Après trois décennies, Street Fighter reste la franchise de jeux de combat la plus emblématique au monde. C'est toujours le jeu qui fait la une du plus grand tournoi de jeux de combat, Evo, qui réunit des millions de joueurs dans le monde entier et qui a laissé une marque indélébile sur la culture pop. Mais après 30 ans de suites, de produits dérivés et d'itérations - dont beaucoup se sont concentrés sur les "années de gloire" des années 90 - cette série peut être difficile à explorer.
Les fans de longue date ont pu observer la lente évolution du genre, parfois en serrant les dents, les nombreuses versions de Street Fighter II étant un point sensible pour beaucoup d'entre eux. En 2025, Capcom a évolué avec son temps et nous offre désormais des mises à jour conséquentes sous forme de DLC - une étape positive aux yeux de la plupart des fans. Néanmoins, cette riche histoire nous donne des tonnes de titres à explorer, chacun offrant un aperçu unique de la croissance de cette série influente.
Alors si tu cherches à explorer le monde tentaculaire de Street Fighter, nous avons sélectionné les 10 jeux les plus remarquables auxquels tu peux jouer dès maintenant.
01
Street Fighter 6 Years 1-2 Fighters Edition
Bien que Street Fighter V ait fini par attirer un grand nombre de joueurs dévoués, il a d'abord été décrié par de nombreux fans en raison des nombreux problèmes qui l'ont affligé au moment de son lancement. Street Fighter 6, en revanche, n'a pas connu de telles difficultés. Depuis sa sortie l'année dernière, le jeu a été instantanément adopté comme un retour à la forme pour la vénérable franchise, combinant des visuels vibrants avec des combats serrés et réactifs. Le jeu présente également un schéma de contrôle accessible et simplifié qui parvient à être une introduction équilibrée pour les nouveaux joueurs sans banaliser le plafond de compétences élevé du jeu. En plus des modes de base auxquels les fans s'attendaient, son mode histoire robuste, World Tour, offre une célébration de tout ce qui touche à Street Fighter, avec des montagnes de contenu annexe. Il offre également la meilleure expérience en ligne de Street Fighter à ce jour. Son netcode rollback garantit des matchs fluides et réactifs, sans décalage, même lorsque vous jouez d'un continent à l'autre. L'édition Years 1-2 Fighters est la version à choisir, car elle introduit d'emblée huit nouveaux personnages, ce qui vous donne une expérience complète de Street Fighter 6 (au moins jusqu'à l'arrivée des personnages de l'année 3). Si tu es un novice en matière de Street Fighter, ce tout nouveau titre est le meilleur point de départ.
02
Hyper Street Fighter II : L'édition anniversaire
Street Fighter II : The World Warrior est peut-être le jeu qui a donné le coup d'envoi à la folie des combats à un contre un et qui a redonné confiance à l'industrie florissante des machines à sous, mais nous ne l'avons pas inclus dans cette liste. Pourquoi ? Parce que grâce à l'insistance de Capcom à sortir une nouvelle mise à jour presque chaque année, une bien meilleure version existe sous la forme d'Hyper Street Fighter II : The Anniversary Edition, un jeu PlayStation 2 de 2003 qui utilise Super Street Fighter II Turbo comme base, mais qui vous permet de jouer plusieurs versions de chaque personnage provenant des cinq itérations précédentes du jeu. Bien qu'il s'agisse au départ d'une exclusivité pour console de salon, Capcom l'a rétroactivement porté sur arcade, ce qui en fait la sixième et dernière version coin-op de Street Fighter II - et peut-être la version définitive pour tout fan qui se respecte.
03
Street Fighter Alpha 3
Comme pour prouver qu'il n'y a jamais trop de sous-séries de Street Fighter, Capcom a lancé Street Fighter Alpha (Zero au Japon) au milieu des années 90, qui fait office de préquelle au jeu original de 1987. Les membres de la distribution qui reviennent, comme Ryu, Ken et Chun-Li, ont tous l'air nettement plus jeunes, et le jeu affiche un style visuel accrocheur, proche de l'animation, qui se démarque de l'ombrage semi-réaliste de Street Fighter II. Street Fighter Alpha 3 est indéniablement l'apogée de cette série particulière, car il ajoute de nombreux personnages préférés des fans (y compris tout le casting de Street Fighter II, ce qui rend la chronologie de la préquelle encore plus confuse) et affine les mécanismes tels que les super spéciaux, les contres et les combos. De superbes portages existent sur la Sega Dreamcast et la Saturn, cette dernière étant exclusive au Japon.
04
Street Fighter : Le film
Pardonne-nous, mais nous avons inclus cette adaptation plutôt lamentable du film hollywoodien de 1995 uniquement parce que nous pensons que tu devrais y jouer pour voir à quel point un jeu Street Fighter peut être mauvais. À ne pas confondre avec le jeu d'arcade du même nom (qui est à peine moins risible), Street Fighter : The Movie est sorti sur la Sony PlayStation et la Sega Saturn en 1995 et met en scène des acteurs numérisés du film lui-même - une astuce volée à Mortal Kombat. Bien que les mécanismes de base soient basés sur Street Fighter II Turbo - jusqu'à l'inclusion de mouvements super spéciaux - quelque chose a mal tourné dans l'exécution. Les ralentissements se font sentir tout au long du jeu, ce qui perturbe la synchronisation instinctive qui fait partie intégrante de l'expérience. Les images sont terribles selon les normes modernes - elles l'étaient en 1995, pour être honnête - et les séquences vidéo en mouvement complet qui ponctuent l'action ne font que rappeler à quel point le film de Jean-Claude Van Damme était mauvais. Un moment fascinant dans l'histoire du jeu, et un rappel de la qualité des vrais jeux Street Fighter en comparaison.
05
Street Fighter III : 3rd Strike
Après l'incroyable succès de Street Fighter II, il était presque inévitable que nous ayons droit à une troisième suite "digne de ce nom", mais Capcom a fait patienter les fans pendant un certain temps avant de leur offrir Street Fighter III. Fidèle à ses habitudes, la société a sorti différentes itérations du même jeu de base avec de nouvelles fonctionnalités et des personnages supplémentaires qui les séparaient ; 3rd Strike de 1999 est la version finale du jeu et est généralement considérée comme la meilleure. L'argument de vente de Street Fighter III est son animation étonnamment fluide et ses mécanismes profonds, qui offrent une expérience plus tactique basée sur le timing et les contres. Pour de nombreux adeptes de la franchise, ce volet représente Street Fighter à son apogée.
06
Street Fighter EX Plus Alpha
Bien que Capcom ait fait un travail louable en gardant la série Street Fighter fermement ancrée dans le monde de la 2D, elle a expérimenté une approche 3D pendant l'ère de la PlayStation 32 bits. Street Fighter EX Plus Alpha porte peut-être un nom ridicule - et, en toute honnêteté, il ne s'agit pas vraiment d'un combattant en 3D, mais d'un combattant en 3D limité à deux plans de mouvement - mais il conserve tout ce qui rend la franchise si attrayante. Les combattants en polygone n'ont peut-être pas le caractère expressif de leurs homologues en 2D, mais l'animation est excellente et les effets de lumière sont étonnamment efficaces. Comparé aux Tekken et Soul Edge, souvent léthargiques, ce spin-off était rafraîchissant et différent à l'époque, et a sans doute jeté les bases de titres comme Street Fighter IV et V.
07
Capcom Vs. SNK 2
Dans les années 90, Capcom et SNK étaient des rivaux acharnés. Tous deux se sont battus pour la suprématie du genre de combat un contre un après le lancement de Street Fighter II, SNK ayant suivi avec des titres comme Samurai Shodown, Fatal Fury, Art of Fighting et King of Fighters - ce dernier étant brièvement devenu plus populaire que les propres efforts de Capcom dans les salles d'arcade japonaises. Personne n'a jamais cru que les deux entreprises collaboreraient, mais c'est exactement ce qui s'est passé en 2000 avec la sortie de Capcom Vs. SNK. Si cette sortie sismique a été bien accueillie, sa suite de 2001 était encore meilleure, mélangeant des sprites 2D avec des arrière-plans 3D époustouflants.
08
Ultra Street Fighter IV
Capcom a tourné le dos à la série Street Fighter pendant la majeure partie des années 2000, choisissant plutôt d'exploiter ses autres propriétés. Cependant, en 2008, le moment était venu de relancer la série, et c'est exactement ce qu'a fait Street Fighter IV; bien qu'il ait conservé les deux plans de mouvement, tout ce qui apparaissait à l'écran était rendu en 3D glorieuse. Le casting du Street Fighter II original est revenu avec quelques nouveaux visages et d'autres favoris de la série, et Super Street Fighter IV de 2010 a poursuivi la tradition de Capcom de sortir des jeux itératifs. Bien qu'il ait presque dix ans, ce jeu reste l'un des meilleurs de toute la lignée.
09
Marvel Vs. Capcom 2 : Le nouvel âge des héros
Lorsque Capcom a décidé de mélanger le monde de Street Fighter avec Marvel's X-Men en 1996, il a créé un nouveau sous-genre qui mettait l'accent sur un terrain de jeu plus grand et sur la possibilité d'intégrer d'autres combattants pendant le combat. Le récent jeu Marvel Vs. Capcom : Infinite est l'aboutissement de ce concept, mais pour de nombreux fans, il s'agit du deuxième titre Marvel Vs. Capcom - qui a fait son apparition dans les salles d'arcade en 2000 et a ensuite été porté sur la Sega Dreamcast - qui reste l'apogée de la franchise. Proposant des combats à trois contre trois avec 56 personnages sélectionnables issus des univers de Marvel et de Capcom, il est devenu l'un des jeux de combat les plus agréables de tous les temps. Il a ensuite été porté sur la PlayStation 3 et la Xbox 360 en tant que titre téléchargeable.
10
Ultra Street Fighter II : The Final Challengers
Bien que controversé, nous pensons que ce jeu a un mérite unique dans la lignée de Street Fighter. À première vue, Ultra Street Fighter II n'est rien de plus qu'une version reconditionnée de Super Street Fighter II HD Remix, un titre téléchargeable datant de 2008. Bien que cela soit vrai - et que le mode exclusif "Way of the Hado" avec son action contrôlée par le mouvement soit une insulte à tout ce qui concerne Street Fighter - la Nintendo Switch est peut-être la plateforme idéale pour ce type de jeu. Les manettes détachables signifient que tu peux emporter le combat partout avec toi, et organiser un concours improvisé tant que tu peux trouver un rival consentant. Le jeu s'est bien vendu sur la console de Nintendo, ce qui suggère que malgré une sortie plutôt paresseuse, le monde du jeu a toujours beaucoup d'amour pour cette franchise classique.