Des plongeurs qui s'élancent de 27 mètres de haut, des paysages à couper le souffle et des sauts spectaculaires dans des rivières sublimes ou des mers aussi bleues qu'agitées, mêlant voltige et performances sportives de haut vol (littéralement) : les Red Bull Cliff Diving World Series font rêver le monde entier depuis 2009.
En cette année 2024, les 24 plongeurs d'élite des Series lutteront pour décrocher les précieux trophées King et Queen Kahekili en repoussant toujours plus loin les limites de leur sport, tout en découvrant deux nouveaux spots.
01
Nouvelles étapes et lieux iconiques
C'est le grand retour de la Grèce dans le programme, qui aura l'honneur d'accueillir la première manche à Athènes en mai. C'est la première fois depuis 2011 que les World Series reviennent sur le lieu de naissance de cette discipline. Les dames n'ont encore jamais eu la chance d'y sauté. Il en va de même pour les hommes, puisqu'aucun athlète ayant participé aux épreuves grecques entre 2009 et 2011 ne figure dans le line-up actuel.
Le mois de juin donnera ensuite le coup d'envoi d'un programme estival chargé avec deux étapes. Tout d'abord, les World Series se rendent aux États-Unis pour une étape historique, la 100e. De retour dans la ville de Boston, férue de sport, les plongeurs s'élanceront depuis des plateformes situées sur le toit de l'Institut d'art contemporain. Ils changeront ensuite de continent et retourneront en Europe, à Polignano a Mare, en Italie. Cette magnifique ville des Pouilles, connue pour être le berceau du saut de falaise en Europe, accueillera les Red Bull Cliff Diving World Series pour la 11e fois. Vous pourrez assister à des exploits aériens époustouflants jusqu'à 27 mètres de hauteur, avec pour toile de fond des criques de plage parfaites et une mer Adriatique d'un bleu azur.
Le mois de juillet accueillera le premier des deux nouveaux sites du calendrier 2024, puisque les plongeurs se lanceront dans la quatrième étape de la saison sur la Causeway Coast, en Irlande du Nord. La région a été présentée comme le pays de Game of Thrones sur les écrans du monde entier, où les eaux sombres et agitées de l'Atlantique rencontrent les falaises escarpées de la Causeway Coast. Les athlètes testeront leurs limites à partir de trois sites de sauts différents, y compris des manches en dehors des falaises.
Le mois d'août marque la mi-saison 2024, avec le lancement des plongeurs dans les eaux bleues et fraîches du fjord d'Oslo, en Norvège. Depuis le toit de l'Opéra d'Oslo, les spectateurs auront une nouvelle perspective sur les plongeurs, qui sauteront depuis une plateforme de 30 mètres de hauteur (la plus haute de l'histoire de la compétition) afin d'obtenir le maximum de points.
Deux semaines plus tard, le mois d'août s'achèvera sur un tout nouveau site pour le sixième épisode de la saison. On sera cette fois au Canada, le terrain d'origine de la légendaire Molly Carlson et de la nouvelle sensation Simone Leathead, pour l'événement inaugural des Red Bull Cliff Diving World Series.
02
Compte à rebours pour la finale
Le compte à rebours pour le couronnement des vainqueurs commencera en septembre, lorsque les World Series reviendront à Antalya, en Turquie. Le parc Atatürk, situé au cœur de la marina de la métropole turque, n'a accueilli les plongeurs d'élite qu'une seule fois auparavant, en 2009. À ce moment-là seuls les hommes étaient en compétition. Et en tant qu'avant-dernière étape de la saison, Antalya constituera une étape décisive où la moindre erreur peut être fatale pour les titres.
La dernière étape du calendrier 2024 se déroulera au domicile de la championne du monde en titre et légende Rhiannan Iffland, alors que Sydney accueillera à nouveau la grande finale de la saison. Un autre "November Down Under" sera la dernière bataille pour le titre en 2024, où le King Kahekili Trophy sera décerné aux meilleurs plongeurs masculins et féminins de l'année.
03
Calendrier 2024
Date
Lieu
Où le regarder
26 mai
Athènes, Grèce
8 juin
Boston, USA
30 juin
Polignano a Mare, Italie
20 juillet
Causeway Coast and Glens, Irlande-du-Nord
10 août
Oslo, Norvège
25 août
Montréal, Canada
29 septembre
Antalya, Turquie
10 novembre
Sydney, Australie
04
Comment regarder les Red Bull Cliff Diving World Series ?
Des lieux isolés aux skylines urbaines, des mers azurées aux rivières en passant par les eaux calmes et sauvages, le caractère unique de chaque site contribue à la magie de ces événements sportifs incomparables.
Vivez la Red Bull Cliff Diving World Series 2024 en direct sur Red Bull TV.
Si vous souhaitez assister en personne à cet évènement assez fou, découvrez comment rejoindre les milliers de spectateurs présents sur l'un des sites tout au long de la saison 2024.
05
Comment fonctionne les Red Bull Cliff Diving World Series ?
Chaque saison depuis 2009, les athlètes participant aux Red Bull Cliff Diving World Series ont repoussé les limites de leur sport. 12 plongeurs participent aux compétitions dans les catégories masculines et féminines. Chaque compétition comprend huit plongeurs permanents et accueille jusqu'à quatre wildcard. La compétition se déroule généralement sur trois jours, l'ordre des plongeons du premier tour étant déterminé par un tirage au sort avant chaque épreuve.
Chaque plongeur doit effectuer au moins un plongeon pendant la compétition pour être inclus dans le résultat final, et est noté par cinq juges. Les plongeons sont notés sur le décollage, la prestation en l'air et l'entrée dans l'eau. Ces trois valeurs intermédiaires étant multipliées par le niveau de difficulté de chaque saut.
Pour la première série, tous les plongeurs effectuent un plongeon. La manche 2 est une plongée intermédiaire, les deux manches étant soumises à un DD limité. Les plongeurs effectuent ensuite deux plongées optionnelles lors des 3e et 4e manches. Le degré de difficulté de ces plongeons n'est pas limité et chaque élément compte. Pour les manches 2, 3 et 4, les athlètes plongent dans l'ordre inverse du départ, en fonction du score cumulé de la manche précédente.
Après les quatre plongeons, les participants des compétitions masculine et féminine qui ont obtenu le plus grand nombre de points sont sacrés. En fonction de son résultat final, chaque plongeur se voit attribuer des points qui sont comptabilisés et qui entrent dans le classement général des Red Bull Cliff Diving World Series. Chaque étape et chaque plongeon comptent dans la lutte pour les trophées King Kahekili.
06
Rencontrez les Red Bull Cliff Divers
12 athlètes masculins et 12 athlètes féminines vont prendre le départ de chaque épreuve pendant la saison de Red Bull Cliff Diving 2024. Pour l'instant, huit hommes et huit femmes sont confirmés dans la liste permanente. Le reste du plateau sera complété par un maximum de quatre wildcard par catégorie.
La 15e saison accueille une nouvelle génération de plongeurs permanents, puisque quatre nouveaux athlètes viendront rafraîchir l'équipe. Si vous avez suivi les épreuves de plongeon l'année dernière, vous reconnaîtrez peut-être certains visages dans la liste comme les anciennes wildcard Simone Leathead (CAN) et Maria Paula Quintero (COL), qui rejoignent la catégorie féminine. Jonathan Paredes (MEX) fait un retour triomphal sur la liste des plongeurs permanents masculins. Il est rejoint par l'ancien joker Carlos Gimeno (ESP), qui s'est hissé à la troisième place du classement général la saison dernière.
Plongeuses permanentes
- Rhiannan Iffland (AUS)
- Molly Carlson (CAN)
- Eleanor Smart (EU)
- Xantheia Pennisi (AUS)
- Meili Carpenter (EU)
- Iris Schmidbauer (ALL)
- Simone Leathead (CAN)
- Maria Paula Quintero (COL)
Plongeurs permanents
- Constantin Popovici (ROU)
- Aidan Heslop (GBR)
- Catalin Preda (ROU)
- Oleksiy Prygorov (UKR)
- Nikita Fedotov (IAT)
- James Lichtenstein (USA)
- Carlos Gimeno (ESP)
- Jonathan Paredes (MEX)
Écoutez le podcast ci-dessous pour découvrir comment Rhiannan Iffland surmonte sa peur à chaque fois qu'elle plonge.
07
Que s'est-il passé en 2023 ?
La saison dernière, les plongeurs ont fait des sauts, des piqués et des sauts périlleux dans six lieux étonnants qui ont apporté un lot unique de défis.
Boston a vibré lorsque les Red Bull Cliff Diving World Series sont revenus dans la ville de la côte Est pour lancer une nouvelle saison. Dans un retournement de situation presque prophétique, les futurs champions de 2023, Rhiannan Iffland et Constantin Popovici, ont remporté deux victoires décisives sur le continent américain. Pour Iffland, l'athlète féminine la plus décorée du sport, c'était l'occasion de dissiper tout doute quant à sa capacité à performer aux États-Unis, après avoir manqué une victoire face à sa principale rivale Molly Carlson l'année précédente. Pour Popovici, Boston a été l'occasion d'un retour sensationnel après une blessure et a donné le coup d'envoi d'une saison de compétition intense.
Au fur et à mesure que la saison avançait, des victoires consécutives à Paris pour la paire dominante ont confirmé leur statut de plongeurs à battre. Iffland semblait presque intouchable, manquant seulement la première place du podium à Mostar. Et alors que le calendrier 2023 approchait des dernières étapes, il est devenu indéniablement clair que la championne australienne en titre était sur l'une des meilleures séries de sa carrière.
Pendant ce temps, dans la catégorie masculine, le podium était beaucoup moins sûr et une longue lutte s'est installé pour le trophée King Kahekili, et ce, jusqu'à la dernière ligne droite. La première bataille pour Popovici est apparue à Polignano a Mare, lorsque Aidan Heslop a fait une remontée épique après un premier tour peu impressionnant, pour finalement s'emparé de la première place grâce à des plongeons époustouflants. Une autre victoire de Heslop au Japon, a semé le doute quant à la capacité de Popovici à retrouver sa forme du début de saison.
Catalin Preda, Constantin Popovici et Carlos Gimeno sur le podium final
© Dean Treml/Red Bull Content Pool
Avec sa dernière prestation de la saison à Mostar, Carlos Gimeno a mis fin au règne de Gary Hunt, 10 fois champion des Red Bull Cliff Diving World Series. Un nouveau chapitre a donc été écrit à Auckland. En fin de compte, c'est Popovici qui, par son dynamisme, sa détermination et sa constance, a remporté le trophée King Kahekili à l'issue d'une performance pleinement réussie. Il reviendra en 2024, prêt à défendre son premier titre de champion.
Regardez les moments forts de la dernière étape de la saison 2023 dans la vidéo ci-dessous :
53 minutes
Changement de garde
Les Red Bull Cliff Diving World Series atteignent leur apogée lors de la dernière étape à Auckland.
Téléchargez gratuitement l'application Red Bull TV pour regarder les Red Bull Cliff Diving World Series et plus d'évènements encore sur tous vos écrans !
Partie de cette histoire
