Sergio Pérez, a fini à la cinquième place du Grand Prix d'Australie de Formule 1 2024, permettant à Oracle Red Bull Racing de conserver la première place au classement des constructeurs.
© Getty Images/Red Bull Content Pool
F1

Ce qui s'est réellement passé au Grand Prix F1 d'Australie 2024

Un problème de frein a mis fin à la série de victoires en F1 de Max Verstappen à Melbourne, tandis que son coéquipier chez Oracle Red Bull Racing, Sergio Pérez, a terminé cinquième..
Écrit par Matthew Clayton
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on

Le GP d’Australie en bref

La série de neuf victoires consécutives de Max Verstappen en Formule 1 s'est arrêtée au Grand Prix d'Australie, le champion du monde en titre ayant abandonné lors de la troisième manche de la saison à Melbourne après un problème de frein au quatrième tour. Son coéquipier, Sergio Pérez, a fini cinquième, permettant à Oracle Red Bull Racing de conserver la première place au classement des constructeurs après une course remportée par Carlos Sainz de Ferrari, avec son coéquipier Charles Leclerc et Lando Norris de McLaren complétant le podium.

Le GP d’Australie en 6 photos :

Anomalie sur Albert Park, encore une fois…

Sergio Pérez d'Oracle Red Bull Racing roule sur le circuit de l'Albert Park lors du Grand Prix d'Australie de Formule 1 2024.

Pérez a repoussé les pilotes d'Aston Martin pour prendre la cinquième place

© Getty Images/Red Bull Content Pool

Malgré le succès d'Oracle Red Bull Racing au cours de ses 20 années d'histoire, marquées par 115 victoires, l'Australie a toujours été un Grand Prix compliqué pour l’écurie. La victoire de Verstappen en 2023 sur le circuit de l'Albert Park n'a été que la deuxième de l’équipe en Australie après le triomphe de Sebastian Vettel à Melbourne en 2011.
Le sort a de nouveau frappé cette année sous un ciel inondé de soleil dimanche. Le tour éblouissant de Verstappen pour récupérer la pole position la veille, un record du circuit, n'a finalement que peu compté après que son frein arrière droit se soit bloqué peu après le départ de la grande course. Sainz l’a alors dépassé pour prendre la tête au 2e tour.
Deux tours plus tard, avec de la fumée s'échappant de l'arrière de sa voiture, le Néerlandais a dû jeter l'éponge. Fait remarquable, c'était son premier abandon depuis l'Australie 2022, il y a 43 courses.
À Melbourne, seules 3 des 26 dernières courses n’ont été remportées par un pilote ayant obtenu une des deux premières lignes sur la grille. Sergio Perez, relégué de la 3e à la 6e après une pénalité sur les qualifications parait donc avec un sacré handicap. Le Mexicain a en effet été pénalisé de trois places pour avoir gêné Nico Hulkenberg. Il a tenté de se frayer un chemin pour jouer le podium mais doit finalement se contenter de la cinquième place.
Avec Leclerc terminant deuxième et s'emparant d'un point supplémentaire pour le tour le plus rapide de la course à trois tours de la fin, Pérez perd la deuxième place au classement des pilotes au profit du Monégasque. Verstappen reste en tête avec 51 points après les trois premières manches.

Visa Cash App RB remporte ses premiers points grâce à Tsunoda

Yuki Tsunoda célèbre sa huitième position avec l'équipe de Visa Cash App RB lors du Grand Prix d'Australie de Formule 1 2024.

Yuki Tsunoda a remporté les premiers points de Visa Cash App RB en 2024

© Getty Images/Red Bull Content Pool

L'équipe Visa Cash App RB a marqué ses premiers points de la saison à Melbourne. Yuki Tsunoda a franchi la ligne d'arrivée en huitième position. Il est même ensuite monté à la 7e place suite à une pénalité de 20 secondes infligée à Fernando Alonso après la course.
Tsunoda avait d’abord réussi à se glisser dans le top 10 lors des qualifications du samedi, et semblait destiné à terminer neuvième avant qu'un crash spectaculaire dans le dernier tour impliquant George Russell (Mercedes), en lutte avec Alonso, ne le fasse monter d’un cran. La course s’est ensuite terminée derrière la voiture de sécurité.
Côté Ricciardo, sa chance de marquer ses premiers points de la saison à domicile a été compromise lorsque son meilleur tour en qualifications a été annulé pour non-respect des limites de la piste. Ricciardo a été relégué à une frustrante 18e place sur la grille.
L'Australien a progressé régulièrement durant la course et a enregistré un temps au tour à peine un dixième de seconde plus lent que celui de Tsunoda à l'approche de la fin, mais a dû se contenter de la 12e place pour son 10e Grand Prix d'Australie.

Le chiffre à connaître

19 : la course de dimanche a été la première fois que Verstappen n'a pas gagné après avoir obtenu la pole position sur ses 19 dernières poles ; la dernière fois que cela s'était produit était lors du Grand Prix d'Autriche 2022.

Les mots du paddock

Nous avons enchaîné de nombreuses bonnes courses, nous avons bénéficié d'une excellente fiabilité. Il fallait bien qu’une panne arrive un jour ou l’autre. Je savais que cela se produirait.

Les résultats qui comptent

Top 5 pilotes du championnat du monde de F1 2024

Classement

Pilote

Écurie

Points

Différence

1

Max Verstappen

Oracle Red Bull Racing

51

-

2

Charles Leclerc

Ferrari

47

-4

3

Sergio Pérez

Oracle Red Bull Racing

46

-5

4

Carlos Sainz

Ferrari

40

-11

5

Oscar Piastri

McLaren

28

-23

Top 5 constructeurs du championnat du monde de F1 2024

Classement

Équipe

Points

Différence

1

Oracle Red Bull Racing

97

-

2

Ferrari

93

-4

3

McLaren

55

-42

4

Mercedes

26

-71

5

Aston Martin

25

-72

Où et quand est le prochain Grand Prix de F1 2024 ?

Manche 4 (Japon), 5 au 7 avril
Nom du circuit/Lieu : Circuit International de Suzuka, Ino
Distance/Tours: 5.807 km, 53 tours
Grands Prix depuis/début : 33, 1987
Pilote qui a le plus réussi : Michael Schumacher (6 victoires)
Écurie qui a le plus réussi : Ferrari, McLaren (sept victoires chacune)
Classement du Grand Prix 2023 : 1er: Max Verstappen (Oracle Red Bull Racing), 2ème : Lando Norris (McLaren), 3ème : Oscar Piastri (McLaren)

Partie de cette histoire

Max Verstappen

Né pour la Vitesse, le fils de l’ancien pilote de Formule 1 Jos Verstappen, Max Versteppen est le plus jeune vainqueur de l’histoire de la F1.

Pays-BasPays-Bas

Yuki Tsunoda

Japan's latest F1 hero, Yuki Tsunoda has risen like a rocket through the ranks of formula racing, all the way to Formula One.

JapanJapan