Voici les nouvelles règles pour la saison 2026 de Formule 1
La saison prochaine sera marquée par le plus grand bouleversement que la F1 ait connu depuis des années : voici pourquoi 2026 sera un énorme défi pour les équipes, et un immense plaisir pour les fans.
En 2026, Max Verstappen courra au volant d’une nouvelle génération de voitures de Formule 1, dans ce qui constitue la plus grande refonte du sport depuis plus de dix ans, elles seront équipées de châssis, moteurs et d’une aérodynamique repensés. L’objectif est d’avoir des voitures plus légères, plus agiles et propulsées par des moteurs hybrides à haut rendement énergétique.
Bien que le talent et l’athlétisme des pilotes puissent faire la différence, la Formule 1 reste fondamentalement guidée par la technologie. Ce sport constitue un terrain d’expérimentation pour les innovations qui finiront par se retrouver sur nos routes, et il doit rester en phase avec l’industrie automobile.
Un autre facteur majeur est d’ordre sportif : les équipes ont tiré le maximum de performances des règlements actuels, ce qui a resserré les écarts sur la grille, avec des temps au tour de plus en plus proches. Cela donne lieu à des courses passionnantes, mais cela indique aussi que la discipline atteint un point de stagnation. Il est temps de changer de stratégie…
Isack Hadjar et Liam Lawson lors des essais à Bahreïn
Feu vert pour les moteurs à faible consommation de carburant
Les moteurs V6 de 1600 cm³ qui propulsent la Formule 1 depuis 2014 vont laisser place à un groupe motopropulseur hybride ultra-économique, tirant 50 % de sa puissance d’un moteur à combustion interne et 50 % d’une batterie. Il fonctionnera entièrement avec des carburants durables. Exploiter au maximum les performances de ce nouveau moteur sera le premier et le plus grand défi des équipes.
Aérodynamique active en mode X pour les lignes droites
Le plancher des monoplaces de nouvelle génération sera simplifié et, au lieu de l’effet de sol, les performances seront améliorées grâce à une aérodynamique active sophistiquée. Les ailerons avant et arrière seront plus étroits et plus simples, mais mobiles afin d’optimiser les performances : le mode X (ou mode ligne droite) réduira la traînée pour maximiser la vitesse en ligne droite, tandis que le mode Z (ou mode virage) augmentera l’appui aérodynamique, permettant aux pilotes de négocier les virages à des vitesses plus élevées.
Cette aérodynamique simplifiée réduira les turbulences d’air derrière les voitures, ce qui facilitera les dépassements en permettant aux pilotes de se rapprocher davantage de leurs adversaires. Lorsqu’un pilote se trouvera à moins d’une seconde de la voiture qui le précède, il bénéficiera non plus du DRS, mais d’un surcroît de puissance électrique offert par la batterie pour l’aider à dépasser plus facilement.
Des voitures plus légères, plus fines et plus rapides
Les groupes motopropulseurs propulseront des monoplaces plus légères et plus compactes, avec une réduction de 30 kg du poids minimum, qui passera à 768 kg – soit 100 kg de moins qu’une Fiat 500 de série. Cette perte de poids s’explique en partie par un châssis affiné, passant de 2 000 mm à 1 900 mm de largeur, et une longueur réduite de 3 600 mm à 3 400 mm. Ces voitures plus légères sont conçues pour être plus agiles et maniables dans le cadre d’un ensemble de changements visant à favoriser des courses plus serrées et spectaculaires. Verra-t-on plus de dépassements au prochain Grand Prix de Monaco ? L'espoir est permis.
Tout change : les pneus seront également nouveaux pour 2026
Le fournisseur de pneus Pirelli a accepté de réduire la largeur des pneus avant de 25 mm et celle des pneus arrière de 30 mm. Leur diamètre sera également réduit, passant de 720 mm à 705–710 mm. Mais avec des voitures plus légères, une force d’appui réduite et moins de traînée, l’espoir est que l’adhérence et l’usure des pneus restent au même niveau, ce qui devrait rendre les voitures plus adaptées aux duels en piste. Grâce à des mesures visant à renforcer la résistance du châssis face aux impacts frontaux et latéraux, les monoplaces seront également plus solides que jamais.
05
Nouvelles équipes et nouveaux fournisseurs moteur
Les nouveaux règlements attirent également de nouveaux fournisseurs de moteurs et équipes : Red Bull Powertrains s’associe à Ford, qui fait son retour en F1 pour développer les moteurs qui équiperont Red Bull Racing et Racing Bulls. Audi fera son apparition sur la grille après avoir racheté Sauber et, pour la première fois depuis dix ans, 11 équipes disputeront la saison, avec l’arrivée de Cadillac en Formule 1. Audi fabriquera ses propres moteurs, tandis que Cadillac utilisera des blocs Ferrari en attendant que son usine de production soit opérationnelle.
Les nouvelles règles promettent des courses plus serrées et passionnantes
Le calendrier 2026 débute plus tôt que d’habitude, avec le Grand Prix d’Australie avancé à début mars. L’action reste en Asie avec les manches en Chine, Japon, Bahreïn et Arabie saoudite, avant de passer en Amérique du Nord pour les Grands Prix de Miami et du Canada. Le championnat revient ensuite sur ses terres traditionnelles avec le Grand Prix de Monaco en juin, et y reste jusqu’au Grand Prix d’Espagne en septembre, qui se déroulera sur le nouveau circuit de Madring à Madrid. Après des courses urbaines à Bakou (Azerbaïdjan) et à Singapour, la saison se termine avec quatre manches sur le continent américain, puis les épreuves finales au Qatar et à Abou Dhabi. Découvrez le calendrier complet ci-dessous :