«Riders ready? 5 seconds warning!»
Ceux qui ont déjà vécu le Red Bull Crashed Ice en live, connaissent ces deux phrases par cœur.
Car ce sont les dernières qu'entend un athlète avant de se lancer dans la chevauchée infernale sur la glace. Quatre gars à patins déboulent à une vitesse d'enfer pouvant aller jusqu'à 50 km/h dans un canal de glace préparé, et ne doivent pas seulement être plus rapides que leurs adversaires, mais également venir à bout de différents obstacles. Jamais une saison d’Ice Cross Downhill n'a commencé aussi tôt que cette année. Le champion du monde en titre, Scott Croxall (CAN) compte bien être le premier athlète à défendre son titre de champion du monde. Pas si simple que cela, car pas moins de quatre anciens champions du monde, parmi lesquels le Suisse Derek Wedge, comptent bien mettre des bâtons dans les patins du canadien.
Cette année, quatre courses sont au programme. La première le 28 novembre au Québec, le bastion inofficiel de Red Bull Crashed Ice. La métropole de 500 000 habitants de l'Atlantique accueille également pour la dixième saison quelques Suisses, qui feront face, intrépides, à un canal de glace à couper le souffle. Avec Derek Wedge (champion du monde 2013), Kilian Braun et Jim de Paoli (champion du monde en équipe 2013 et multiples places sur le podium en individuel au cours des dernières années), ce sont trois Ice Crashers de haut niveau qui prendront le départ. Mais ce n'est pas encore tout: Janis Lütolf et Manuel Mehli viennent compléter la ligne de départ ambitieuse de la Suisse.
Alors, croisez les doigts lorsque les Wedge, Braun et de Paoli débouleront sur le canal de glace de 460 mètres de long. Idéalement en direct. Comment? Regardez ci-dessous!
Calendrier de la course, Red Bull Crashed Ice 2015/16:
27-28 novembre: Québec City, QC, Canada
8-9 janvier: Munich, Allemagne
29-30 janvier: Jyväskylä-Laajis, Finlande
26-27 février: Saint Paul, MN, États-Unis
Retransmission en direct: le Red Bull Crashed Ice Quebec City sera retransmis en direct le 28 novembre dès 20h30 EST (le 29 novembre, 2h30 MEZ) sur redbullcrashedice.com ainsi que sur Red Bull TV. Red Bull TV peut être réceptionné via la télévision sur Internet, les consoles de jeu, les périphériques mobiles ainsi que sur d'autres appareils. about.redbull.tv fournit encore plus de détails sur les possibilités de réception.