Le cricket est l'un des sports les plus pratiqués au monde et a une longue tradition. Sa popularité et sa longévité sont dues en grande partie aux différentes formes, aux conditions et aux régions dans lesquelles il est joué, ainsi qu'au choix tactique des joueurs, à la mise en place stratégique, aux positions sur le terrain et à bien d'autres choses encore.
Nous voulons te faire découvrir le cricket et te montrer comment toutes les nuances mentionnées ci-dessus façonnent le jeu et son aspect tactique. Dans notre guide, nous te donnons un aperçu du "gentleman's game" à travers quelques facteurs clés.
Tu trouveras ci-dessous un aperçu des différentes formes de cricket, comment la balle et le terrain de chaque format influencent de nombreuses décisions, comment le terrain est construit et bien plus encore !
01
Qu'est-ce que le cricket ?
Dans sa forme la plus simple, le cricket est un jeu de batte et de balle qui se joue entre deux équipes de onze joueurs chacune. Chaque équipe "frappe" ou "joue au bowling", la première avec deux "batteurs" (batteurs) sur le terrain avec 11 joueurs de l'équipe adverse.
L'objectif de l'équipe de bowling ou de fieldding est d'éliminer chaque batteur par des wickets ou des catches.
Ensuite, les équipes changent et l'équipe adverse essaie de marquer plus de points que l'équipe initiale.
02
En quoi consiste l'histoire du cricket ?
Plongeons brièvement dans la riche histoire du cricket, le sport qui a captivé les fans pendant des générations. Tout a commencé au 16ème siècle dans le sud-est de l'Angleterre avec un jeu d'enfants. En 1611, il a été mentionné pour la première fois que le cricket était également joué par des adultes, et vers la fin du 17ème siècle, il était clair que ce sport allait s'imposer. En 1744, les premières "règles du cricket" officielles ont vu le jour. Dans les années 1760 et 1770, le jeu a considérablement évolué : les anciens coups roulés ont été remplacés par des coups lancés, et la batte est passée d'une variante de hockey à la batte droite que nous connaissons aujourd'hui.
Au 19ème siècle, le cricket a connu son apogée ! C'est à cette époque que le sport a vraiment pris son envol. Des clubs de comté ont été créés et les premiers duels internationaux ont eu lieu. En 1844, les États-Unis et le Canada se sont affrontés lors du premier match international de cricket. La fièvre du cricket s'est propagée aux colonies britanniques et bientôt, des endroits comme l'Inde, l'Australie et les Caraïbes se sont enflammés pour le jeu. Le Marylebone Cricket Club (MCC), fondé en 1787, devint le premier point de référence pour les règles du cricket et le Lord's Cricket Ground devint la patrie spirituelle du sport. Le premier test de cricket a eu lieu en 1877, lorsque l'Angleterre et l'Australie se sont affrontées, jetant ainsi les bases de la rivalité acharnée et historique des Ashes.
Au cours des 20e et 21e siècles, le cricket a continué à se développer et à fasciner les gens. L'introduction de formats limited-over comme les ODI et les T20 a apporté un nouveau rythme électrisant au jeu. L'International Cricket Council (ICC) est apparu en tant qu'organisation faîtière mondiale et a assuré la croissance et la standardisation du jeu dans le monde entier. Des pays comme l'Inde, l'Australie, l'Angleterre, le Pakistan et l'Afrique du Sud ont fait du cricket une obsession nationale. Les grands tournois comme la Cricket World Cup et l'Indian Premier League (IPL) ont fait du cricket l'un des sports les plus regardés et les plus populaires au monde. Quel voyage qui se poursuit activement aujourd'hui encore !
03
Quel est le but du jeu ?
L'équipe de bowling ou de fieldding essaie d'éliminer les 11 batteurs par des wickets ou des catches avant de changer et d'essayer d'obtenir le nombre de points que la première équipe de batteurs a obtenus, voire de les surpasser.
Au cricket, il existe de nombreux formats qui modifient légèrement les règles. L'objectif est de rendre le jeu attractif pour différents groupes cibles.
Les principaux formats du cricket
Le cricket est joué dans le monde entier, de l'Australie au Canada en passant par l'Inde et les Pays-Bas.
Les "grands" pays du cricket sont cependant l'Australie, l'Angleterre, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, l'Afrique du Sud et les Antilles. Le sport y est fortement représenté, depuis l'IPL en Inde - une énorme ligue T20 -- jusqu'au Sheffield Shield et au County Cricket en Australie ou en Grande-Bretagne - tous deux considérés comme du cricket de "première classe". Chacune a ses propres règles, ses propres balles et ses propres styles de jeu.
Cricket de première classe
Dans le cricket de première classe, il y a des compétitions de 50 over sur quatre jours comme le Sheffield Shield en Australie mentionné ci-dessus et des ODI ("One Day Internationals"). Ces matchs se jouent sur deux manches par équipe avec un maximum de 50 overs. Un over comprend six balles du bowler au batteur, sans les wides, les no balls et autres variables. Le test-cricket international se déroule sur cinq jours entre pays concurrents et est considéré comme le point culminant du sport. Il n'y a pas de nombre fixe d'overs dans le test cricket, mais le chiffre général est de 90 overs par jour, c'est pourquoi le test cricket est généralement étendu à un jour supplémentaire.
Dans la catégorie féminine du jeu, les tests sont un peu moins fréquents et la plupart des matchs consistent soit en des matchs de 50 over comme les ODI, soit en des T20.
T20
Dans le T20 ou le cricket "Twenty-20", le jeu se déroule à un rythme plus rapide avec 20 overs par équipe dans des matchs individuels qui commencent généralement pendant la journée et se terminent la nuit. En raison de l'élément nocturne, le T20 se joue avec une balle blanche (même pour les ODI), afin de mieux voir la balle au petit matin quand il y a de la lumière.
Le terrain de jeu
L'un des aspects les plus dynamiques du cricket est sans doute le terrain et la façon dont le fieldding fonctionne réellement. Différents types de joueurs de bowling nécessitent différentes dispositions sur le terrain, par exemple le spin, le medium pace et le fast pace bowling. Mais il y a aussi d'autres aspects à prendre en compte, par exemple si le batteur est droitier ou gaucher, si le boulanger est les deux et comment le boulanger s'approche du wicket. Les positions de base sur le terrain peuvent être réparties comme suit :
- Bowler, gardien de wicket, slips (jusqu'à quatre), gully, point, cover, mid off, mid on, mid wicket, square leg et fine leg.
- Chaque équipe a un capitaine qui a pour mission de manœuvrer les joueurs de champ à sa disposition (neuf, puisqu'il y a toujours un bowler et un wicketkeeper actifs) vers les innombrables positions sur le terrain.
En termes de taille, un terrain de cricket est toujours ovale ou presque circulaire, avec un diamètre d'environ 100 à 120 mètres, et dans le cricket moderne, cette "limite" est généralement délimitée par une corde. Si une balle franchit cette limite, c'est un "six", si elle touche la limite après avoir été sur le terrain auparavant, c'est un "quatre". Un joueur de champ peut attraper le ballon directement à la limite, mais il ne peut pas la franchir avec le ballon dans la main, car c'est automatiquement un six. Il peut toutefois le catapulter en l'air pour se mettre dans une meilleure position, puis revenir sur le terrain pour terminer la capture. Tu peux même lancer le ballon à un autre joueur de champ. Tant que le ballon ou l'un des joueurs de champ n'a pas touché ou franchi la ligne, la prise peut être terminée, ce qui entraîne un wicket et la libération du batteur.
(Cette méthode a donné lieu à des moments incroyables sur le terrain, surtout dans les formats T20 et ODI).
Le wicket
Le wicket et le "pitch" ou "crease" est une bande centrale d'une pelouse spécialement préparée avec de l'herbe fine. Selon la situation géographique du terrain, celle-ci est formée pendant différentes périodes en une surface plus dure que le reste du terrain, qui évolue au fur et à mesure d'un match ou d'une série. Cela aide les équipes à prendre des décisions tactiques, car la balle, qui est également "usée" au fil du temps et qui peut se déplacer de manière unique en fonction des deux aspects mentionnés ci-dessus, est influencée par les capacités du bouliste. C'est un élément dynamique du cricket et peut souvent déterminer à lui seul l'issue d'un match.
Bowling
Alors que nous avons parlé ci-dessus du format six-ball-over et des règles, il y a beaucoup plus de nuances au bowling. Au spin bowling, par exemple, il y a un leg spinner, un off spinner, un spin orthodoxe et un spin non orthodoxe, et différentes variantes, comme un bowler qui joue avec les doigts ou un autre qui s'appuie sur le poignet, et même des combinaisons des deux. Dans le spin bowling, l'objectif du bowler est de "tourner" la balle pour tromper le batteur, la frapper pour un wicket, forcer un LBW (leg before wicket) ou la faire intercepter par un joueur de champ. Les spin-bowlers ont un rythme beaucoup plus lent et dépendent probablement le plus de la façon dont l'état du terrain évolue au cours d'un match ou d'une série.
Inversement, les golfeurs à vitesse moyenne et rapide utilisent le "rebond" du terrain en raison de sa dureté, tout en utilisant la couture de la balle de manière unique pour "tourner" ou "balancer" la balle, mais bien sûr à une vitesse beaucoup plus élevée. Au bowling medium et fast-pace, il existe également différents types de boules, comme les bouncer, les yorker, les in-swing, les out-swing et plus encore, qui dépendent à leur tour du style et de l'approche de chaque bowler, ainsi que de la nature du terrain et des conditions climatiques du jeu.
Tous ces facteurs visent soit à sortir les batteurs du jeu, soit à limiter fortement leurs possibilités de marquer des points - la composante la plus importante pour marquer des points dans tous les formats de cricket. La façon dont les entraîneurs, les sélectionneurs et les capitaines utilisent toutes ces informations est une preuve des subtilités dont nous avons déjà parlé, c'est pourquoi nous passons au prochain élément clé du jeu : la frappe.
Frapper
La plupart des équipes, quel que soit le format, ont un ordre de frappe initial, un ordre de frappe intermédiaire et un ordre de frappe final. Les joueurs/joueuses d'ouverture donnent généralement le rythme du jeu, bien que cela soit géré différemment dans chaque format. Dans le cricket de première classe, par exemple, les ouvreurs sont là pour fatiguer l'attaque du bowling, de sorte que les courses ne jouent qu'un rôle secondaire, bien qu'elles soient le système de points le plus important du jeu. C'est là que le "jeu d'usure" entre en jeu, comme on l'appelle en cricket. La rangée du milieu dans le cricket de première classe est généralement assez forte pour profiter d'une attaque de bowling "émoussée", même si cela ne fonctionne pas toujours ainsi.
Dans les formats de jeu plus courts, les joueurs d'ouverture sont en général simplement les athlètes les plus capables ou les plus forts et attaquent le bowling avec agressivité pour obtenir des courses précoces que la rangée du milieu peut suivre.
Dans la plupart des formats, l'attaque du bowling se situe à la fin, car il y a beaucoup d'athlètes spécialisés au cricket (un "polyvalent" est un joueur qui est bon à la fois comme batteur et comme bowler). Les joueurs de bowling spécialisés travaillent plus dur sur leur métier de bowler que sur celui de batteur. Néanmoins, de nombreux joueurs qui se trouvent à l'extrémité du terrain ont marqué beaucoup plus de points dans de nombreux duels, car ils ont souvent plus de liberté pour jouer selon leur instinct, surtout dans les formats de jeu les plus courts.
A propos du processus d'usure
Comme nous l'avons déjà suggéré, dans tous les formats de cricket, il y a une multitude de facteurs comme la sélection des joueurs, le temps, le climat, les caractéristiques du terrain et de la balle, et bien d'autres, qui influencent la façon dont les équipes abordent chaque match et chaque moment. L'aspect tactique du jeu est donc basé sur la manœuvre de l'adversaire à tout moment, tout en jouant sur ses points forts pour être le premier batteur à lancer la "Run Chase". Si tu joues en tant que deuxième joueur de bowling, la manière dont tu abordes cette chasse est aussi importante que les décisions que tu prends en attaque si tu joues en tant que premier joueur de bowling.
C'est un jeu incroyablement complexe avec tellement de niveaux qu'il peut sembler intimidant au début pour les personnes qui ne savent pas comment il fonctionne. Mais comme pour tous les sports, regarder ou jouer soi-même (le cricket peut d'ailleurs être joué en intérieur) sont les meilleurs moyens de comprendre le tout dans toute sa profondeur. En fin de compte, avec ses nombreuses ligues, pays et formats, le cricket a vraiment quelque chose à offrir à chacun. Alors, mets-toi sur la ligne de touche et profite de l'une des disciplines sportives les meilleures et les plus traditionnelles qui existent.