Nicky Hayden en 2006
© Getty Images
MotoGP

Ces pilotes américains qui ont marqué le MotoGP

RedBull.com recense les plus grands pilotes américains de MotoGP avant le Grand Prix du Texas.
Écrit par Joseph Caron Dawe
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
Après l'ouverture de la saison au Qatar, le grand barnum du MotoGP se rend dans le Lone Star State, au Texas donc, pour le Grand Prix des Amériques.
Austin ne possède pas seulement un circuit magnifique et une foule passionnée, elle est aussi partie intégrante de l'histoire américaine du MotoGP. Avant un week-end qui s'annonce excitant, RedBull.com a recensé les pilotes américains mythiques de l'histoire du MotoGP.

1. Eddie Lawson

Le pilote américain le plus couronné de succès de l'histoire de la discipline. Lawson a gagné quatre titres en catégorie 500cc pendant l'âge d'or des pilotes américains : la décennie 1980. Il est même devenu le premier pilote à remporter deux titres successivement avec deux constructeurs différents, Yamaha et Honda, en 1988 et 1989.

2. Kenny Roberts Sr

Le premier américain champion du monde. Roberts venait du motocross et a réussi l'exploit de remporter le championnat du monde 500cc en 1978 lors de sa première année ! Il a par la suite glané trois titres consécutifs avec Yamaha et a lancé la domination des États-Unis sur la discipline. Kenny s'est ensuite transformé en team manager à succès, et est la moitié du seul duo père/fils champion du monde de l'histoire, son rejeton Kenny Jr ayant gagné le titre en 2000.

3. Freddie Spencer

Un autre briseur de records venu des États-Unis. La victoire de Spencer à Spa en 1982 a fait de lui le plus jeune vainqueur d'une course en catégorie 500cc. L'année suivante, il devient le plus jeune champion du monde de l'histoire, à 21 ans. Deux records qu'il détenait encore récemment, avant de se les faire subtiliser par un certain Marc Márquez. Spencer a remporté deux titres dans la catégorie reine, le deuxième étant le plus impressionnant, sachant qu'il a aussi remporté celui de 250cc la même saison.

4. Wayne Rainey

Trois titres consécutifs avec Yamaha entre 1990 et 1992, et l'addition aurait pu s'alourdir encore plus sans une chute à Misano à la fin de la saison 1993, chute qui a mis un terme prématuré à sa carrière.

5. Kevin Schwantz

Le rival de Rainey, eux qui venaient tous deux du Superbike. Schwantz était le chouchou des fans pour son style unique et son engagement total. Fidèle à Suzuki tout au long de sa carrière, il n'a remporter qu'un titre, en 1993, mais beaucoup pensent qu'il aurait pu et dû en gagner bien plus.

6. Nicky Hayden

Le dernier Américain champion du monde. Le titre d'Hayden en 2006 avec Honda a été le point culminant d'une carrière météoritique. Au préalable, le natif du Kentucky avait remporté des titres en motocross et en Superbike avant de s'imposer en MotoGP.

7. Randy Mamola

Mamola est unanimement reconnu comme l'un des pilotes les plus talentueux de l'histoire du MotoGP à n'avoir jamais gagné un titre. Le Californien a fini 4 fois vice-champion du monde entre 1980 et 1987, à la fois sur Suzuki, Yamaha et Honda.
Restez connecté sur RedBull.com et suivez Red Bull Motorsports sur Twitter et Facebook tout au long de la saison de MotoGP pour d'autres contenus exclusifs !

Partie de cette histoire

Grand Prix des Amériques 2015

Le MotoGP revient au Texas et visite l'excellent circuit des Amériques d'Austin.

United StatesAustin, United States
Voir l'évènement