Le documentaire Against All Odds débarque en exclusivité sur Red Bull TV. Pour en savoir plus sur le parcours et l'incroyable victoire d'OG lors du TI8, c'est par ici que ça se passe.
La plupart des joueurs pro ont du mal à joindre les deux bouts avec leur MOBA préféré, dans lequel deux équipes de cinq joueurs contrôlent des héros de fantasy sur une grande carte pour détruire la base de leurs adversaires. Les salaires peuvent être bas et les gains ne sont jamais garantis. Tout le monde se bat donc pour aller au TI. Et principalement grâce à ses fans.
Les huit Internationals qui ont eu lieu jusqu'à présent ont généré plus de 100 millions de dollars de prize. Soit beaucoup plus que l’immense majorité des autres compétitions. Bref, chaque année au TI, des superstars voient le jour, des légendes se créent, et des vies entières basculent en quelques instants.
Qui participe ?
18 (ou parfois 16) des meilleures équipes du monde s'affrontent tous les ans pour gagner le titre de champions de The International et se partager un gros prize pool (qui dépasse déjà les 30 millions de dollars cette année.)
Dans les années précédentes, Valve invitait les meilleures équipes et organiser des petites qualifications pour quelques spots en finale. De nos jours, les joueurs bossent toute l’année pour décrocher leur invitation, et ceux qui n’y parviennent pas doivent passer par des qualifiers régionaux. Le magot potentiel est si conséquent qu’une mauvaise saison devient excellente avec un bon TI, et inversement.
Comment tout ça a-t-il commencé ?
Tout commence en 2011, avec une première édition internationale organisée lors de la Gamescom de Cologne, en Allemagne. Soit le plus grand salon de l'industrie du jeu en Europe. Le petit stand Dota 2 accueille cette année-là le plus grand tournoi de jeux vidéo jamais organisé, avec une cagnotte de 1,6 million de dollars et 16 équipes composées principalement des meilleurs joueurs du premier mod Dota. Rappelons qu’à l'époque, le titre n'était même pas accessible au public, et que certaines équipes n’avaient eu accès à la beta que quelque semaines avant la compèt.
En battant les chinois de EHOME en finale, la team ukrainienne Natus Vincere (NaVi) remporte cette première édition, empoche 1 million de dollars et fait son entrée dans la légende. Elle ira ensuite trois fois d’affilée en finale, mais ne parviendra pas à soulever un autre trophée. D’ailleurs, aucune équipe et aucun joueur n’a jamais réussi cet exploit.
Quand l'International change de dimension
Suite au succès retentissant du TI1, Valve décide d’apporter quelques modifications à la deuxième version du tournoi. Adieu la Gamescom, bonjour le Benaroya Hall de Seattle, une salle de concert affichant une capacité de 2500 places qui accueillera également la troisième édition du TI.
Les Chinois d'Invictus Gaming remportent le trophée, battant NaVi en finale et débutant ainsi une parfaite alternance entre victoires occidentales et orientales. Jusqu’à ce qu’OG, en gagnant une édition paire (le TI8), ne brise le cycle.
La voie du Crowdfunding
Le TI3, organisé en 2013, est certainement le tournoi DOTA le plus mythique de tous les temps. Le nombre de joueurs a grimpé en flèche par rapport aux années précédentes, l’event prend de l’ampleur, et c’est le public qui alimente désormais le prize pool. Peu de temps avant le lancement de la compèt, Valve ajoute ainsi ce qui était connu sous le nom de compendium (depuis rebaptisé Battle Pass) à Dota 2, un objet in game que les joueurs peuvent acheter avec de l’argent bien réel, lui. Un quart de toutes les ventes est ensuite ajouté au magot du TI, en plus des 1,6 millions de dollars mis en jeu par Valve. Les joueurs adoptent immédiatement l’idée, et à la fin du tournoi, la cagnotte s’élève à 2 874 380 $, devenant de ce fait la plus importante de toute l’histoire de l’esport.
Autre fait déterminant : le parcours d’Alliance, une équipe formée quelques mois auparavant, qui devient rapidement l’une des meilleures de la planète. Après un run impressionnant, elle rencontre NaVi en finale, pour que ce qui va devenir un match de légende. Et comme souvent, celui-ci se joue alors que les deux sont à égalité et doivent se départager sur la dernière map. C’est le moment que choisit Gustav « s4 » Magnusson, côté Alliance, pour sortir son fameux « million dollar dream coil » afin d'empêcher des téléportations à la base et assurer, donc, 1,4 millions de dollars à son équipe. Un moment définitivement inoubliable.
Quand les hémisphères se rencontrent
Gros TI3 oblige, les attentes concernant le TI4 sont particulièrement élevées. Organisée dans la KeyArena de Seattle, une salle de 17 00 places, il s’agit de la plus grande édition à ce jour. Par ailleurs, le crowdsourcing est de retour avec un Battle Pass qui offre encore plus d’items aux joueurs. Une stratégie payante, puisque le montant du prize pool atteint 10,923,977 millions de dollars cette année-là.
La finale entre le futur vainqueur, Newbee, et l'équipe chinoise ViCi Gaming est un peu décevante, mais le TI5, l’année suivante, relève la barre. Les Evil Geniuses, chouchous du public, décrochent le titre après une saison folle, au cours de laquelle ils ont affronté un joueur pakistanais de 16 ans totalement inconnu, Syed Sumail "SumaiL" Hassan, qui s’est avéré être le meilleur rookie de l’histoire de Dota. Et l’un des meilleurs joueurs tout court. Mettant un point final à une édition dont le montant de la cagnotte est monté jusqu’à 18 429 613 $, les Evil Geniuses battent la team chinoise CDEC avec un Echo Slam à 5 millions de dollars.
La saison d’après, la cagnotte du TI6 franchit la barre des 20 millions de dollars. L’équipe chinoise qui remporte cette édition, Wings Gaming, partage donc 9 millions de dollars entre 5 joueurs. Une somme qui change la vie d’une team ayant pratiqué un style de jeu totalement différent de tout ce que nous avions vu jusqu’ici et dominé la concurrence malgré son statut d’outsider au début de la compèt.
Le TI7 est, quant à lui, la dernière édition organisée à Seattle. Le crowdfunding est alors devenu la norme, et certains joueurs dépensent des milliers de dollars pour faire grimper le niveau de leur Battle Pass. Un phénomène dont bénéficie Team Liquid, en devenant la première équipe à rapporter plus de 2 millions de dollars à chacun de ses joueurs.
OG brise le cycle
Alors que le TI continue de rencontrer des problèmes de visa, Valve déplace la 8ème édition à l’Arena Rogers, du côté de Vancouver, au Canada. Ce qui ne change rien à l’ampleur du tournoi, et ce même si la cagnotte n’augmente cette fois que de façon marginale, malgré un total toujours aussi conséquent de 25 532 177 $. La team OG ayant été obligée de bâtir un nouvel effectif quelques mois avant la compétition, elle débute cette dernière en tant qu’outsider, mais réalise un parcours complètement fou, auquel on a encore du mal à croire aujourd’hui. Elle atteint ainsi la grande finale et devient, à l’issue d’une rencontre aussi mythique que celle du TI3, la toute première équipe à remporter le tournoi après être passée par les qualifs ouvertes. L’une des victoires les plus impressionnantes de l’histoire de The International, qui a de plus, on le rappelle, brisé l’alternance est/ouest.
Et cette année ?
Cet été, le TI9 aura lieu à Shanghai, en Chine, pour la toute première fois, et sa cagnotte a déjà explosé le record établi l’an dernier en dépassant les 30 millions de dollars. Le line-up, lui, est l’un des plus impressionnants de toute l’histoire du tournoi, et on peut compter sur le public chinois pour donner de la voix. Sinon, OG sera bien évidemment là, avec la même équipe que l’année dernière. Une chose rare dans le paysage ultra-changeant de l’esport. Pourront-ils réitérer leur exploit 2018 ? Impossible à dire. Mais ce qu’on peut d’ores et déjà affirmer, c’est que cette édition sera folle.