LoL : L'animatrice Eefje 'Sjokz' Depoortere présente les tournois des LCS EU sur League of Legends.
© Freaks4U Gaming
esports

Sjokz, la voix de League of Legends

On a rencontré Eefje 'Sjokz' Depoortere pour discuter de l'évolution de la scène professionnelle de League of Legends, de sa carrière et son avenir dans l'esport.
Écrit par James Pickard
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
"Faire de sa passion un travail, c'est une chance" lâche Eefje 'Sjokz' Depoortere au cours de notre entretien, lors de la finale du Spring Split des LCS EU. Pourtant, la journaliste belge n'a jamais eu l'intention de poursuivre une carrière dans l'industrie du jeu vidéo. À l'origine, elle s'intéresse aux parcours des athlètes, originaires de son pays natal, qui dominent leur discipline. Comme le cyclisme, le football et le tennis. Diplômée de l'Université de Gand, Eefje Depoortere étudie d'abord l'histoire, le journalisme et suit un cursus dans l'enseignement. À l'époque, elle souhaite devenir journaliste sportif.
Puis elle a l'opportunité de dévier légèrement de son projet professionnel d'origine. À la fin des années 2000, Eefje Depoortere est déjà impliquée dans le gaming compétitif. Elle remporte plusieurs tournois sur Unreal Tournament '99. Autour d'elle, la scène se développe. Et quelques années plus tard, elle a l'opportunité d'écrire pour SK Gaming et ESFi World, en tant que journaliste freelance. Elle tente sa chance, avec succès. Depuis, celle que les fans connaissent sous le pseudo Sjokz est devenue l'une des principales voix de League of Legends, le jeu édité par Riot Games.
Quelques moments forts sont restés gravées dans sa mémoire. Présenter les Worlds en 2013 ou l'interview de Dyrus après qu'il ait annoncé sa retraite. Il y en aura d'autres, sans aucun doute.
Découvrez notre interview de Sjokz lors de la finale du Spring Split des LCS EU à Copenhague.

4 minutes

Sjokz – Interview

Interview avec Eefje 'Sjokz' Depoortere, animatrice League of Legends, lors des finales du Spring Split des LCS EU, à Copenhague. Dans cette vidéo, Sjokz nous parle de l'avenir de l'esport LoL.

Quand vous regardez le développement de League of Legends ces dernières années, l'ascension est vertigineuse. Une explosion du nombre de joueurs, de spectateurs et une amélioration globale de la qualité des émissions aux quatre coins du globe.
Eefje ‘Sjokz’ Depoortere
Sjokz a été témoin de l'évolution de la scène compétitive sur League of Legends, mais également de sa propre ascension dans l'industrie. De ses premières apparitions dans des émissions sur Youtube comme "Whose League is it Anyway" et "Summoner Recap" jusqu'à son poste à temps au sein de Riot Games.
"Se voir évoluer, ça permet de rester humble et passionnée par son travail" explique-t-elle. "Je pense que parfois, les gens oublient que c'est un job, qu'il y a du stress. Mais en prenant du recul, je ne peux être heureuse de faire ce travail chaque jour."
Humble. Le terme est bien choisi. Sjokz cherche toujours à s'améliorer. Trouver les histoires qui intéressent les viewers et les raconter de la meilleure façon possible. Même si son rêve, à l'université, était de devenir journaliste sportif, elle se concentre aujourd'hui pleinement sur l'esport et League of Legends.
"Quand je regarde le chemin parcouru, ce que j'ai accompli et les opportunités que j'ai dans ce milieu, je ne pense pas me réorienter dans le sport. L'esport est bien installé" dit-elle. "J'adore couvrir les événements. Ça me passionne, donc je pense avoir trouvé ma voie."
Une bonne nouvelle pour les jeunes qui espèrent, un jour, poursuivre une carrière dans l'esport. Sjokz est une personnalité qui inspire une nouvelle génération de joueurs, journalistes et passionnés. Surtout chez les femmes, encore sous-représentées dans ce milieu.
"C'est dingue parfois. Je rencontre des filles de 10 ans qui me disent qu'elles m'admirent. C'est le plus beau cadeau" raconte Sjokz. "Je suis heureuse de pouvoir être un modèle."