Lil Berete performs at Collision as part of Red Bull Music Festival Toronto
© Bruno Destombes
Musique

6 rappeurs montréalais à écouter en ce moment

Survol de vétérans et recrues qui feront bouger la métropole en 2020.
Écrit par Victor C.
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Depuis quelques années le rap québécois est sur une lancée phénoménale. Aux quatre coins de la province, les rappeurs se multiplient et prennent d’assaut la scène. Mais c’est malgré tout Montréal qui reste l’épicentre du mouvement. Au sein de la métropole, le hip-hop est plus en santé que jamais, entre autres grâce à l’arrivée de jeunes recrues, mais aussi à la constance des vétérans.
Aujourd’hui, penchons-nous sur six têtes d’affiche de l’industrie qui sont garantie de faire parler d’eux cette année, et de jouer en boucle dans les clubs ou sur la scène de votre festival préféré!

1. Shreez

Si 2019 était l’année de Tizzo, tout porte à croire que 2020 sera celle de Shreez. Issu du collectif Canicule, le rappeur a connu une ascension fulgurante dans la dernière année grâce à des hits qu’il cosignait avec Tizzo. Mais c’est en lançant son premier album solo, La vie gratuite, qu’il nous a prouvé que c’était lui, la meilleure plume du street rap québécois.
Depuis, on le retrouve en featuring sur une foule de chansons d’autres rappeurs montréalais, le positionnant comme la recrue la plus chaude du moment. Ayant lancé un nouveau single à la fin de 2019, on peut espérer qu’il dévoilera un nouveau volet de son projet solo dans les prochains mois, pour notre plus grand plaisir!

2. Rowjay

Nul n’est prophète en son pays, et Rowjay en est la preuve. Pendant qu’il passe sous le radar des médias en sol québécois, il continue de remplir sans problème ses salles partout en Europe. Aidé par YouTube et Soundcloud, il s’est fait un nom avec les années à coup de plusieurs mixtapes de qualité, dont la désormais classique Carnaval de Finesse. Malgré son jeune âge, on peut pratiquement qualifier Rowjay de vétéran du game, tellement il a produit en si peu de temps.
Entouré d’un crew de beatmakers hors pair dont le trio Planet Giza et le jeune FREAKY!, le MC a tout pour prendre d’assaut le rap jeu cette année. Le jeune finesseur a d’ailleurs annoncé qu’il lancerait très prochainement Carnaval de finesse 2 en dévoilant un premier single juste à temps pour la Saint-Valentin.

3. Doni Na Ma

Véritable OVNI de la scène montréalaise, Doni Na Ma a ce don de nous faire hausser les sourcils en écoutant sa musique et ses vidéoclips. Son originalité le fait définitivement sortir du lot, autant par les effets sur sa voix que son esthétique ésotérique.
Qu’on aime ou pas, il faut reconnaître ce don de nous faire sortir de notre zone de confort. Venant tout juste de lancer son dernier album, Trap mental, le rappeur nous dévoile une autre facette de son univers sombre, ainsi que des artistes invités qui ont su piquer notre curiosité, dont Scrapy et MTL The Rapper.

4. Marie Gold

Ça fait un moment que Marie Gold est sur son grind, mais tout porte à croire que c’est en 2020 que ça va payer. La MC, jadis membre de Bad Nylon, continue depuis 2017 à rouler sa bosse ; après le lancement d’un EP en 2018, une participation aux Francouvertes l’an dernier, puis une collaboration saluée avec la vétérane Sarahmée, disons que la rappeuse fait de plus en plus de bruits sur la scène locale.
Avec le double single Jack/Pousse ta luck, elle a su nous titiller pour la sortie de son premier album studio Règle d’or, qui verra le jour sous l’étiquette Les Faux Monnayeurs le 27 mars prochain.

5. Izzy-S

Izzy-S est débarqué dans le rap game montréalais comme une tonne de brique il y a 4 ans déjà en collaborant avec des gros noms comme Lost et Enima. Avec ses mixtapes, il a rapidement grimpé les échelons, puis confirmé son statut de rappeur d’excellence en lançant Empire en 2018. Dans l’année qui a suivi cette sortie, le rappeur s’est cependant fait plutôt discret, se questionnant sur son avenir dans le milieu musical.
Heureusement, il est revenu en force en 2020 en lançant deux nouvelles chansons en moins d’un mois, laissant présager la sortie imminente d’un nouvel album.

6. Enima

C’est définitivement l’artiste le plus controversé de Montréal, mais c’est aussi pour cette raison qu’il est au top. Qu’on aime ou non le personnage, impossible de faire abstraction de la présence d’Enima dans le portrait du rap montréalais. Présentement en exil en Algérie, le rappeur continue malgré tout de servir ses fans québécois à coup de chansons toutes plus efficaces les unes que les autres.
Celui qui sévit sur la scène depuis 2016 continue à prouver qu’il est le roi de la montagne, et ce même à l’autre bout du monde. Si on en croit ses stories sur Instagram et ses deux derniers singles, le démon (comme il se qualifie lui-même) nous prépare quelque chose de gros pour 2020. La pièce À l’aise en est la preuve.