vélo de montagne

Dévoilement du tout nouveau module du Red Bull Joyride

Pour son 10e anniversaire, le Red Bull Joyride ajoute une nouveauté à son parcours : un module choisi par le public dans le projet Realm de Brandon Semenuk.
Écrit par Alastair Spriggs
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Brandon Semenuk's bowl feature nudges Slopestyle MTB in a new direction.
© Toby Cowley
Le samedi 13 août prochain, le Red Bull Joyride rassemblera 14 des plus grands pros du vélo de montagne qui soient, plus de 35 000 adeptes sur place et des millions d’autres spectateurs partout dans le monde pour une grande célébration toute en terre, en chaînes et en progression lors du deuxième arrêt du Crankworx World Tour 2022 à Whistler.
De retour pour son 10e anniversaire après une pause de deux ans, l’événement phare promet d’offrir au monde un avant-goût du vélo de montagne slopestyle de demain, grâce à l’introduction d’un obstacle choisi par le public et conçu pour favoriser la créativité dans ce sport.
Brett Rheeder lâche un Cork 720 pendant la compétition de VTT slopestyle Red Bull Joyride 2018 à Whistler, Canada.

Quand Brett Rheeder lâche un Cork 720

© Scott Serfas/Red Bull Content Pool

L’été dernier, le quintuple champion du Red Bull Joyride Brandon Semenuk a fait équipe avec le créateur de parcours Justin Wyper. Leur but : mettre au point quatre obstacles inédits qui viendraient injecter une bonne dose d’originalité dans les prestations de slopestyle traditionnelles. Le duo a ensuite présenté ses créations dans Realm, et invité le public à voter pour sa préférée – qui a ainsi gagné une place dans le parcours de slopestyle du Red Bull Joyride 2022.
Après des mois d’anticipation, le module gagnant est enfin dévoilé : c’est La Sphère, une structure inspirée des skateparks, qui a gagné la faveur du public. Les grands noms du milieu sont impatients de s’y frotter!
This feature, dubbed the ‘Sphere’ is the brainchild of Justin Wyper and Brandon Semenuk.

The Sphere

© Toby Cowley

Le tout nouveau joujou du Red Bull Joyride

La Sphère se veut l’un des obstacles les plus techniques jamais vus sur la scène du vélo de montagne slopestyle. Perché au-dessus d’un hip à double sens, ce bol inspiré des skateparks impose un virage serré aux participants avant de les renvoyer sur le parcours. Ils peuvent choisir de faire une manœuvre à l’entrée ou à la sortie, un calé, un appui… Bref, les possibilités sont infinies.
“C’est un obstacle qui a de la gueule, mais en plus, il donne libre cours à l’imagination,”explique Erik Fedko, prétendant au titre de champion. "Il y a des tonnes de variantes de manœuvres qu’on peut faire avec ce module – et c’est exactement ça, l’esprit du slopestyle. L’idée est de proposer un événement où tout le monde peut exprimer sa créativité.”
La vidéo ci-dessous nous emmène en coulisse avec Brandon Semenuk et Justin Wyper tandis qu’ils conçoivent, construisent et mettent à l’essai La Sphère.

17 minutes

La création de Realm avec Brandon Semenuk

Alors que Red Bull Joyride est en suspens pour une année supplémentaire, Brandon Semenuk met au point des innovations inédites pour 2022.

Anglais +2

Un appel à la créativité bien accueilli dans le milieu

Toutes les quelques années, le concepteur de parcours Paddy Kaye lance un obstacle emblématique qui résiste à l’épreuve du temps. En 2012, c’était le Four-Pack, qui maximisait la progression des prouesses au fil du parcours, et en 2014, c’était le Flat Drop Vidéotron, qui assurait une finale bien corsée comme on les aime. Tous les deux sont devenus des passages vedettes du tracé depuis.
Aujourd’hui, les initiés pensent que La Sphère pourrait avoir le même effet, en raison de son originalité, de son imprévisibilité et de son potentiel de bouleverser les classements.
"Selon moi, les parcours de vélo de montagne slopestyle ont besoin d’innovation," ajoute Carson Storch, un habitué du Joyride. "Je ne dirais pas qu’ils sont redondants, mais ils sont devenus plutôt prévisibles. L’arrivée de modules originaux avec lesquels on peut jouer et s’amuser – comme La Sphère –, ça va secouer les classements et donner à certains athlètes une meilleure chance de sortir du moule."
Le champion en titre du Joyride, Emil Johansson, qui est passé maître dans les parcours de slopestyle traditionnels, abonde dans le même sens : "La créativité dans un parcours de slopestyle, ça change tout. C’est ce qui permet aux participants de laisser aller leur imagination, sans avoir les mains liées par un style d’obstacles prédéfini à chaque compétition. C’est la clé pour qu’ils s’expriment à leur façon."
Emil Johansson rides at CWX Innsbruck 2021

Emil Johansson takes to the air

© Boris Beyer/Red Bull Content Pool

Le slopestyle est un art. En ajoutant des obstacles plus originaux, on aide tout simplement le sport à évoluer encore plus.
On peut revivre la prestation gagnante d’Emil Johansson au Red Bull Joyride 2019 dans la vidéo ci-dessous.

3 minutes

Le run gagnant d'Emil Johansson au Red Bull Joyride 2019

Regardez le run d'Emil Johansson, vainqueur du Red Bull Joyride du Crankworx World Tour 2019 à Whistler au Canada.

Chinois

Le Red Bull Joyride 2022 approche à grands pas! Pour ne manquer aucune nouvelle sur le parcours et la compétition tant attendue, c’est par ici.

Partie de cette histoire

Crankworx World Tour

Le Crankworx World Tour revient en 2023 avec quatre étapes au programme : Innsbruck, Whistler, Cairns et Rotorua. Retrouvez infos, actualités, vidéos et suivez tous les événements en direct live ici !

6 Étapes

Brandon Semenuk

Né et élevé à Whistler, en Colombie-Britannique, Brandon Semenuk est l'un des cyclistes freeride et pilotes de rallye les plus emblématiques de l'histoire.

CanadaCanada

Erik Fedko

MTB rider Erik Fedko, hailing from Germany, is a regular contender for titles on the international mountain bike slopestyle scene.

AllemagneAllemagne

Emil Johansson

Swedish slopestyle star Emil Johansson is an inspiration on and off the bike, both for his athletic prowess and his personal strength.

SuèdeSuède

Carson Storch

A stylish freerider, the USA's Carson Storch regularly appears on the cover of Bike magazine and has worked on a number of film projects.

United StatesUnited States