Le VALORANT Champions Tour 2025 bat son plein après le coup d'envoi international du début de l'année, qui a culminé avec le VALORANT Masters Bangkok en février, et nous sommes sur le point d'assister au prochain grand événement international du calendrier du VCT : VALORANT Masters Toronto.
Les quatre régions du monde ont terminé leurs ligues de l'étape 1, et les trois meilleures équipes de chaque région - Amériques, Chine, EMEA et Pacifique - se sont qualifiées pour participer à la compétition dans la ville canadienne. Avec une cagnotte de 1 million de dollars à gagner et des points VCT très importants, le VALORANT Masters de Toronto s'annonce comme un moment décisif pour les 16 équipes en lice.
Le coup d'envoi sera donné le 7 juin et la grande finale aura lieu le 22 juin. Il y aura donc beaucoup d'action VALORANT à suivre tout au long du mois - mais qui sont les participants et quelles sont les équipes qui semblent prêtes à prendre la première place ? Voici quelques unes des meilleures équipes à surveiller.
Qu'est-ce que VALORANT Masters Toronto 2025, et pourquoi est-ce important ?
Le VALORANT Masters Toronto 2025 est le deuxième événement du VALORANT Champions Tour 2025 de Riot Games. Après la victoire de T1 au VALORANT Masters Bangkok vers le début de la saison, les équipes ont une nouvelle chance en juin de se battre pour la gloire internationale et d'obtenir plus de points VCT - le tout pour se qualifier pour le VALORANT Champions à la fin de la saison.
Le deuxième événement Masters de l'année se déroulera à Toronto, au Canada, où les équipes s'affronteront au Centre Enercare. Le VALORANT Masters Toronto se déroulera du 7 au 22 juin. L'étape suisse débutera du 7 au 11 juin, tandis que les éliminatoires se dérouleront du 13 au 22 juin pour la grande finale.
L'événement lui-même est divisé en deux étapes : une étape suisse et une étape de play-offs. Quatre des 12 équipes qualifiées ont déjà réservé leur place pour les éliminatoires en devenant les vainqueurs de leur ligue régionale de l'étape 1, tandis que les équipes restantes tenteront de passer le format suisse pour avoir la chance de participer au tournoi à double élimination.
Une cagnotte de 1 million de dollars est en jeu, et des sacs de points VCT sont également à gagner. Voici comment la cagnotte et les points VCT seront distribués :
Classement
Prix
Points VCT
1e
$350,000 USD
7 points
2e
$200,000 USD
5 points
3e
$125,000 USD
4 points
4e
$75,000 USD
3 points
5e - 6e
$50,000 USD
2 points
7e - 8e
$35,000 USD
-
9e - 10e
$25,000 USD
-
11e - 12e
$15,000 USD
-
Voici les équipes à surveiller
VALORANT commence à mûrir en tant que titre compétitif et a été défini par un nombre important d'équipes associées à chaque ligue à travers le monde. De nombreuses organisations légendaires ont pris pied dans le VCT, tandis que les nouveaux venus ont eu la chance de briller grâce aux ligues VALORANT Challengers à travers le monde et au tournoi international VALORANT Ascension.
Si les points du VCT vous permettent de savoir qui règne actuellement, de nombreuses équipes en quête de gloire ne se contentent pas d'un simple coup d'œil - jetons un coup d'œil à quelques-unes des meilleures équipes qui visent la première place.
01
Fnatic
Région : EMEA
Composition :
- Jake 'Boaster' Howlett
- Emir 'Alfajer' Beder
- Timofey 'Chronicle' Khromov
- Kajetan 'kaajak' Haremski
- Austin 'crashies' Roberts
En tant que meilleure équipe de la région EMEA, Fnatic se présentera au VALORANT Masters de Toronto directement pour les éliminatoires et cherchera à capitaliser sur l'impressionnante série de résultats obtenus lors des éliminatoires de la ligue EMEA. Mené par le turbulent Jake 'Boaster' Howlett, Fnatic a canalisé le jeu rapide et frénétique pour lequel l'organisation est connue dans ses matchs VALORANT, et a montré une solide cohésion d'équipe forgée au plus haut niveau de la compétition.
Si Fnatic a connu une année 2024 fantastique en saison régulière, elle a faibli sur la scène internationale et n'a pas pu convertir ses prouesses nationales en gloire mondiale. Boaster et son équipe peuvent-ils se secouer et retrouver la gloire qu'ils ont montrée en 2023 après avoir pris la première place au VALORANT Masters Tokyo ?
02
G2 Esports
Région : Amériques
Composition :
- Jonah 'JonahP' Pulice
- Trent 'trent' Cairns
- Jacob 'valyn' Batio
- Nathan 'leaf' Orf
- Alexander 'jawgemo' Mor
En tant qu'organisation, G2 Esports est plus connue en Europe, mais ces dernières années, les Amériques ont été leur terrain d'essai pour VALORANT. G2 a constitué la majorité de l'équipe de The Guard, qui a remporté le tournoi de promotion VCT 2023 : Ascension Americas promotion tournament, et tout au long de l'année 2024, ils se sont affichés comme une force solide avec laquelle il fallait compter. Mené par Jacob 'valyn' Batio, G2 s'est assuré une deuxième place à chaque saison régulière et une 7e-8e place à Champions à la fin de l'année.
Cette année, cependant, l'équipe de G2 vise le sommet. G2 s'est assuré la place de tête de série numéro un en démarrant sa saison de l'étape 1 en fanfare. G2 Esports est resté invaincu pendant cinq semaines et, bien qu'il ait été relégué au bas de l'échelle pendant les éliminatoires par Sentinels, G2 s'est frayé un chemin à travers 100 Thieves, Evil Geniuses et MIBR pour atteindre une grande finale palpitante contre Sentinels. Cette fois-ci, G2 a fait une impressionnante démonstration de force en s'imposant 1 à 3, ce qui lui a permis de se qualifier pour les VALORANT Masters de Toronto. Avec beaucoup de vent dans les voiles, G2 a montré qu'elle était l'une des équipes les plus excitantes à suivre dans le VCT, mais sera-t-elle capable de convertir le succès de la saison régulière en gloire internationale ?
03
Sentinels
Les Sentinels sont là pour porter les couleurs de l'Amérique du Nord.
© Marv Watson/Red Bull Content Pool
Région : Amériques
Composition :
- Zachary 'zekken' Patrone
- Amine 'johnqt' Ouarid
- Jordan 'Zellsis' Montemurro
- Sean 'bang' Bezerra
- Marshall 'N4RRATE' Massey
- Yassin 'reduxx' Aboulalazm (remplaçant)
Synonymes de la scène nord-américaine, les Sentinels sont l'une des équipes VALORANT les plus anciennes à travers le monde, puisqu'elles ont été créées en 2020. Et depuis, les Sentinels évoluent au plus haut niveau de la compétition et s'affrontent lors de tournois internationaux.
Avec un roster qui a changé de forme au fil des années, Amine 'johnqt' Ouarid dirige l'itération actuelle qui a terminé deuxième de la saison régulière de l'Americas League Stage 1, et cherche à emmener son équipe vers la gloire sur le sol nord-américain. Les Sentinels chercheront à faire leurs preuves lors de l'étape suisse, en affrontant leur premier adversaire, les Chinois de Wolves Esports. 2025 sera-t-elle l'année des Sentinelles ?
04
Équipe Heretics
Région : EMEA
Composition :
- Ričardas 'Boo' Lukaševičius
- Benjy 'benjyfishy' Fish
- Dominykas 'MiniBoo' Lukaševičius
- Enes 'RieNs' Ecirli
- Mert 'Wo0t' Alkan
Team Heretics fait partie de la scène VALORANT européenne de haut niveau essentiellement depuis sa création. Bien que l'équipe ait changé au fil des ans, la volonté de rivaliser avec les meilleurs au monde n'a jamais disparu, et l'année dernière en particulier a montré que la Team Heretics est une force avec laquelle il faut compter.
Avec l'itération actuelle dirigée par Ričardas 'Boo' Lukaševičius, et rejointe par son frère Dominykas 'MiniBoo' Lukaševičius, ainsi que par l'ancienne star de Fortnite, Benjy 'benjyfishy' Fish, ils ont fait preuve de cohérence et de calme, et n'ont abandonné que deux cartes au cours de leur phase de groupe invaincue de la saison régulière.
Avec des positions de finaliste au VALORANT Masters Shanghai 2024 et au VALORANT Champions 2024, la Team Heretics cherchera à se débarrasser de ce sentiment de seconde place et à aller plus loin cette année en prenant enfin les W dont ils rêvent.
05
XLG Esports
Région : Chine
Composition :
- Arthur 'Rarga' Churyumov
- Teng 'happywei' Min-wei
- Colin 'coconut' Chung
- Ran 'Viva' Lifan
XLG Esports, l'équipe la mieux classée du VCT China, a connu douze mois très mouvementés. L'année dernière, à la même époque, ils participaient encore à la compétition nationale de VALORANT China, division Nord, et la gloire internationale n'était encore qu'un rêve lointain. Mais en remportant la première place au VCT Ascension China 2024, ils se sont assurés une place dans la ligue du VCT China pour 2025, et leur performance à l'étape 1 les a mis sur un pied d'égalité avec certaines des plus grandes organisations de la région.
Mené par Ran 'Viva' Lifan, et avec une deuxième place en phase de groupe, XLG a commencé son parcours en playoffs dans la tranche supérieure, et ils ont pris d'assaut leurs adversaires, notamment Nova Esports, EDward Gaming, et Wolves Esports, avant une grande finale contre Billibilli Gaming. Le Russe Arthur 'Rarga' Churyumov a remporté six prix MVP de match tout au long de la saison, notamment lors de leur victoire convaincante 3-1 sur Billibilli Gaming, qui leur a permis de décrocher leur billet pour le Masters de Toronto. Leur position dans les séries éliminatoires étant déjà assurée, ils auront pour objectif de se mesurer aux meilleurs joueurs du monde.
Et bien que leur cinquième joueur n'ait pas encore été confirmé pour Toronto, vous ne pouvez pas compter sur la meilleure équipe de Chine, et voir si elle peut rivaliser avec le reste du monde.