Emil Johansson revient d'une blessure et remporte le Red Bull Joyride.
Découvre ce qui s'est passé lors de la troisième et dernière étape du Crankworx World Tour 2025 dans sa maison spirituelle, le célèbre Whistler Bike Park au Canada.
Le troisième et dernier événement du Crankworx World Tour de 2025 s'est déroulé à Whistler, au Canada, avec une semaine d'action multidisciplinaire en vélo de montagne qui s'est terminée par l'emblématique compétition de slopestyle Red Bull Joyride - le summum de la discipline.
Whistler est le lieu d'origine de la série de festivals Crankworx et le célèbre événement attire toujours une horde de compétiteurs et de fans, ce qui en fait l'un des grands spectacles du calendrier du vélo de montagne. Découvre qui a gagné quoi à Crankworx Whistler 2025 ci-dessous.
01
Revivez toute l'action de Crankworx Whistler sur Red Bull TV
Les riders réalisent leurs meilleures figures et cascades sur un parcours d'obstacles sur mesure lors de ce concours préféré des fans.
En arrivant à la finale du Red Bull Joyride de cette année, la dernière victoire d'Emil Johansson remonte à l'édition 2023 du concours. Depuis, le roi suédois du slopstyle, qui a battu tous les records, a affronté pendant deux saisons une blessure après l'autre, la plus récente étant une fracture de la clavicule et des côtes subie à Crankworx Cairns en mai.
Sur le parcours le plus grand et le plus difficile de la saison, le jeune homme de 26 ans a montré qu'il n'est pas seulement de retour en forme, mais qu'il est peut-être meilleur que jamais. Premier rider à s'élancer sur le célèbre Bone Yard de Whistler lors des finales, Johansson n'a pas perdu de temps et a réalisé le run gagnant dès le départ.
Emil Johansson a surmonté l'adversité pour gagner une fois de plus.
Johansson s'est sentie émue après son succès, partageant : "C'est incroyable de repartir avec une quatrième victoire au Red Bull Joyride. C'était éprouvant d'arriver aujourd'hui avec tant de pluie cette semaine qui a limité notre entraînement. J'ai connu tellement de revers à cause de blessures dans le passé que je pleurais dans le corral d'arrivée après la première descente aujourd'hui. Je suis aux anges de bonheur."
Avec un run comprenant un Half-Cab Tailwhip 180 pour commencer, un énorme 720 sur le saut en canon, un Suicide Frontflip et un Opposite Double Tailwhip sur la dernière chute plate jusqu'à l'arrivée, Johansson a obtenu un score massif de 91,00 points de la part des juges - un score qu'aucun de ses rivaux n'a pu approcher. Il s'agit de sa 14e victoire en slopestyle à Crankworx.
L'étoile montante du Crankworx World Tour en 2025, Tim Bringer, a enchaîné ses victoires à Rotorua et à Cairns avec une impressionnante deuxième place à Whistler. Le Français a obtenu un gros 88,65 lors de sa deuxième run après avoir chuté sur une tentative de Double Backflip lors de son premier run, pour s'assurer deux médailles d'argent consécutives au Canada. L'omniprésent Erik Fedko a complété le podium après avoir stompé sa première descente pour obtenir un score de 85,9, devançant de peu le vainqueur de la Triple Couronne de Slopestyle de 2024, Dawid Godziek.
Plus tôt, dans la compétition féminine, la Suédoise Alma Wiggberg a dominé pour remporter Red Bulll Joyride pour la deuxième année consécutive grâce à un score énorme de 91,4, battant confortablement la championne de Red Bull Rampage, Robin Goomes, et l'Américaine Shealen Reno.
Ailleurs à Crankworx Whistler, la finale très attendue du RockShox Canadian Open Downhil de dimanche a malheureusement été annulée en raison de fortes pluies et du brouillard, mais plus tôt dans la semaine, l'Américain Richie Rude a remporté des victoires dans les épreuves punitives Garbanzo DH, longue de 12 minutes, et Air DH, pleine de sauts, battant Ryan Gilchrist et Luke Meier-Smith dans la Garbanzo DH, tandis que Tyler Waite et Dane Jewett l'ont rejoint sur la tribune de l'Air DH. La victoire féminine en Garbanzo DH est revenue à la jeune Américaine Aletha Ostgaard, tandis que la Néo-Zélandaise Jenna Hastings s'est emparée de la victoire en Air DH.
Luke Meier-Smith a également remporté la victoire chez les hommes élites dans l'épreuve d'ouverture , tandis que Millie Johnset a remporté la victoire chez les femmes élites.
Crankworx: Dual Slalom – Whistler
Les riders de freeride, de slopestyle, de descente et d'enduro s'affrontent par paires dans une course contre la montre.
Le Dual Slalom Specialized a vu une finale chez les femmes entre la Reine de Crankworx 2024 Martha Gill et la future Reine de 2025, Jordy Scott, avec l'Américaine qui s'est imposée pour aider sa cause de titre. La finale des hommes élites a été une affaire entièrement américaine qui a vu Dante Silva remporter la victoire sur Austin Warren.
Crankworx: Pump Track – Whistler
Des paires de coureurs s'affrontent en utilisant uniquement leur corps pour se propulser le long d'un parcours fou.
L'événement de 10 jours s'est terminé en beauté avec les finales du concours Pump Track, qui a vu les victoires du Néerlandais Niels Bensink et de l'étoile montante tchèque Sabina Košárková, respectivement chez les hommes et chez les femmes. Regarde la rediffusion complète dans la vidéo ci-dessus.
03
Qui sont le roi et la reine de Crankworx 2025 ?
Saluez la nouvelle reine de Crankworx, Jordy Scott
On retrouve un visage familier au sommet du classement des King après que Whistler a bouclé le Crankworx World Tour 2025. Le Canadien Ryan Gilchrist a conservé son titre pour la deuxième année consécutive, en terminant avec 1 053 points ; loin devant sa rivale la plus proche, sa compatriote Tegan Cruz, avec 881. Le vice-champion de l'an dernier, l'Australien Jackson Frew, est tombé au troisième rang avec 826 points.
Cependant, un nouveau visage s'est installé sur le trône de la reine : l'Américain Jordy Scott a amélioré sa deuxième place de l'année dernière pour remporter la couronne avec 1 025 points. Sabina Košárková a confirmé sa deuxième place après avoir remporté la dernière épreuve de la série et terminé avec 734 points, tandis que l'Australienne Caroline Buchanan, deux fois reine, a pris la troisième place avec 671 points.
04
Que s'est-il passé à Crankworx Whistler 2024 ?
Le nouveau roi du slopestyle, Dawid Godziek lors du Red Bull Joyride
L'année dernière, l'histoire s'est écrite sur deux fronts, puisque le célèbre boneyard de Whistler a vu Dawid Godziek y remporter sa première victoire - sa troisième de la saison - pour devenir seulement le troisième rider masculin de l'histoire à s'assurer la Triple Couronne de Slopestyle tant convoitée .
Godziek, qui a remporté sa toute première médaille d'or au championnat du monde de slopestyle plus tôt dans l'année au Crankworx Cairns Slopestyle, a enchaîné avec une énorme victoire au Crankworx Innsbruck Slopestyle, puis a réalisé une deuxième descente époustouflante au Canada pour remporter la victoire.
Après avoir chuté sur le dernier élément de sa première run, mettant en péril sa quête de la Triple Couronne, le rider polonais s'est ressaisi pour son second run et a réalisé une performance exceptionnelle comprenant un Cashroll Barspin, un Twister Tuck No-hander et un 360 Superman Seatgrab Indian Air qui lui a valu un score énorme de 96,6 points. Il s'est ainsi assuré le titre de Triple Couronne de Slopestyle, après avoir remporté trois épreuves du championnat du monde de Slopestyle Crankworx FMBA au cours d'une même saison.
Dawid Godziek impressionne l'immense foule du Red Bull Joyride
"Je n'arrive pas à y croire, je suis tellement heureux et je ne remercierai jamais assez tout le monde pour son soutien. Gagner la Triple Crown est si difficile à faire et la terminer ici à Whistler est incroyable", a déclaré le vétéran du slopestyle âgé de 29 ans.
Le Français Tim Bringer a remporté la médaille d'argent, tandis que le Suédois Max Fredriksson, de retour après une année marquée par les blessures, a décroché la médaille de bronze.
Regarde les descentes gagnantes de la Red Bull Joyride 2024 dans le lecteur ci-dessous :
6 minutes
Moments gagnants – Red Bull Joyride 2024
Regardez les runs d'Alma Wiggberg qui a remporté l'épreuve féminine au Red Bull Joyride 2024, et Dawid Godziek qui a remporté l'épreuve masculine.
Première championne féminine de la Red Bull Joyride : Alma Wiggberg est entrée dans l'histoire à Whistler
Dans le concours féminin révolutionnaire, Alma Wiggberg a réitéré sa victoire de Crankworx Cairns, marquant 89,4 points grâce à d'incroyables prouesses aériennes sur le parcours slopestyle de loin le plus grand de l'année.
Le prodige suédois de 21 ans était clairement la star du spectacle, battant confortablement les 78,6 points de la rider locale Natalia Miller, tandis que l'Américaine Shealen Reno a terminé à seulement 0,6 point de Miller à la troisième place et s'est également assurée du tout premier championnat du monde de slopestyle Crankworx FMBA 2024 grâce à ses performances régulières tout au long de la saison.
Les finalistes féminines du Red Bull Joyride qui ont marqué l'histoire.
Ailleurs, dans le Pump Track Challenge, l'Australien Ryan Gilchrist a devancé l'Américain Tommy Zula pour la victoire dans l'épreuve masculine, avant que l'Américaine Jordy Scott ne triomphe dans la finale féminine après avoir battu sa compatriote Kialani Hines :
5 minutes
Pump Track men’s and women’s winning heats – Whistler
Ryan Gilchrist remporte la finale du Pump Track masculin alors que Jordy Scott s'assure la victoire du Pump Track féminin.
Anglais
L'Australien Jackson Frew et la Britannique Martha Gill ont triomphé dans le Dual Slalom, après des manches finales passionnantes, que tu peux regarder ci-dessous :
11 minutes
Dual Slalom Finales Hommes et Femmes
Regardez Martha Gill remporter la finale féminine et Jackson Frew remporter la finale masculine de l'épreuve de Dual Slalom présenté par Specialized lors du Crankworx World Tour Whistler 2024.
Anglais
L'épreuve Speed & Style a vu les victoires de l'Américain David Lieb et de l'Australienne Caroline Buchanan.
8 minutes
Speed & Style men's and women's winning heats – Whistler
David Lieb takes the men's Speed & Style final as Caroline Buchanan secures it for the women's in Whistler.
Anglais
05
Qu'est-ce qui rend Red Bull Joyride si spéciale en tant que compétition de slopestyle ?
13 minutes
The history of Red Bull Joyride
As Red Bull Joyride reaches its 10th anniversary, here’s a brief history of this iconic Slopestyle MTB event.
Anglais
Whistler est sans doute l'endroit où le slopestyle est né et a pris racine. La révérence accordée au Red Bull Joyride par les concurrents et les spectateurs n'est donc pas surprenante. L'événement qui se déroule sur le légendaire Bone Yard du Whistler Bike Park est celui que tous les slopestylers veulent voir figurer sur leur liste de victoires, tandis que les fans veulent se retrouver dans l'atmosphère électrisante de l'événement le plus regardé du mountain bike.
Ce qui attire l'attention des gens, qu'ils soient spectateurs ou compétiteurs pour la première fois, c'est la taille de The Bone Yard. Aucune des vidéos que tu as regardées ou des photos que tu as vues ne lui rend justice. Tu dois le voir par toi-même. Le parcourir semble assez invraisemblable, sans parler de le faire en lançant les folles combinaisons de figures que les concurrents exécutent.
À quoi ressemble le parcours du Red Bull Joyride ?
Le parcours a subi une refonte importante en 2019 qui a été saluée par les concurrents pour sa fluidité et ses caractéristiques dépouillées.
En 2022, une nouvelle fonctionnalité, la sphère, a été ajoutée. La sphère a été la première caractéristique sélectionnée par les fans introduite sur le parcours Red Bull Joyride. Les fans ont eu la possibilité de voter pour leur élément préféré créé pour le montage de Brandon Semenuk, Realm, et The Sphere est arrivé en tête des quatre éléments construits pour Realm. Surélevé au-dessus d'un Hip à double sens, le bowl inspiré du skatepark a joué le rôle d'un crux déroutant au milieu d'un parcours de slopestyle rapide et fluide.
Les tout nouveaux parcours Speed & Style et Dual Slalom ont fait leurs débuts à Crankworx Whistler en 2023. Tous deux sont situés dans le Bone Yard, au pied du mont Whistler, et ils ne manqueront pas d'offrir aux coureurs un défi éprouvant. Le parcours de descente de l'Open canadien de DH a été mis à jour il y a quelques années. Surnommé le "1199" en l'honneur du regretté et légendaire talent canadien de descente Stevie Smith et de son titre historique au classement général de la Coupe du monde 2013 (culminant avec 1 199 points), le parcours est long de 2,5 km et comporte trois chutes massives, est très escarpé et offre de multiples choix de lignes.