1. Le Canada en 74 mots*
Max Verstappen a égalé Ayrton Senna dans le livre des records avec sa 41e victoire en Formule 1 lors du Grand Prix du Canada, le pilote d'Oracle Red Bull Racing menant chaque tour pour la troisième course consécutive afin d'accroître son avance au championnat. Cette victoire est la 100e en F1 pour l'équipe. Fernando Alonso a remporté une lutte de longue haleine pour la deuxième place avec Lewis Hamilton, le pilote Aston Martin repoussant son rival Mercedes dans les derniers tours.
* 2023 est la 74ème saison du championnat du monde de F1
2. Le GP du Canada en six images
3. Max donne de l'importance aux statistiques
Le fait que Verstappen ait ajouté une nouvelle victoire à son palmarès et rejoint l'un des grands noms du sport dans les livres d'histoire n'était pas une surprise compte tenu de sa forme dominante lors des deux courses précédentes à Monaco et en Espagne, mais la route vers la victoire a été pavée de trappes et de fils-pièges, notamment lors d'une séance de qualification détrempée le samedi.
Dans une fenêtre d'une heure où le climat fou de Montréal a jeté plusieurs imprévus et où la piste est passée d'humide à semi-sèche à détrempée en quelques secondes, Verstappen a gardé son sang-froid et a livré la marchandise en Q3 pour décrocher la pole par 1,244 seconde, la Haas de Nico Hulkenberg le rejoignant brièvement (et étonnamment) sur la première ligne avant d'être rétrogradée pour excès de vitesse lors d'une période de drapeau rouge provoquée par la McLaren d'Oscar Piastri qui s'est abîmée.
Sous une météo plus clémente mais fraîche, Verstappen a mené chaque tour pour la troisième course consécutive - il a passé les 224 derniers tours en tête depuis le 48e tour du Grand Prix de Miami - et compte désormais 69 points d'avance dans la série, avec huit des 22 courses de cette année dans les livres.
Les choses ont été plus difficiles à Montréal pour son coéquipier Sergio Pérez, qui a payé le prix fort pour avoir monté le mauvais pneu au mauvais moment lors de ce qu'il a appelé "une sorte de loterie" lors des qualifications dans des conditions changeantes, et qui a commencé la course à la 12e place.
Mal placé dans une RB19 rapide, le Mexicain a commencé la course avec des pneus durs pour aller le plus loin possible avant de ravitailler, et il est resté à l'extérieur lorsque George Russell (Mercedes) a heurté le mur au 13e tour, provoquant une voiture de sécurité.
Pérez a suivi les deux Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz, pendant une grande partie de la course avant de passer au stand dans l'avant-dernier tour pour chausser des pneus tendres afin de tenter de réaliser le meilleur tour et d'obtenir un point supplémentaire au championnat du monde. Son tour de 1min 14,481sec dans le 70e et dernier tour lui a permis d'obtenir un point supplémentaire en plus des huit qu'il a gagnés en terminant à la sixième place.
4. Le couple AlphaTauri paie le prix
Tsunoda n'a pu faire que des progrès limités le jour de la course
© Getty Images/Red Bull Content Pool
Ce fut un week-end d'occasions perdues pour la Scuderia AlphaTauri au Canada, avec Yuki Tsunoda (14e) et Nyck De Vries (18e) manquant des points après des incidents lors des qualifications du samedi et de la course du dimanche respectivement.
Pour son 50e départ en F1, Tsunoda a terminé 16e des qualifications avant de se voir infliger une pénalité de trois places sur la grille pour avoir gêné Hulkenberg en Q1, et son arrêt au stand au 1er tour pour prendre des pneus durs afin de tenter de remonter dans l'ordre en fin de course n'a rien donné.
Son coéquipier De Vries s'est élancé de la 17e place après la pénalité de Tsunoda, mais toute chance de marquer des points pour la première fois cette saison a été anéantie lorsqu'il s'est accroché avec le pilote Haas Kevin Magnussen au 35e tour, et que les deux pilotes ont dû faire marche arrière pour sortir de l'échappatoire du virage 3 afin de reprendre la piste. Le Néerlandais était la dernière voiture classée, Russell et Logan Sargeant (Williams) étant les seuls abandons parmi les 20 pilotes au départ.
5. Le numéro à connaître
100 : La 100e victoire de Red Bull en F1 depuis ses débuts en Australie en 2005 fait de l'équipe le cinquième constructeur à atteindre un siècle de victoires, avec Ferrari (242), McLaren (183), Mercedes (125) et Williams (114). La victoire de dimanche est la 18e de l'équipe au cours des 19 derniers Grands Prix, depuis la saison dernière.
6. Le mot du paddock
"Remporter le 100e Grand Prix pour l'équipe est incroyable. Je ne m'attendais pas à avoir ce genre de chiffres moi-même, alors aujourd'hui a été un grand jour encore."
7. Les statistiques qui comptent
Top 5 du championnat des pilotes
Position
Pilote
Équipe
Points
Écart
1
Max Verstappen
Oracle Red Bull Racing
195
-
2
Sergio Pérez
Oracle Red Bull Racing
126
-69
3
Fernando Alonso
Aston Martin
117
-78
4
Lewis Hamilton
Mercedes
102
-93
5
Carlos Sainz
Ferrari
68
-127
Top 5 du championnat des constructeurs
Position
Équipe
Points
Écart
1
Oracle Red Bull Racing
321
-
2
Mercedes
167
-154
3
Aston Martin
154
-167
4
Ferrari
122
-199
5
Alpine
44
-277
8. Loin de la piste
Cela fait une minute, mais Daniel Ricciardo est de retour à Milton Keynes. Rejoignez les caméras de Behind The Charge pour découvrir le Red Bull Technology Campus et vous remémorer de vieux souvenirs... regardez la vidéo ci-dessous.
11 minutes
Behind The Charge: Daniel Ricciardo
Daniel Ricciardo's return to Oracle Red Bull Racing 🇦🇺
9. Quelle est la prochaine étape et que dois-je savoir ?
Ronde 9 (Autriche), 30 juin - 2 juillet
Nom du circuit: Red Bull Ring, Spielberg
Longueur/tours : 4.318 km, 71 tours
Grands Prix tenus/début: 16, 1997
Pilote le plus performant: Max Verstappen (3 victoires)
L'équipe la plus performante : Mercedes (5 victoire)
Partie de cette histoire