Drifting
F1 vs rallye vs drift vs camion : c'est la course ultime sur quatre roues.
Qui gagnerait dans une bataille directe entre une voiture de Formule 1, une voiture de rallycross, un camion-trophée tout-terrain ou une machine de drift ? Découvrons-le une fois pour toutes...
L'année dernière, nous avons laissé des machines de course surpuissantes s'affronter dans une course de dragster. Cette année, nous avons créé un circuit de course personnalisé pour offrir un test complet de leurs caractéristiques uniques et de leurs capacités impressionnantes. Nous opposons une Formule 1 RB7 à une hypercar McLaren drift, à un rallycrosser et à un camion Pro4 tout-terrain. Regarde la vidéo ci-dessus pour découvrir ce qui s'est passé.
01
Quatre pilotes légendaires
La voiture de F1 concourt sur l'asphalte, en utilisant la force descendante et des pneus lisses pour adhérer à la surface lisse. Patrick Freisacher, expert en voitures de démonstration, pilote la Red Bull Racing RB7 qui a remporté le championnat du monde des pilotes de F1 en 2011.
Scott Speed, qui n'est pas étranger à la F1, pilote sa voiture de rallycross Subaru. Elle peut se vanter d'avoir la meilleure accélération de toutes les voitures et d'être rapide sur l'asphalte ou le gravier meuble. Andrew Carlson laisse son camion Ford Pro4 de Yokohama faire le travail de serrage - il s'agit d'un moteur à bas régime et d'une bande de roulement extrême. Et puis il y a la légende du drift "Mad" Mike Whiddett dans son étonnante MADMAC - une hypercar McLaren P1 de drift à moteur rotatif qu'il a créée avec Lanzante et révélée au Festival de la vitesse de Goodwood. Elle est conçue pour être à la fois rapide et spectaculaire.
Patrick Freisacher - F1
- Pilote : Patrick Freisacher
- Où l'ai-je déjà vu ? En F1 et sur de nombreux circuits de Red Bull Racing
- Voiture : Red Bull Racing RB7
- Vu dans : Gagner le championnat du monde de F1 2011
- Puissance : 750 ch
- Poids : 635kg (1,400lbs)
Scott Speed - Rallycross
- Pilote : Scott Speed
- Où l'ai-je déjà vu ? F1, Nitro Rallycross, GRX et NASCAR
- Voiture : Subaru WRX STI
- Vu dans : Global Rallycross, Nitro Rallycross,
- Puissance : 600 ch
- Poids : 1 300 kg (2 865 lb)
Mad' Mike Whiddett - Drifting
- Pilote : Mike Whiddett
- Où l'ai-je déjà vu ? Formula Drift, Formula D Japan et Formula D Asia
- Voiture : MADMAC (voiture de drift McLaren P1 personnalisée)
- Vu dans : Festival de vitesse de Goodwood
- Puissance : 1 000 ch
- Poids : 1,225kg (2,700lbs)
Andrew Carlson - Camion Pro4
- Pilote : Andrew Carlson
- Où l'ai-je déjà vu ? Course de Trophy Truck, course de motoneige
- Voiture : Camion Ford Pro4
- Vu dans : Championnat du monde de Crandon, Championnat hors route
- Puissance : 950 ch
- Poids : 2,041kg (4,500lbs)
02
Un circuit personnalisé pour les tester tous
Alors, comment faire pour que le test soit équitable ? Nous nous sommes dirigés vers les grands espaces du sud du Texas et avons mis en place une piste de course construite sur mesure autour du circuit de MSR Houston qui permettait à chacun de nos véhicules d'exprimer ses forces : un circuit de course lisse pour la voiture de F1, une piste ondulée pleine de grands virages pour mettre en valeur la MADMAC, une piste plus courte à surface mixte pour la voiture de rallycross et un raccourci hors route qui fait un saut en arrière sur le circuit pour le camion.
Notre animatrice, Emelia Hartford, constructrice de voitures personnalisées et star de YouTube, explique que la piste ultime est conçue pour réunir les quatre véhicules dans une course finale jusqu'à la ligne d'arrivée.
03
L'heure des essais
Lors des essais libres, Patrick Freisacher s'est fixé un objectif élevé, en se détachant et en réalisant le meilleur temps devant Scott Speed, bien que l'Américain ait réussi l'épingle à cheveux la plus pointue pour s'emparer de la voie joker du rallycross. Mais c'est alors qu'Andrew Carlson a créé la surprise, en donnant un coup de pied dans la boue alors qu'il fonçait à travers la campagne texane pour établir le temps le plus rapide de tous avant la course.
Pendant ce temps, Mad Mike était à la dernière place après avoir fait une démonstration impressionnante de cris de moteur et de crissement de pneus. Le Kiwi a le plus de puissance sous son pied droit, mais avec tous ces pneus qui tournent et ces actions latérales, cela partait dans des directions différentes. Pouvait-il rassembler la puissance de la McLaren pour prendre de l'avance ou déconcerter ses rivaux en faisant une course latérale dans un brouillard de fumée de pneus ?
04
La course ultime
Dans l'épreuve principale, Carson s'est élancé dès le départ pour se frayer un chemin sur la route tout-terrain. Scott Speed est le plus rapide et prend l'avantage, mais il est vite rattrapé par Patrick Freisacher, alors que la voiture de F1, plus légère et plus puissante, prend vie. Alors que le pilote autrichien rattrape l'Américain à T1, Speed s'élance pour le premier tour de piste du rallycross. Mad Mike est à l'arrière, mais reste en contact avec le pilote de tête en résistant à l'envie d'allumer ses pneus. Carson a rejoint la course derrière lui et, après avoir été le premier, il a eu du mal à retrouver le chemin de la tête. Heureusement pour lui, un autre raccourci hors route se trouve juste devant lui.
À mi-parcours, Freisacher est confortablement installé en tête et atteint une vitesse de pointe de 288 km/h sur la piste sinueuse, mais il a encore beaucoup de chemin à parcourir car ses trois rivaux s'élancent sur leurs deuxièmes sections joker. Mad Mike a dépassé Freisacher et Speed, mais Carson a pris la tête et c'était maintenant un sprint jusqu'à la ligne, et Mad Mike a devancé le gros camion pour remporter la victoire dans le MADMAC.
Partie de cette histoire