La saison 2025 du championnat du monde de League of Legends bat son plein, et après l'événement inaugural First Stand plus tôt cette année en mars, le Mid-Season Invitational est le deuxième événement international de l'année - et il ne fait aucun doute qu'il s'annonce explosif. Les feux des rivalités mondiales passées seront attisés, tandis que de nouvelles légendes se formeront et que l'histoire s'écrira au fur et à mesure que les superstars internationales seront propulsées sous les feux de la rampe.
Qui sortira vainqueur et portera haut les couleurs de sa région ? Dernière étape internationale avant le championnat du monde qui aura lieu plus tard dans l'année, les équipes seront-elles en mesure de montrer leur force et d'envoyer un coup de semonce clair aux autres ? Jetons un coup d'œil à ceux qu'il faut surveiller.
01
Qu'est-ce que le tournoi de mi-saison de League of Legends ?
Historiquement, le Mid-Season Invitational est comme son nom l'indique : un événement sur invitation qui a lieu à la moitié de la saison de compétition de League of Legends. Cependant, comme les ligues nationales du monde entier comprennent désormais trois divisions (ou saisons), elle ne se situe pas tout à fait au milieu, mais la MSI reste la dernière étape majeure avant le championnat du monde qui aura lieu plus tard dans l'année.
De nombreux changements sont intervenus sur la scène compétitive et dans les ligues nationales du monde entier, comme la création du LTA (League of Legends Championship of The Americas), et la MSI de cette année a également évolué. Cette année, 10 équipes du monde entier participeront aux festivités, deux équipes représentant chaque région, comme suit :
- Deux équipes de Corée
- Deux équipes de Chine
- Deux équipes de la région EMEA
- Deux équipes des Amériques
- Deux équipes de la région Asie-Pacifique
Quatre équipes participeront à l'étape 1, l'étape des éliminatoires, dont les deux meilleures équipes accèderont à l'étape 2. L'étape 1 consiste en une double élimination, avec des matchs au meilleur des cinq manches.
Huit équipes au total participeront à l'étape 2, l'étape Bracket, dont six se sont préqualifiées sur la base de leurs performances nationales, ainsi que les deux meilleures équipes de l'étape 1. L'étape 2 sera également une double élimination, avec des matchs au meilleur des cinq manches.
Le grand vainqueur repartira avec une bonne partie de la cagnotte, le trophée MSI et sera également qualifié pour le championnat du monde de 2025 - à condition que l'équipe gagnante atteigne le Split 3 ou les Summer Playoffs dans sa ligue nationale. La deuxième meilleure région au classement final débloquera également une quatrième tête de série pour sa ligue nationale pour les Mondiaux 2025.
02
Qui participe au tournoi de mi-saison 2025 ?
Des équipes des cinq régions de haut vol viseront la gloire et un billet pour les Mondiaux de cette année. En voici la répartition.
Qualifiés pour la phase de qualification :
Région : Corée
- Tête de série n° 1 : Gen.G
- Tête de série n°2 : T1
Région : Chine
- Tête de série #1 : Anyone's Legend
Région : EMEA
- Tête de série n°1 : Movistar KOI
Région : Amériques
- Première étape : FlyQuest
Région : Asie-Pacifique
- Tête de série n°1 : CTBC Flying Oyster
Qualifié pour l'étape des éliminatoires :
Région : Chine
- Tête de série n°2 : Bilibili Gaming
Région : EMEA
- Deuxième étape : G2 Esports
Région : Asie-Pacifique
- Seed #2 : GAM Esports
Région : Amériques
- Tête de série n°2 : Furia
03
Rencontre les équipes à suivre
Le jeu compétitif League of Legends en est maintenant à sa 15e année de compétition de haut niveau. Et tout au long de sa décennie et demie d'existence, les rivalités internationales se sont enflammées, les nouveaux venus ont visé le sommet, et les équipes de chaque région ont montré ce dont leurs ligues nationales étaient capables. À l'approche de la MSI, jetons un coup d'œil à certaines des meilleures équipes du monde qui visent la première place.
1. T1
Région: Corée
Composition:
- Couloir supérieur : Choi 'Doran' Hyeon-joon
- Jungle : Mun 'Oner' Hyeon-jun
- Couloir du milieu : Lee "Faker" Sang-hyeok
- Couloir Bot : Lee "Gumayusi" Min-hyeong
- Couloir Bot : Sin 'Smash' Geum-jae
- Soutien : Ryu 'Keria' Min-seok
T1 n'a pas besoin d'être présenté. Les champions du monde en titre, menés par l'esprit indomptable de Lee 'Faker' Sang-hyeok - que beaucoup considèrent comme le GOAT de League of Legends en compétition - sont toujours l'une des équipes les plus chaudes du monde. Même si elle n'a pas réussi à contrer la saison sans faille de Gen.G, qui est invaincu depuis 18 semaines en saison régulière, la T1 reste une puissance internationale et cherchera à montrer sa force sur la scène mondiale.
Ils sont les deuxièmes têtes de série de la LCK, mais ils chercheront à profiter du fait qu'ils sont placés directement dans la phase des Bracket - et à montrer la force des champions du monde qui se sont succédés.
2. G2 Esports
Région: EMEA
Composition:
- Top Lane : Sergen 'BrokenBlade' Çelik
- Jungle : Rudy 'SkewMond' Semaan
- Voie du milieu : Rasmus 'Caps' Winther
- Voie Bot : Steven 'Hans Sama' Liv
- Soutien : Labros 'Labrov' Papoutsakis
En tant qu'équipe la plus décorée d'Europe, G2 Esports sera sans aucun doute à la recherche d'un nouveau trophée pour son armoire. Le vétéran Rasmus 'Caps' Winther ayant déjà remporté l'or de la MSI, il cherchera à prouver une fois de plus que l'EMEA peut rivaliser avec le reste du monde, surtout avec une équipe raffinée qui l'entoure.
G2 entre dans la MSI en tant que deuxième tête de série de l'EMEA après avoir terminé deuxième lors des éliminatoires de printemps de la LEC 2025 - et par conséquent, Caps et ses coéquipiers chercheront à rebondir et à passer l'étape des éliminatoires, et à montrer leur force sur la scène mondiale. Les chances étant légèrement contre eux, G2 ne pourra que savourer le défi - et ce sera passionnant à regarder.
3. La légende de n'importe qui
Région: Chine
Composition:
- Couloir supérieur : Li 'Flandre' Xuan-Jun
- Jungle : Lee 'Tarzan' Seung-yong
- Couloir du milieu : Cui "Shanks" Xiao-Jun
- Bot Lane : Wang 'Hope' Jie
- Soutien : Kim 'Kael' Jin-hong
Anyone's Legend a bouleversé les choses cette année dans la LPL (League of Legends Pro League) chinoise. On pourrait s'attendre à ce que la ligue nationale soit dominée par les grands suspects habituels, comme Bilibili Gaming, Weibo Gaming, Top Esports, ou même des géants du passé comme RNG ou FunPlus Phoenix, mais cette division appartient jusqu'à présent à Anyone's Legend.
Bien qu'elle n'ait jamais réussi à dépasser le bas du tableau ces dernières années, l'équipe AL a connu un revirement remarquable et semble être un ennemi redoutable, écrasant même Billibilli Gaming dans deux matchs consécutifs pendant les play-offs. Regarder une équipe faire un tel retournement de situation est sans aucun doute passionnant - mais peuvent-ils aller jusqu'au bout ?
4. Furia
Région: Amériques
Composition:
- Couloir supérieur : Guilherme 'Guigo' Ruiz
- Jungle : Pedro "Tatu" Seixas
- Couloir du milieu : Arthur "Tutsz" Machado
- Couloir Bot : Andrey "Ayu" Saraiva
- Soutien : Gabriel 'JoJo' Dzelme
Furia, vainqueur du Split 2 des play-offs du League of Legends Championship of The Americas South (LTA South), aborde la phase de Play-In de la MSI de cette année et cherchera à prouver qu'il peut rivaliser avec les meilleurs du monde. L'équipe brésilienne a prouvé qu'elle était l'une des meilleures équipes de la région et est sortie des play-offs en tant que championne après avoir battu paiN Gaming dans le bas du tableau.
Les anciens représentants de la région ont toujours eu un statut d'outsider sur la scène internationale, et Furia cherchera à se débarrasser de ce mythe cette année. Avec une phase de play-in très relevée dont seules deux équipes peuvent sortir, Furia a tout à jouer.