In Conversation With Kaytranada at the Red Bull Music Academy in Montreal
© Karel Chladek / Red Bull Content Pool
Musique

Les producteurs québécois qui rayonnent à l’international

Les beatmakers de la belle province sont engagés partout dans le monde.
Écrit par Hugo Bastien
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
S’il y a bien quelque chose dans laquelle les Québécois se démarquent à l’international, c’est la culture. Pensons à Céline Dion, le Cirque du Soleil ou encore l’œuvre de Michel Tremblay; ce n’est pas les histoires de succès qui manquent! La même chose s’applique à nos beatmakers locaux : pas besoin de chercher trop loin avant de trouver des hits mondiaux qui ont été composés par des artistes d’ici.
Voici donc quelques musiciens québécois qui ont réussi à faire tourner leur musique partout sur le globe, sans peut-être même que vous le sachiez.

Tommy Kruise

Un des porte-étendards du son trap au Québec, Tommy Kruise a produit parmi les plus gros beats de la province, notamment pour les Anticipateurs (et une foule d’autres), en plus de s’exporter aux États-Unis.
Aidé par le défunt A$AP Yams qui a fait circuler son nom au sud de la frontière, le beatmaker s’est retrouvé à produire pour plusieurs rappeurs américains, dont Hoodrich Pablo Juan, Playboi Carti et Maxo Kream.
Un succès de Sorel à Houston.

High Klassified

Le jeune producteur peut bien scander « Laval ou rien », mais sa musique va bien au-delà de la Rive-Nord de Montréal. Pendant qu’au Québec le musicien continue de signer des productions pour des rappeurs comme Zach Zoya, Wasiu ou Obia le Chef, le nom High Klassified est aussi apparu aux côtés de Future et The Weeknd sur le hit Coming out Strong.
La chanson a d’ailleurs été certifiée platine pour avoir accumulé plus d’un million de vente et d’écoute en streaming.
Mentionnons aussi au passage ses excellentes collaborations avec le rappeur de Chicago Mick Jenkins. Une feuille de route pas gênante pantoute pour un gars qui « fait des beats dans le sous-sol de sa mère ».

Kaytranada

Il y a quelques années j’écoutais du Kaytranada durant la pause d’un de mes cours, et une de mes coéquipières l’a reconnu sur la pochette. Elle le pointe et me dit : « Wow, ce gars-là a mixé à notre après-bal du secondaire ». Même pas 10 ans plus tard, on peut assumer que l’agenda du beatmaker ne comporte plus de spectacles aussi petits.
Non, Kaytranada est maintenant invité aux plus gros festivals internationaux en plus de travailler en collaboration avec des noms comme Kali Uchis, Pharrell Williams et Anderson .Paak.
Disons simplement que l’époque des bals de finissants est définitivement derrière lui et que c’est bien mérité.

Lunice

Originaire de Montréal, Lunice est maintenant connu partout dans le monde grâce notamment à son duo avec Hudson Mohawke, TNGHT. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec nombreux musiciens dont Diplo, The Alchemist et Azealia Banks.
Avec son duo, il a coproduit Blood on the leaves pour Kanye West ainsi qu’une chanson pour Captain Murphy, l’alter ego rappeur du légendaire Flying Lotus. Tout ça en gardant ses talents de danseur!

A-Trak

Originaire de Montréal, A-Trak dépasse le simple statut de producteur. Après avoir remporté en 1997 la compétition DMC World DJ Championship à seulement 15 ans, sa carrière a explosé, l’amenant même à collaborer avec Kanye West sur ses albums Late Registration et Graduation comme son « scratcheur » officiel, ainsi que son DJ en tournée. En fait, la liste de ses partenariats est tellement longue que je peux à peine l’effleurer ici, mais disons juste qu’A-Trak a travaillé avec à peu près tout le monde.
Puis en 2007, il fonde à New York le label Fool’s Gold et signe parmi ses artistes des noms comme Danny Brown, Run the Jewels et Kid Cudi.
Son écurie compte maintenant une foule de beatmakers qui se démarquent, dont Ta-Ku, Onra, Giraffage et la vedette locale High Klassified.

Freakey!

C’est incroyable ce que FREAKEY a réussi à accomplir en si peu de temps, et surtout du haut de ses 22 ans! Le jeune producteur a commencé la musique à l’âge de 12 ans, et le voilà déjà en train de collaborer avec rappeurs de partout dans le monde : S.Pri Noir, Caballero & JeanJass, Ateyaba, Mister V et l’étoile montante américaine du r’n’b Don Toliver.
Le beatmaker sortira d’ailleurs au mois d’avril un premier album solo, Désolé pour l’attente, avec la participation de Rowjay, Shreez, Quadracup et Jeune Loup (entre autres).
Avec une liste d’invités comme celle-ci, on lui pardonnera l’attente en effet.

Realmind

Realmind œuvre dans l’ombre au Québec, mais il peut se vanter d’être celui qui pousse le son du trap latin dans la province. Producteur pour carrément tout le monde, de Loud à Benny Adam en passant par Fanny Bloom et Souldia, on peut dire que le beatmaker sait comment pondre des hits.
Pendant que les autres musiciens mentionnés plus haut s’exportent en Europe et aux États-Unis, Realmind explore plutôt le marché de l’Amérique du Sud en signant des beats comme Todo Cambia qui cumulent près de 80 millions d’écoutes.
Ah, et dites-moi, combien de producteurs québécois peuvent dire qu’une de leur chanson se retrouve dans les Sims 4?