Matteo Berrettini célèbre la balle de match contre Cameron Norrie lors du The cinch Championships au Queen's Club le 20 juin 2021 à Londres, en Angleterre.
© Tony O'Brien/Getty Images
Tennis

Lorsqu'il s'agit de tennis, Matteo Berrettini est engagé.

La carrière du finaliste de Wimbledon continue de s'épanouir avec un succès à venir sur le circuit ATP en 2022. Découvre le parcours de Matteo Berrettini jusqu'au sommet du tennis masculin.
Écrit par Matt Majendie
Temps de lecture estimé : 6 minutesUpdated on
Matteo Berrettini est l'un des grands noms du tennis qui se produiront au Red Bull Bassline au stade Arantxa Sánchez Vicario de Madrid le 25 avril, pour le tournoi de tennis unique d'un soir basé sur le tie-break. L'actuel numéro 22 au classement de l'ATP Tour aborde l'été avec l'intention d'ajouter ce titre à son record actuel de sept victoires en tournoi.
Découvre l'une des stars du tennis italien ci-dessous...
Matteo Berrettini pose pour un portrait lors d'une séance photo à Milan, en Italie, le 4 février 2023.

Matteo Berrettini chez lui en Italie

© Gabriele Seghizzi/Red Bull Content Pool

01

Né dans une famille de fans de tennis

Le tennis occupe une place importante dans la famille Berrettini, dont tous les membres sont de grands fans, même si sa mère Claudia affirme que son fils n'est "un joueur de tennis que par hasard". C'est avec l'aide de son jeune frère Jacopo, lui aussi joueur de tennis professionnel, qu'il s'est lancé dans ce sport et qu'il a gravi les échelons. Lorsqu'ils étaient plus jeunes, Matteo aurait préféré être dans une piscine en train de nager ou de s'entraîner au judo plutôt que d'être sur un court de tennis. Jacopo a supplié son frère de revenir à l'entraînement de tennis et Matteo a trouvé l'amour du jeu grâce à cela.
"Ma famille a toujours été membre d'un club de tennis. Dès l'âge de trois ans, j'avais une raquette à la main. Vers l'âge de huit ans, mon frère m'a demandé de frapper avec lui sur un court. Je n'ai pas arrêté depuis."
Le joueur de tennis italien Matteo Berrettini s'exécute lors d'une séance d'entraînement à Rome, en Italie, le 21 décembre 2020.

Berrettini a atteint ses 12 finales ATP et en a remporté 7

© Gabriele Seghizzi/Red Bull Content Pool

Matteo Berrettini pose avec le trophée après avoir remporté The cinch Championships au Queen's Club le 20 juin 2021 à Londres, en Angleterre.

Pourra-t-il enchaîner 3 victoires consécutives au Queen's Club en 2023 ?

© Tony O'Brien/Getty Images

02

Entrer dans l'histoire sur le gazon

Berrettini a atteint sa première finale de Grand Chelem en 2021, lorsqu'il s'est rendu en finale du simple masculin de Wimbledon. Il est ainsi devenu le tout premier joueur italien à disputer une finale de Wimbledon. Berrettini a finalement perdu cette finale face à Novak Djokovic par trois sets à un.
03

Une carrière dont il peut être fier

Depuis ses débuts sur le circuit principal de l'ATP en 2017, Berrettini a remporté sept titres en simple en carrière. Il a remporté son premier titre sur terre battue en 2018, lors de l'Open suisse de Gstaad. L'herbe est une surface qui lui convient et quatre de ses titres ont été remportés sur le gazon. Il a remporté le tournoi d'échauffement de Wimbledon, le Queen's Club, à deux reprises, en 2021 et 2022. Les deux autres victoires dans des tournois sur gazon ont eu lieu à Stuttgart en 2019 et 2022. Il y a également des victoires sur la terre battue à Budapest en 2019 et à Belgrade en 2021.
L'ascension de Berrettini vers le sommet

Premier titre ATP

En 2018, l'Italien a remporté le Swiss Open Gstaad contre Roberto Bautista Agut en finale.

Il monte jusqu'en 6e place du classement ATP

Il a atteint le 6e rang après avoir atteint la demi-finale de l'Open d'Australie 2022.

1/3
Un titre de Masters ATP l'a jusqu'à présent exclu à travers il a atteint sa première finale de Masters 1000 à l'Open de Madrid en 2022, s'inclinant face à Alexander Zverev en trois sets.
04

Roger Federer est son idole de tennis

Berrettini n'avait que deux ans lorsque Roger Federer a fait ses débuts sur le circuit ATP en 1998, et tout au long de ses années de formation en tant que joueur adolescent plein de potentiel, c'est Federer que Berrettini a admiré et espéré imiter. Federer est désormais à la retraite, mais Berrettini a eu la chance d'affronter son idole à deux reprises. Une fois à Wimbledon en 2019 et la deuxième fois aux Nitto ATP Finals la même année. Dans les deux cas, il s'agissait de défaites face à la légende suisse. Une troisième rencontre devait avoir lieu à Roland-Garros en 2021, mais Federer s'est retiré avant qu'une balle ne soit frappée et Berrettini a reçu un walkover.
"La défaite contre Federer à Wimbledon [...] Elle était significative et belle parce que j'ai joué contre mon idole sur ce qui était probablement le court le plus important du monde. Cela m'a beaucoup appris."
Matteo Berrettini célèbre pendant son match contre Aljaz Bedene au troisième tour du simple à Wimbledon au All England Lawn Tennis and Croquet Club le 3 juillet 2021 à Londres, en Angleterre.

L'Italien a fait partie des 10 meilleurs joueurs du monde

© Photo by TPN/Getty Images)

En ce qui concerne un athlète en dehors du tennis. Berrettini mentionne le joueur de basket LeBron James comme figure de référence.
"Je l'aime en tant que joueur, mais aussi ce qu'il fait pour la communauté, en dehors du terrain de basket".
05

N'a jamais changé d'entraîneur

Berrettini est entouré d'une bonne équipe lorsqu'il se rend à des tournois. Il a le même entraîneur depuis qu'il a neuf ans, Vincenzo Santopadre. Santopadre était lui-même un ancien joueur de tennis professionnel, l'Italien ayant atteint le 100e rang de sa carrière en 1999. Berrettini lui fait implicitement confiance.
"Je pense que la plus grande qualité de mon entraîneur est de rendre positif tout ce qui peut arriver de négatif dans ma carrière. Un état d'esprit qui m'a toujours inspiré et aidé à m'améliorer. Une fois que nous avons subi une défaite, mon équipe et moi nous demandons ce qu'il faut faire pour être plus prêts la prochaine fois, quelles stratégies adopter pour arriver au même niveau que l'adversaire, etc."
Matteo Berrettini s'exécute lors d'une séance d'entraînement à Rome, en Italie, le 21 décembre 2020.

Berrettini est réputé pour son service féroce.

© Gabriele Seghizzi/Red Bull Content Pool

06

Son service est l'un des plus rapides du circuit

Le géant du tennis, qui mesure 1,96 m, possède un service tonitruant, qui est devenu une facette de plus en plus importante de son jeu. Il a été enregistré comme allant jusqu'à 235 km/h, ce qui nécessite quelque chose de spécial pour revenir de l'autre côté du filet.
07

Il a joué dans un grand film documentaire

Le joueur de 26 ans, comme beaucoup de ses rivaux, a recommencé à voyager à travers le monde pour participer à des compétitions et à chercher le succès dans les grands tournois comme Wimbledon, le US Open et la série des Masters de l'ATP. Tout cela s'est arrêté lorsque la pandémie a frappé il y a quelques années. Berrettini est l'un des six athlètes à qui l'on a demandé de raconter l'expérience de cette époque dans le long métrage documentaire One Extraordinary Year (Une année extraordinaire). Il raconte l'effet de la pandémie sur le sport mondial et l'impact qu'elle a eu sur les athlètes professionnels qui ont vu leur routine et leur emploi du temps disparaître du jour au lendemain.

1 h 24 min

One Extraordinary Year

Follow the inspiring stories of six elite athletes in their determination to win gold in a challenging year.

Français +11

08

Le football est son autre passion sportive

Il n'est pas rare de voir Berrettini porter du violet. C'est la couleur du maillot de la Fiorentina, son équipe de football préférée. Pendant les championnats d'Europe de l'UEFA en 2021, il a profité des pauses d'entraînement et des matchs à Queen's et Wimbledon pour encourager l'Italie, qui a bien sûr fini par remporter le tournoi. Berrettini adore également regarder les matchs de basket de la NBA.
09

S'il n'y avait pas eu le tennis, il aurait probablement fait carrière en travaillant avec des animaux

"J'ai toujours ressenti un lien particulier avec les animaux, et depuis mon enfance, j'ai regardé de nombreux documentaires sur la vie sauvage. J'aurais aimé aider les animaux d'une manière ou d'une autre. Ma grand-mère m'a toujours dit que je serais biologiste, mais il faut beaucoup étudier ! La passion, probablement, m'aurait permis d'y arriver."

Partie de cette histoire

Matteo Berrettini

Despite taking up tennis by chance, Italy's Matteo Berrettini has won numerous ATP Tour titles and has been ranked as high as No. 6 in the world.

ItalyItaly

One Extraordinary Year

Follow the inspiring stories of six elite athletes in their determination to win gold in a challenging year.

1 h 24 min