À chacun sa technique!
© Kai Lenny
Surf

Tout ce que tu dois savoir sur le surf de rivière à Montréal

Envie de t’initier au surf ou de pratiquer ta technique cet été? Voici ce que tu dois savoir sur le surf de rivière à Montréal.
Écrit par Jade Chrétien
Publié le
Le sport a grandit en popularité dans les dernières années: Montréal est une destination surf de rivière reconnue. Au sud de l’île, gens de tous âges enfilent leurs wetsuits pour s’aventurer dans les eaux du fleuve et s’évader le temps d’une session. La pratique du surf de rivière est un peu différente de celle en océan, mais se pratiquer en rivière aidera certainement ta technique en océan. Le plus grand avantage en rivière? Tu peux techniquement rester sur la vague à l’infini, tant que tu ne tombes pas. Il y a par contre une étiquette à respecter, quelques règles non-écrites utiles à savoir avant ta première session…
Session de surf à Habitat 67
Session de surf à Habitat 67

1. Les spots

La première chose à savoir quand on parle de surf de rivière à Montréal, c’est qu’il y a 2 spots principaux: La Vague à Guy et Habitat 67.
La Vague à Guy est principalement celle avec laquelle tout le monde s’initie. Elle est plus petite, plus près de la rive et facile d’accès. Il est conseillé d’avoir une planche plus volumineuse, comme un longboard, puisque la vague est plus petite. C’est aussi un bon endroit pour pique-niquer sur le bord du fleuve, installer une slackline et profiter du soleil l’été. Comme tout bon spot de surf, attend-toi à y retrouver un bon line-up en plein été. Ça vaut la peine de se lever tôt!
Habitat 67 est, vous l’aurez-deviné, juste devant Habitat 67. On surf carrément entre le centre-ville de Montréal et le Casino...Quand même nice! Le spot demande un minimum d’expérience puisque qu’il y a beaucoup plus de “paddling” à faire. Tu apprendras vite à lire les courants et les contre-courants, puisqu’ils se font beaucoup plus ressentir là bas. Le niveau du fleuve, le débit et le vent sont des facteurs qui jouent beaucoup sur la qualité des vagues. Deux vagues sont surfable à Habitat: la Maine et la Shore. La Maine se situe plus au large et est souvent plus facile à attraper, tandis que la Shore est plus près de la rive mais un peu plus technique.

2. Surf de rivière 101

Il est important de s’informer et de savoir à quoi s’attendre pour ta première session. Tu ne voudrais pas te ramasser au large, “drop in” sur quelqu’un ou te faire crier après. Plusieurs décident de prendre un cours de surf de rivière, question d’avoir quelques conseils de pro. Les coachs t’expliqueront aussi quelques règles à respecter comme “ne reste pas sur la vague plus que 2 minutes”.
Situé juste à côté de la Vague à Guy, KSF offre des cours pour débutants et intermédiaires à la Vague à Guy ainsi qu’à Habitat 67. Tu peux aussi faire la location de planches de surf si jamais tu n’en a pas.

3. Quel planche?

Quelle planche prendre? Comme mentionné plus haut, il est beaucoup plus facile d’apprendre avec un gros board. On vous conseil, de commencer avec un “Fun Board”, un genr de longboard en mousse, ou bien une planche usagé avec déjà un peu de vécu. Pourquoi? Parce que qui dit rivière, dit roches glissantes. Il n’est pas rare de perdre pied, ou de cogner sa planche contre une roche ou un arbre. Pratique-toi donc un peu avant d’arriver avec ton shortboard tout neuf.
Pré-session Vague à Guy
Pré-session Vague à Guy

4. Wetsuit ou pas wetsuit?

Quel wetsuit porter? Dépendant de la période, l’eau du fleuve peut être glaciale, tout comme elle peut être très chaude. Habituellement, vers le mois de juin, un wetsuit 3/2 est conseillé (3mm au corps et 2mm aux bras et jambes). En plein été quand il fait chaud, beaucoup surfent en maillot de bain seulement. Le printemps et l’automne, un wetsuit un peu plus épais comme un 4/3 te gardera au chaud. Si tu as tendance à avoir les pieds frileux ou sensibles, achète-toi une paire de bottes en néoprène.
À chacun sa technique!
À chacun sa technique!

5. Pour les amateurs de bain froid

Finalement, pour les mordus de surf et d’aventures, sache que tu peux surfer dans le fleuve toute l’année, même l’hiver. Pour une session hors de l’ordinaire, habille-toi bien et pratique-toi à éviter les morceaux de glaces.