Rien de tel que de sortir sa Switch et de distribuer les manettes pour une séance de jeu improvisée en écran scindé. Et le meilleur genre pour l’occasion, c’est sans contredit la course. Bien sûr, les Smash Bros., Rocket League et compagnie peuvent sembler simples, mais il faut quand même les expliquer, alors que tout le monde comprend déjà le principe d’une course. Bonne nouvelle : la Switch propose une tonne d’excellentes options pour les mordus de vitesse. Sans plus tarder, voici les meilleures!
1. Mario Kart 8: Deluxe
Ce titre se passe évidemment de présentations, mais il mérite tout de même pleinement une mention. Mario Kart 8: Deluxe est la version la plus complète du meilleur jeu de karting jamais créé : elle comprend tous les circuits et les personnages rajoutés après la sortie du jeu de base, et cette fois-ci, on a droit à des arènes de bataille dignes de ce nom.
Un incontournable de la Switch, Mario Kart 8 a ceci de particulier qu’on s’y amuse aussi bien en solo qu’avec des amis. Et soyons honnêtes : qui achète une console Nintendo sans un jeu Mario Kart? Personne.
2. GRID Autosport
Lancé en 2014 par Codemaster, GRID Autosport a été encensé par la critique et est devenu en quelque sorte un jeu culte qui est plutôt passé inaperçu, du moins initialement. Car à son arrivée sur la Switch, l’an dernier, cette excellente simulation de course sans fioritures a fait de nouveaux adeptes. Le mode carrière sublime offre pas moins de cinq disciplines à maîtriser, et les courses elles-mêmes sont d’une compétitivité ingénieuse, du fait que les adversaires virtuels sont assez intelligents pour poser réellement une menace. L’occasion n’a jamais été aussi belle de découvrir les atouts incontestables de GRID Autosport.
3. Fast RMX
Fast RMX, c’est de la science-fiction à vive allure. Cette réédition de Fast Racing Neo, paru sur la Wii U, comprend les 24 circuits originaux et en ajoute 6 nouveaux. Elle propose aussi un niveau de difficulté inédit, baptisé mode Héro, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.
Fait intéressant, on peut faire alterner son vaisseau entre deux modes (bleu et orange) en pleine course pour profiter des zones de propulsion de chaque couleur. Ce n’est pas un élément tactique à proprement parler, mais ça ajoute une touche d’originalité à chaque confrontation. Fast RMX vaut assurément un essai si l’on aime les courses qui font dans la vélocité extrême dès le départ.
4. Cars 3: Driven to Win
La franchise Cars (ou Les Bagnoles) de Disney devrait être de celles qui nous offrent d’excellentes adaptations vidéoludiques pour enfants. Les personnages et le style visuel suffiraient à produire un super jeu de course, mais hélas, les premières tentatives ont plutôt fait chou blanc.
Mais ça, c’était avant l’arrivée de Cars 3: Driven to Win, qui est étonnamment bon comparativement aux autres titres de la franchise. Tous nos personnages préférés sont évidemment du rendez-vous, dont Flash McQueen et… hum, les autres, sans parler de la foule de modes géniaux, comme le mode Takedown (qui rappelle Burnout), les courses avec armes et le mode bac à sable, où l’on enchaîne les acrobaties spectaculaires afin d’obtenir le plus de points possible. Impossible de s’ennuyer!
5. Redout
Chaque fois que Nintendo lance une nouvelle console, les gens réclament haut et fort le retour de leurs franchises préférées, sous forme de suite ou de relance. Tout le monde veut un nouveau Metroid, un nouveau Monster Hunter, un nouveau Super Mario, un nouveau Star Fox. Les jeux de course sont habituellement relégués au second plan, sauf F-Zero, bien sûr. Ce classique aux vaisseaux flottants suscite toujours les supplications, mais les dieux semblent faire la sourde oreille.
Nos prières n’auront cependant pas été totalement vaines, car on nous a donné Redout, un hommage aux F-Zero et Rollcage de ce monde qui nous place aux commandes de vaisseaux futuristes ultrarapides. L’aspect physique occupe une place importante, et sans qu’on ait affaire à un F1 ou à un Forza, la jouabilité de style arcade offre un beau défi à ceux qui aiment quand ça fait vrrroum.
6. Racing Apex
Inspiré par ce que beaucoup considèrent toujours comme l’époque glorieuse des jeux de courses d’arcade, Racing Apex prend l’aspect des vieux classiques aux graphismes cubiques, comme le légendaire Virtua Racing de Sega, mais intègre des mécaniques de combat sorties des jeux de karting ainsi qu’une dose de vitesse moderne.
Merveilleuse combinaison de nostalgie, d’éclat et de rapidité, Racing Apex s’est d’abord retrouvé sur Steam pour ensuite être porté sur la Wii U et la Switch. Dans un monde où les jeux de course sont souvent synonymes d’hyperréalisme et de difficulté relevée, il est rafraîchissant de voir cette déclaration d’amour d’un développeur à ce qui nous avait tous séduits au départ.
7. Gear.Club Unlimited 2
Gear.Club Unlimited 2 est plus gros (et certains diront meilleur) que son prédécesseur, qui a déjà le mérite d’être l’un des meilleurs jeux de course des débuts de la Switch, bien qu’il s’agisse du port modifié d’un jeu mobile.
Cette suite conserve essentiellement la même formule : c’est un titre solide avec bien assez de véhicules et de circuits pour qu’on y revienne. Et vu l’absence de simulations de course réalistes sur la Switch, c’est ce qui se rapproche le plus d’un jeu de style Gran Turismo ou Forza Motorsport du côté de Nintendo.
8. Horizon Chase Turbo
Si les jeux de course nous offrent souvent le summum du réalisme visuel sur console, la beauté de Horizon Chase Turbo se situe ailleurs : dans un style visuel incroyable qui à lui seul vaut le détour.
Imaginez une version Switch d’Out Run et vous aurez un bon portrait du jeu. L’intelligence artificielle est étonnamment coriace, ce qui plaira aux amateurs de défis, et le rythme effréné stimule sans cesse le pilote en nous.
9. V Rally 4
Ce ne sont pas les jeux de course qui manquent sur la Switch, mais si vous cherchez précisément un jeu de rallye, V-Rally 4 est pratiquement votre seule option. Et les trois autres jeux de la série? Le dernier est sorti en 2002 : normal de l’avoir oublié.
Les amateurs de rallye ont ici beaucoup à se mettre sous la dent, qu’on pense au riche mode carrière, aux multiples types d’épreuves ou aux environnements impressionnants, sans oublier l’occasionnel saut épique. Petite mise en garde : la Switch a parfois de la difficulté côté affichage des textures et fréquence d’images.
10. MotoGP 19
Vous avez plutôt un penchant pour les courses sur deux roues? Sans surprise, c’est MotoGP 19 qui assouvira votre soif de vitesse sur la Switch, car c’est la seule option ou presque (hormis MotoGP 18). Heureusement, le petit dernier de la série nous offre à peu près tout ce qu’on veut d’un jeu de motos superpuissantes, à l’exception d’un mode multijoueurs local ou en ligne.
Cela dit, on nous sert une abondance de licences officielles du MotoGP, si bien qu’on se croirait sur un véritable circuit. Et vu le format portable de la Switch, il serait théoriquement possible de jouer sur un véritable circuit, mais ce n’est pas recommandé.
11. GRIP
GRIP est un jeu de course, cela ne fait aucun doute, mais l’aspect combat est tout aussi important. Après tout, il n’y a pas meilleur moyen de se hisser en tête que d’utiliser différents items pour sortir les adversaires de la piste. Des armes démentes, des pistes avec des embranchements et des structures incroyables, une trame sonore d’enfer : il a de quoi s’amuser.
Oh, avons-nous mentionné que la gravité est généralement plutôt relâchée, de sorte qu’on peut rouler sur les murs et la tête à l’envers? Oups, il aurait fallu commencer par ça. Comme si GRIP n’était pas déjà assez cool.
12. Nickelodeon Kart Racers
Nous n’aurions jamais deviné que ce qu’il manquait à nos vies, c’était un jeu karting où s’affrontent Bob l’éponge, Patrick Étoile, Tommy Cornichon (Les Razmoket), Arnold Shortman (Hé Arnold!) et les Tortues Ninja. Mais maintenant que nous y avons joué, force est d’admettre que notre vie est comblée.
Ce jeu de karting tout à fait légitime est une belle option de rechange aux courses de Mario et compagnie, surtout pour les amateurs de Nickelodeon. Bien que ceux qui préfèrent la Binocle à Tommy risquent d’être déçus. Allez, offrez-nous la Binocle en contenu téléchargeable!