Games

Among Us, le nouveau chouchou de Twitch

© InnerSloth
L’histoire d’Among Us, ou comment un petit jeu indépendant à 5€ sorti en 2018 explose en 2020, et devient le chouchou de Twitch.
Écrit par Maxime « OtaXou » Lancelin-GolberyPublié le
Twitch a tout de la plate-forme insondable. Il faut dire qu’elle est capable d’élire des rois absolus parmi les créateurs de contenu, créer les stars de demain et les phénomènes sociaux les plus incroyables de ces dernières années… mais personne ne sait exactement comment. Bien au contraire : tout a l’air d’être défini par la théorie du chaos dans sa forme la plus pure : de ce qui apparaît complètement aléatoire mais qui a un ordre. D’aucun aimerait réussir à trouver la logique primaire qui régit l’expérience, mais le nombre de streamers à 3/4 viewers sur la plateforme le prouve : c’est presque impossible. Parmi ces expériences qui ont tout à coup explosé, on compte un exemple parfait ces derniers mois : Among Us.
Among Us est un jeu indépendant développé par InnerSloth disponible sur mobile ou PC. Il s’agit d’une sorte de simulateur de “Loups-Garous de Thiercelieux” dans l’espace.
Mais qui est le loup ?

Qu’est-ce qu’Among Us ?

Among Us est un jeu indépendant développé par InnerSloth. Il s’agit d’un petit studio composé de seulement trois personnes actuellement : Forest, Marcus et Amy. Un simple petit tour sur leur site officiel vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’équipe : ça fleure bon la patte webcomics du début des années 2000 et la simplicité d’esprit. Outre Among Us, ils ont également développé Henry Stickmin, des sortes de jeux de réflexion complètement barrés mettant en scène un bonhomme très simpliste. De quoi comprendre s’il le fallait encore que chez InnerSloth, on cherche avant tout le bon concept et la bonne blague. Pour le reste, c’est à la débrouille.
Among Us incarne parfaitement cet esprit. Sorti il y a maintenant deux ans, disponible sur mobile ou PC, il s’agit tout simplement d’une sorte de simulateur de “Loups-Garous de Thiercelieux” dans l’espace. Au début d’une partie, vous intégrez un groupe de 4 à 10 joueurs dans un vaisseau spatial. Seulement, jusqu’à deux d’entre vous peuvent être des aliens imposteurs. Votre mission en tant qu’équipier ? Réparer le vaisseau chaque round en prenant part à des mini-jeux très simplistes. En tant qu’imposteur ? Tuer les autres membres de l’équipage sans vous faire repérer. Cependant, chaque tour de jeu se solde par une grande enquête entre tous les membres de l’équipage, où il leur faut déterminer qui est l’imposteur en votant. Le membre qui reçoit le plus de vote est éjecté de la cabine… mais n’est pas forcément un imposteur pour autant. Vous l’avez compris : le but pour les imposteurs est de tromper tous leurs opposants pour rester dans la cabine jusqu’à la toute fin.
Votre mission en tant qu’équipier dans le jeu Among Us ? Réparer le vaisseau chaque round en prenant part à des mini-jeux très simplistes.
Les mini-jeux sont loin d’être complexes

L’explosion spatiale

À sa sortie il y a maintenant deux ans, Among Us n’a… tout simplement pas fait beaucoup de bruit. Respecté par ceux qui y ont joué, il était loin de devenir un phénomène pour autant. Il faut dire que, de leur propre aveu donné lors d’une interview pour Kotaku, InnerSloth n’est pas très doué en marketing. Cependant, deux ans plus tard, 400 000 spectateurs simultanés regardaient leurs streameurs favoris jouer au jeu. Plus ils s’acharnaient à maintenir leur jeu en vie, et plus ce dernier arrivait à toucher de plus en plus de joueurs… jusqu’à l’explosion. Aujourd’hui, les ventes d’Among Us ont été multipliées par 50 grâce à sa popularité sur Twitch comparativement à d’autres événements marketing passés, et l’équipe a du mal à faire tenir ses serveurs en place pour contenir l’afflux.
D’où vient-il ? Toujours selon l’interview de Kotaku, c’est plutôt la base d’utilisateur coréenne puis Brésilienne de Twitch qui a offert à Among Us sa place sur le devant de la scène. Les streamers américains les plus connus ont ensuite pris la barre, comme xQc, Sodapoppin, Ninja ou encore Shroud, qui ont suivi la tendance émergente, conduisant au phénomène que l’on connaît aujourd’hui.
Les ventes d’Among Us ont été multipliées par 50 grâce à sa popularité sur Twitch, et l’équipe a du mal à faire tenir ses serveurs en place pour contenir l’afflux.
L’équipage de la discorde

Sortez le malin en vous

Ce qui fait véritablement la force d’Among Us, c’est qu’il n’a jamais été un jeu de collaboration. Bien au contraire : c’est un jeu de manipulation entre amis. Le but est moins de s’en sortir en s’entraidant que d’arriver à s’immiscer dans les pensées des autres, ce qui en fait naturellement un superbe spectacle pour un direct sur Twitch. Mais plus que tout, ce jeu met aussi en avant une nature assez étrange de la plateforme : pour ce qu’elle possède en trolls et autres personnes insidieuses, elle peut parfois faire preuve d’un profond respect et d’une incroyable force de collaboration. Vous n’y croyez pas ? Alors expliquez-nous comment de parfaits inconnus spammant le chat de directions traduites ensuite à une machine ont pu finir Pokémon. Vous avez 4 heures. Le Seigneur Helix vous surveille.
Tout l’intérêt d’Among Us repose sur le mensonge, mais celui-ci pourrait bien vite être exposé par la simple nature de la diffusion en direct. Les groupes sont généralement formés de plusieurs streamers influents, qui diffusent tous en direct. N’importe quelle personne du chat peut donc aller voir les émissions des autres et informer leur streamer préféré. Cependant, on observe la communauté être majoritairement en faveur de ce secret, ce qui est bien naturel dès lors que c’est avant tout dans les petites prises de bec tout à fait légères et bon-enfant des joueurs qu’on trouve le principal intérêt du titre.
Comme Fall Guys, Among Us intègre cette espèce de vague de petits jeux au concept rigolo que le confinement a apporté avec lui. Mais là où le titre de Mediatonic a avec lui une campagne marketing forte et un community manager de génie, la croissance d’Among Us a été tout du long parfaitement organique. Alors que tout cela a permis l’annonce récente d’une suite développée toujours en indépendance par InnerSloth, on serait tenté d’y voir la nature la plus belle de ce que Twitch a à apporter à la culture populaire.
Télécharge ici et gratuitement l’application Red Bull TV pour profiter de nos vidéos, directs et événements de sports extrêmes sur tous tes écrans !