vélo de montagne
Creuse, construis, roule : Red Bull Rampage 2025 commence ici.
Le Utah prend vie alors que les riders et les équipes de creusage fabriquent leurs lignes de rêve avant le Red Bull Rampage. Le compte à rebours de l'événement de freeride est officiellement lancé.
De nouveaux décollages, atterrissages et traces de pneus apparaissent sur deux sites historiques de Red Bull Rampage - tous les signes de la compétition 2025 qui prend vie. Le 10 octobre, les athlètes sont arrivés pour la journée des éclaireurs, afin de repérer et de planifier leurs lignes. Au cours des derniers jours, les 30 riders ont sculpté et testé des éléments, laissant entrevoir ce qui les attend le jour de la compétition.
Cette année, le temps a été une variable difficile à gérer. Au lieu d'une chaleur sèche et impitoyable, il y a eu des impulsions d'orages et de vent. D'une part, l'humidité supplémentaire a aidé à creuser - elle a accéléré le processus d'emballage des atterrissages et les lignes ont poussé à travers la montagne plus rapidement que les années précédentes. Cependant, cela a également rendu la pratique imprévisible. Les coups de tonnerre et les rafales de pluie ont perturbé le précieux temps d'entraînement, renvoyant les athlètes à la base en attendant de retourner sur le site.
Mais le Red Bull Rampage n'a jamais été censé être une entreprise simple et les athlètes continuent à se montrer à la hauteur. Voici la dernière dépêche en provenance de la montagne - et un aperçu de ce qui vous attend lors des finales masculines et féminines.
01
Lignes féminines
Le site de 2025 est un retour aux sources pour de nombreuses rideuses. Ce site était auparavant celui de la Red Bull Formation pour 2019 et 2022, jouant un rôle central dans la progression du freeride féminin. Aujourd'hui, bon nombre de ces mêmes rideuses sont de retour pour concourir - rejointes par une nouvelle génération de talents. Étant donné qu'il s'agit de l'un des sites de Rampage les plus spacieux, il y a beaucoup de potentiel pour les constructions.
L'un des éléments en jeu est la chute d'entrée de Nico Vink lors du Red Bull Rampage 2015. Suspendue à un harnais, Hannah Bergemann a jeté un coup d'œil par-dessus le bord de la falaise pour l'observer. Au début, il semblait impossible de le chevaucher - une falaise à pic plongeant vers le plateau de la mesa suivante. Lors de l'événement de 2015, Vink s'est écrasé lorsqu'il a tenté de l'escalader, en grande partie parce qu'il n'était pas terminé. Dix ans plus tard, Bergemann, Casey Brown et Robin Goomes ont l'intention de l'escalader. En combinant leurs équipes de creusage, ils ont bon espoir de terminer la construction. Il s'agit d'une entreprise de grande envergure, qui nécessite un travail quotidien, mais le jeu en vaut la chandelle pour une caractéristique exceptionnelle. Les cyclistes s'y faufileront et, lorsqu'elle passera à un angle de 80 degrés, ils s'envoleront vers le bas dans une berme d'atterrissage. Une fois à l'atterrissage, ils devront se recomposer pour franchir une nouvelle brèche dans le canyon.
Un autre parachute emblématique en cours de résurrection est le drop-in de Kyle Strait lors du Red Bull Rampage de 2014. Cami Nogueira l'a intégré au début de sa ligne - ce qui n'est pas surprenant, étant donné qu'elle est une spécialiste des éléments escarpés nécessitant un contrôle précis des freins. L'élément est très technique, car elle devra tourner en entrant dans l'élément, puis se préparer à une chute verticale. Pendant l'entraînement, Nogueira en a coché une partie, roulant avec confiance. "Je me suis sentie bien. J'étais vraiment nerveuse, alors ça fait du bien que ça marche. Mon équipe est en train de l'écraser", se réjouit Nogueira.
À droite du portillon de départ se dresse la légendaire formation rocheuse qui ressemble à un cuirassé. Pendant des années, les concurrents du Rampage l'ont contournée, pensant qu'elle était infranchissable - un faux mouvement et vous vous retrouvez avec des chutes de 12 m dans les deux sens. En 2023, Szymon Godziek et Brendan Fairclough ont sauté dessus, défiant les attentes. Cette année, Chelsea Kimball l'a en ligne de mire, car elle est la seule coureuse à vouloir atteindre le légendaire cuirassé. "Bien avant qu'il ne soit construit, je regardais la crête et me demandais si c'était possible", explique Kimball. Après l'événement de 2023, elle a été intriguée par cette caractéristique, espérant un jour la chevaucher. "Je voulais le faire en 2023 - maintenant je peux le faire à Rampage". Elle sortira de la falaise avec un nénuphar, menant à la chute El Presidente - anciennement la chute de Tyler McCaul en 2015 et la plus grande du site, qu'elle a déjà piétinée à l'entraînement.
Regarde les finales féminines en direct :
EN DIRECT : Red Bull Rampage Femmes
12 rideuses de vélo de montagne s’affrontent lors de cet événement freeride sur invitation, mettant en valeur leur talent et leur créativité.
02
Lignes masculines
S'élevant du désert comme un amphithéâtre naturel, le site masculin abrite certains des terrains les plus emblématiques de l'histoire du Red Bull Rampage. Les descentes sont abruptes, ce qui permet aux lignes des coureurs d'être engageantes et dynamiques, ce qui en fait un parcours mémorable pour les coureurs et les fans.
L'une des caractéristiques synonymes du site est la chute de Cam Zink, qui plonge au cœur de la montagne. De loin, elle ressemble à une cicatrice sombre gravée dans la roche - elle est toujours considérée comme la chute la plus raide et la plus abrupte du Red Bull Rampage. Zink revisite cette caractéristique, qui est restée en grande partie praticable. Cela signifie qu'il peut se concentrer sur d'autres parties de son parcours, comme l'énorme chute qu'il a retournée en flat-drop en 2021. La chute demandant moins d'énergie, Zink peut se concentrer sur l'amplitude et le style.
Le célèbre Goblin Drop fait également son retour. Il jaillit de l'arête comme une bosse de chameau, et il s'agit d'une descente massive, frappée à l'origine en 2016. Tomas Lemoine - l'un des rookies - réinterprète cette caractéristique, ce qui crée des bavardages dans tout le lieu. Il s'est frayé un chemin vers la droite et cela s'annonce comme l'une des descentes les plus glauques du parcours. Parfois, les débutants du Red Bull Rampage ont la tâche difficile, car ils doivent tracer une ligne au milieu de tous les éléments préexistants. Mais comme Lemoine nous le rappelle, une nouvelle perspective peut mener à la créativité. "Je voulais construire ma propre descente et ne pas me contenter d'utiliser les sauts qui étaient déjà là", explique le Français. "Je pensais que ce serait un peu plus petit, mais nous y sommes", dit-il en riant.
Le nouveau venu Finley Kirschenmann est un autre coureur qui a fait des progrès dans la descente de la montagne. Kirschenmann utilise un mélange de nouveaux éléments qu'il a construits - comme une chute abrupte - en conjonction avec l'ancienne ligne de Brandon Semenuk. "La ligne de Brandon m'a plu parce qu'elle correspond à mon style de glisse", explique le jeune homme de 18 ans, qui s'est également fait un nom grâce à son style sans effort. Il a fait partie des coureurs capables de mettre des pneus sur le parcours, ébréchant sa ligne. "Avec le temps que nous avons eu, c'est bien d'être sur le parcours", explique-t-il. "J'ai pu rouler dans ma chute au sommet. J'ai commencé à mi-chemin avant la chute dans la chute... et ça a marché à merveille."
Même si l'entraînement vient de commencer pour les hommes, les temps d'air n'ont pas manqué. Adolf Silva a chuté dans son trou de canyon, le piétinant proprement. Emil Johansson a eu une séance matinale productive, enchaînant proprement un tailwhip et un flatspin 450.
Avec encore plusieurs jours d'entraînement, les pilotes n'ont fait qu'effleurer la surface. Attendez-vous à ce qu'ils continuent à relever la barre à l'approche des finales qui auront lieu les 16 et 18 octobre.
Regarde la finale masculine en direct :
EN DIRECT : Red Bull Rampage Hommes
Regardez 18 rider démontrer leur talent et leur créativité lors de cet événement de vélo de montagne freeride sur invitation.
03
Comment puis-je regarder le Red Bull Rampage ?
- Diffusion pour les femmes : le vendredi 17 octobre à 12h30 EST/9h30 PST en direct sur Red Bull TV et la chaîne YouTube Red Bull Bike.
- Diffusion masculine : 19 octobre à 12h30 EST/9h30 PST en direct sur Red Bull TV et la chaîne YouTube de Red Bull Bike.
Partie de cette histoire