Max Verstappen a décroché son quatrième championnat du monde de Formule 1 consécutif, renforçant ainsi sa domination sur la discipline. Avec 62 victoires en Grand Prix à son actif, le pilote néerlandais s'est fermement imposé comme l'un des pilotes les plus performants de l'histoire de la F1. En cours de route, Verstappen a continué à réécrire le livre des records, établissant de nouvelles références qui mettent en évidence son talent extraordinaire et sa constance implacable. Plongeons dans quelques-unes des réalisations les plus remarquables qui définissent son héritage.
01
Plus long temps passé en tête du classement des pilotes
- Âge : 27 ans et 34 jours
- Endroit : GP du Brésil 2024
À Interlagos, Max Verstappen a battu le record de Michael Schumacher pour le plus grand nombre de jours consécutifs passés en tête du classement des pilotes. Schumi a mené pendant 896 jours d'affilée soit 2 ans, 5 mois, 2 semaines et 2 jours. En tant que champion du monde 2024, Max restera en tête au moins jusqu'à la fin du Grand Prix d'Australie 2025, ce qui fera 1 007 jours, soit 2 ans, 9 mois et 1 semaine, et ce n'est pas fini !
02
Premier pilote à gagner un GP depuis 10 positions différentes sur la grille
- Âge : 27 ans et 34 jours
- Endroit : GP du Brésil 2024
Max Verstappen s'est élancé de la 17e place sur la grille de départ à Interlagos, sur une piste détrempée, et s'est frayé un chemin à travers le peloton pour prendre la tête de la course et remporter la victoire. Ce n'était pas seulement une démonstration de compétences suprêmes au volant, cette première place a également fait de Max le premier pilote dans l'histoire de la F1 à gagner une course à partir de 10 positions de départ différentes. Verstappen a gagné des courses en partant 1er, 2e, 3e, 4e, 6e, 7e, 9e, 10e, 14e et maintenant 17e, dépassant Fernando Alonso avec qui il était à égalité avec neuf.
03
Plus jeune pilote à prendre part à un week-end de F1
- Âge : 17 ans et 3 jours
- Endroit : GP du Japon 2014
Alors que l'encre sur son contrat avec la Red Bull Junior Team était à peine sèche, Verstappen a fait ses débuts en F1 avec Toro Rosso (aujourd'hui Visa Cash App RB) en remplaçant Jean-Éric Vergne pour piloter lors des essais libres à Suzuka, le premier jour du Grand Prix du Japon. Le pilote de F1 le plus âgé de tous les temps est Louis Chiron, qui avait 55 ans et 291 jours lorsqu'il a participé au Grand Prix de Monaco en 1955. Max a donc presque exactement 30 ans devant lui s'il veut battre ce record.
04
Plus jeune pilote à courir en F1
- Âge : 17 ans et 166 jours
- Endroit : GP d'Australie 2015
Formant un nouveau duo passionnant chez Toro Rosso avec Carlos Sainz Jr, Verstappen a fait ses débuts en F1 à l'Albert Park de Melbourne, devenant le plus jeune pilote à s'être jamais aligné sur la grille de départ d'une F1. Il avait presque deux ans de moins que Jaime Alguesuari lorsqu'il avait établi le précédent record. De plus, ce record sera perpétuel car l'âge minimum pour courir en F1 est désormais de 18 ans.
Verstappen a fait d'excellents débuts sur le circuit urbain, se qualifiant 11e et se plaçant même dans les points avant de subir une panne moteur. Il n'a pas eu à attendre longtemps avant de pouvoir à nouveau participer.
05
Plus jeune pilote à marquer des points en F1
- Âge : 17 ans et 166 jours
- Endroit : GP de Malaisie 2015
Deux semaines plus tard, Verstappen s'est qualifié en sixième position à Sepang, derrière Daniil Kvyat (P5) et Daniel Ricciardo (P4) de Red Bull Racing. Cela constituait déjà un record, puisqu’il devenait à l’occasion le plus jeune pilote à atteindre la Q3. Lors du GP, il a terminé septième, devant les deux Red Bull et son coéquipier. Au passage, il s’est octroyé le record du plus jeune pilote à terminer un Grand Prix de F1 (et à marquer des points). Sur le podium, Sebastian Vettel a célébré sa première victoire pour Ferrari.
06
Le plus jeune vainqueur de F1 de tous les temps.
- Âge : 18 ans et 228 jours
- Endroit : GP d'Espagne 2016
Le 15 mai 2016, Max a inscrit quelques nouveaux records en F1, devenant le plus jeune pilote à mener une course et, environ une heure plus tard, le plus jeune vainqueur d'une course et le plus jeune pilote à monter sur un podium de F1. Pas une mauvaise journée de travail.
Il est facile d'oublier que Verstappen avait changé d'équipe, remplaçant un Daniil Kvyat sous pression et prenant le départ dans une voiture totalement inconnue. Alors que les deux Mercedes étaient hors course, il a pris la tête et a tenu tête aux deux Ferrari jusqu’à la ligne d'arrivée. Le précédent détenteur du record, Sebastian Vettel, a été le premier à le féliciter sur le podium.
07
Plus jeune pilote à signer le tour le plus rapide
- Âge : 19 ans et 44 jours
- Endroit : GP du Brésil 2016
Ce record est plutôt une petite note de bas de page tant sa performance lors de la course a quasiment défini sa carrière. Si le monde n'avait pas encore reconnu Max Verstappen comme le nouveau pilote le plus excitant de la F1, il l'a fait après son passage de la P16 à la troisième place en seulement 14 tours sous une pluie battante à Interlagos.
08
Plus jeune pilote à signer un grand chelem en F1
- Âge : 23 ans et 277 jours
- Endroit : GP d'Autriche 2021
Pour sa première vraie chance de remporter un titre de champion du monde de F1, Verstappen est arrivé à Spielberg, en Autriche, avec un programme chargé au Red Bull Ring. Après avoir remporté le Grand Prix de Styrie le week-end précédent, il a réalisé une de ses performances les plus dominantes à ce jour avec un Grand Chelem : pôle position, tour le plus rapide, victoire, le tout en menant tous les tours de la course.
09
Le plus jeune pilote à avoir réalisé un grand chelem
En F1, un pilote signe ce qu'on appelle un grand chelem en décrochant la pole, la victoire et le meilleur tour en course lors d'un Grand Prix. Et c'est exactement ce qu'a fait Max à 23 ans et 277 jours lors du GP d'Autriche 2021, battant de fait un nouveau record de précocité.
10
Record de podiums sur une saison
- Endroit : GP 2023 de Las Vegas
- Nouveau record: 20 podiums
- Record précrédent : 18 (Max Verstappen 2021)
Un thème commence à se développer : Max bat désormais ses propres records. Au milieu du drame du Grand Prix d'Abou Dhabi 2021, Max a établi un nouveau record de podiums en une seule saison de F1 - bien que le championnat du monde ait fait l'objet de plus d'attention. Avec 18 podiums, il fait mieux que Michael Schumacher (2002) et Sebastian Vettel (2013). En 2023, il en est déjà à 19, après avoir terminé sur le podium lors d'un seul Grand Prix, celui de Singapour, et il est probable qu'il étende encore ce record. Verstappen a obtenu le 100e podium de sa carrière lors du Grand Prix d'Arabie saoudite en 2024.
11
Record de points au classement des pilotes sur une saison
- Endroit : GP 2023 de Las Vegas
- Nouveau record : 549 points
- Record précédent : 454 points (Max Verstappen 2022)
Cela devient redondant, mais après avoir remporté son premier titre mondial, les vannes ont été ouvertes. En 2022, Verstappen a enchaîné victoire sur victoire pour remporter son deuxième titre de F1 au Japon (quatre courses avant la fin de la saison). À ce moment-là, il avait déjà battu le record de Lewis Hamilton pour le plus grand nombre de points dans une saison de F1 avec une victoire confortable sur le circuit Hermanos Rodriguez à Mexico. En 2023, sa domination a été telle qu'il a dépassé le record et qu'il lui restait encore une course pour accumuler des points.
12
Record de victoires sur une saison de F1
- Endroit : GP 2023 de Las Vegas
- Nouveau record : 19 victoires
- Record précédent : 15 (Max Verstappen 2022)
En 2023, Max Verstappen a étendu un autre de ses records en remportant le plus grand nombre de victoires en une seule campagne de F1 (18). L'année précédente, il avait éclipsé les 13 victoires de Michael Schumacher (2004) et de Sebastian Vettel (2013) pour passer à 15.
Un détail peut avoir son importance à l'approche du Grand Prix de ce dimanche : Mad Max n'a jamais gagné à Singapour. Il y a donc fort à parier que la date soit cochée depuis de longs mois dans l'esprit du double champion. Attendez-vous à une performance hors-normes de la part du Hollandais.
13
Record de victoires consécutives
- Endroit : GP d'Italie 2023
- Record précédent : 9 (Sébastien Vettel 2013)
Après avoir égalé le record de neuf victoires sous une pluie battante lors de son Grand Prix national à Zandvoort (2023), Verstappen a fait mieux en s'imposant à Monza, en Italie. Il s'agissait de sa dixième victoire d'affilée en course, un record absolu.
14
Pourcentage de victoires sur une saison le plus élevé
- Endroit : GP du Brésil 2023
- Nouveau record : 86%
- Record précédent : 75% (Alberto Ascari 1952)
Max Verstappen bat le record d'Ascari au Grand Prix de F1 de Sao Paulo
© Getty Images / Red Bull Content Pool
Verstappen a pulvérisé un autre record à Interlagos que beaucoup pensaient imbattable : le pourcentage de victoires d'Alberto Ascari qui tenait depuis 75 ans. Pour visualiser la difficulté de la chose, quand Ascari l'a fait, la saison n'avait duré que huit courses (il en avait gagné six). Sur la saison 2023, Verstappen a affiché un effarant total de 19 victoires sur 22 possibles, soit un taux de réussite de 86,6 %.
15
Record de points consécutifs en F1
- Endroit : GP du Bahrein 2024
- Nouveau record : 1055 points
- Record précédent : Lewis Hamilton (1008)
Le début de la saison 2024 de Formule 1 a apporté un nouveau record à Verstappen lorsqu’il a remporté la victoire lors de la course d'ouverture à Bahreïn. Le champion du monde en titre allait également assurer le tour le plus rapide, gagnant 26 points sur la course. Le pilote néerlandais avait ainsi accumulé 1030 points consécutifs et dépassé le précédent record détenu par le pilote Mercedes Lewis Hamilton.
La série de points remonte au GP d'Émilie-Romagne en 2022 et a été prolongée lors de la deuxième course de la saison 2024, lorsque Verstappen a remporté le Grand Prix d'Arabie saoudite. Le nouveau record s'élève désormais à 1055 points et a duré 43 courses.
Max Verstappen a égalé le record d'Ayrton Senna à Imola
© Mark Thompson/Getty Images/Red Bull Content Pool
16
Record de pôles positions consécutives
- Endroit : GP d'Émilie Romagne 2024
- Record : 8 pôle position
- Co-recordman : Ayrton Senna
Verstappen a égalé le record de huit pole positions consécutives du légendaire Ayrton Senna, vieux de 35 ans, lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2024. Son parcours a commencé par une P1 lors de la dernière course de 2023 à Yas Marina, à Abou Dhabi, et s'est terminé par une pole à Imola, en Italie. C'est comme si c'était écrit, car c'est sur le même circuit que Senna a été tué lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1994. « Cela fait 30 ans qu'il est décédé, c'est donc très spécial et je suis très heureux de faire la pole. D'une certaine manière, c'est un beau souvenir pour lui », a déclaré Verstappen. « C'était un pilote de F1 incroyable. Pour mémoire, le parcours de Senna a débuté au Grand Prix d'Espagne à Jerez en 1988 et s'est achevé au Grand Prix des États-Unis à Phoenix en 1989.
Quels records tomberont en 2025 ? La question mérite d’être posée. Mais si on peut se le permettre, on vous conseille tout de même de parier sur Mad Max.