populaires au monde.
"Le Paul Ricard n'est pas un circuit facile", a expliqué Max Verstappen, le champion en titre du Grand Prix de France. "Il y a des entrées de virage très larges qui sont vraiment différentes des autres circuits".
Bleu, rouge, blanc.... Et vert ?
Si le circuit Paul Ricard arbore les couleurs de la France sur la piste, il poursuit également une vision plus écologique du sport, en étant le fer de lance du mouvement vers la durabilité environnementale en F1.
En 2021, Paul Ricard s'est vu décerner par la FIA la certification environnementale 3 étoiles et a été classé deuxième circuit le plus durable au monde. Dans un sport qui est généralement associé à de fortes émissions de carbone, il est étonnant de voir l'engagement de l'équipe du Paul Ricard en faveur de la conscience environnementale et nous espérons que d'autres circuits seront encouragés à suivre cet exemple.
L'avenir du Castellet
De 1991 à 2008, le Grand Prix de France s'est déroulé sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Ce n'est qu'en 2016 que la décision a été prise de ramener le Grand Prix au Castellet lors de la saison 2018 de la F1, et inutile de dire que certains pilotes ont été déçus par ce changement de lieu.
Même si Lewis Hamilton a remporté le premier Grand Prix de France de retour au Paul Ricard en 2018 et l'année suivante en 2019, le pilote Mercedes n'est toujours pas convaincu.
"Le circuit du Castellet est situé dans un bel endroit, mais je n'aime pas la piste, elle n'est pas aussi bonne que celle de Magny-Cours", a expliqué le pilote anglais.
Cependant, il pourrait s'agir de la dernière année au circuit Paul Ricard. 2022 sera la dernière année du contrat entre la Formule 1 et le circuit français, ce qui signifie que l'itération 2022 du Grand Prix de France pourrait être le dernier événement de Formule 1 au Paul Ricard pour les années à venir.
L'année dernière, Max Verstappen a remporté la course depuis la pole position. Le précédent double vainqueur du Grand Prix de France, Lewis Hamilton, s'est classé deuxième, tandis que Sergio Perez a pris la troisième place pour compléter le podium.
Cette année pourrait bien être la dernière course sur le circuit Paul Ricard. Qui remportera la victoire en 2022 ? Rendez-vous le dimanche 24 juillet pour suivre la course.