TJ Rogers competing at Red Bull Paris Conquest in Paris, France on August 16th, 2021.
© Teddy Morellec/Red Bull Content Pool
Skateboard
Voici comment fonctionne le système de notation en skateboard compétitif.
Avec que le skateboard sur la scène mondiale à Paris cet été, nous décomposons le système de notation utilisé lors des compétitions de skate pour que tu puisses suivre chaque grind, grab et flip.
Écrit par Jeremías San Martín
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Où qu'ils aient lieu et quelle que soit la manière dont ils se déroulent, tous les concours de skateboard ont une chose en commun : le spectacle est garanti. Que ce soit dans un parc ou dans la rue, les concours sont pleins d'action, surtout lorsque les meilleurs skateurs du monde entier s'affrontent - comme ce sera le cas cet été à Paris. Et c'est exactement pour cela qu'il est temps d'expliquer comment fonctionne la notation dans les concours.
Max Kruglov patine lors de la Simple Session 2017 à Tallinn, en Estonie, le 4 février 2017.
Avec autant de modules, les compétiteurs doivent être bien arrondis© Alexey Lapin/Red Bull Content Pool
Ryan Decenzo dans les airs© Mike Blabac/Red Bull Content Pool
01

Quels sont les critères d'évaluations dans les concours de skateboard ?

Le jury composé de cinq juges basera ses notes sur l'impression générale d'une performance entière. L'impression générale se compose de critères de jugement qui comprennent :
  • La difficulté et la variété des figures exécutées
  • La fluidité ou la cohérence de la performance
  • Qualité de l'exécution
  • Utilisation du parcours/des obstacles dans un spectacle
  • la répétition.
Les notes les plus élevées et les plus basses soumises par les cinq juges seront "éliminées" et ne seront pas prises en compte. Les trois notes restantes sont ensuite additionnées et la moyenne est calculée pour obtenir la note finale de la performance.
Ce que tu penses ou ce qu'un athlète pense être une excellente course et qui devrait obtenir un score plus élevé n'est pas forcément la même chose que ce que voit un juge. La subjectivité est quelque chose qui se produira dans le jugement, dit l'athlète de patinage espagnol Danny León.
"Il y a beaucoup de subjectivité dans la notation du skateboard. C'est un sport qui suit certaines influences et tendances. Soudain, un tour est plus populaire qu'un autre, ou quelque chose de nouveau arrive que tu n'as jamais vu auparavant. Ce n'est pas une tâche facile que d'évaluer les figures."
Des juges de l'événement regardent l'action de skateboard pendant le Red Bull Boarding Pass à Aichi, au Japon, le 24 février 2024.
Les juges regardent l'action lors de l'événement Red Bull Boarding Pass.© Jason Halayko/Red Bull Content Pool
02

Format et notation des compétitions de skateboard de rue

Lors de la grande compétition de street qui aura lieu cet été en France, les skaters auront deux runs de 45 secondes chacun, chaque run ayant une échelle de notation de 0 à 100 points. Seul le score du meilleur run est pris en compte. Les patineurs ont ensuite cinq tentatives pour réaliser leurs meilleures figures simples, qui sont également notées de 0 à 100 points. Seuls les scores des deux meilleures figures sont pris en compte.
Le score total d'un athlète est obtenu en additionnant les points de la meilleure descente et des deux meilleures figures simples. Un maximum de 300 points peut être atteint.
Le système de scores du championnat du monde de skate street du World Skateboarding Tour 2023.
WST Finals – le format© World Skate
En outre, une nouvelle règle a été introduite pendant la phase de la meilleure figure : la "procédure de refus de notation". Cette règle permet aux patineurs d'annuler le score d'une figure s'ils souhaitent revenir en arrière et la faire mieux plus tard. Ils peuvent le faire sans encourir de pénalité de répétition. Cependant, les tentatives refusées se voient attribuer immédiatement zéro point.
Si deux patineurs ou plus sont à égalité pour une place, l'athlète qui a obtenu la note la plus élevée à la descente est mieux classé. Si l'égalité persiste, c'est l'athlète qui a obtenu la meilleure note pour une seule figure qui sera mieux classé.
León explique ce que les juges recherchent dans un run de street : "Quand tu fais du patinage de rue, ton style, ton exécution des figures et tes compétences techniques sont évalués. Il y a de nombreux facteurs qui influencent la note, et il y a les critères subjectifs des juges, qui ont tous patiné eux-mêmes ou patinent encore et savent donc exactement ce qu'ils recherchent. Il existe une infinité de figures qui peuvent être combinées de différentes façons - c'est la partie la plus difficile."
25 minutesABC of... SkateboardingDécouvre l'histoire du skateboard, depuis les pionniers qui ont parcouru les trottoirs jusqu'aux événements géants d'aujourd'hui.
Regarder
Français +9
03

Format et notation pour les concours en parc

Le format du concours de parc ne devrait pas différer de celui utilisé à Tokyo en 2021. Les athlètes pourront effectuer trois runs de 45 secondes chacun, chaque run étant noté sur une échelle de 0 à 100. Seul le score de la meilleure descente est pris en compte et ce score classe l'athlète.
Le format et le système de notation sont les mêmes pour les qualifications et les finales. La stratégie est très importante dans ce format, les patineurs ajustant la difficulté de leurs figures afin d'obtenir un score plus élevé lors de leurs dernières descentes.
Si deux patineurs ou plus sont à égalité pour une place dans un concours de parc, c'est le score de la deuxième meilleure descente qui détermine qui se classe le mieux.
Partie de cette histoire

World Skateboarding Tour

A World Skate event bringing together the best athletes to crown a world champion.

4 Étapes

Danny León

SpainSpain

ABC of...

Découvrez certains des sports et des compétitions les plus difficiles de la planète.

2 Saisons · 15 épisodes
Skateboard